Consommation PC

Le
Prasutagus
Bonjour

J'ai le PC qui consomme 80 watts,je trouve que ça fais beaucoup
C'est la consommation normale processeur,carte graphique?
Geo Cherchetout
Le #26092192
Le 18/04/2014 16:40, *Prasutagus* a écrit fort à propos :
Bonjour

J'ai le PC qui consomme 80 watts,je trouve que ça fais beaucoup
C'est la consommation normale processeur,carte graphique?

Le mien qui a dix ans consomme 70 watts en utilisation courante, 100 watts à
plein régime lors de calculs intensifs. (Écran non compris)
Pour diminuer l'erreur de mesure, celle ci était faite en l'alimentant en
courant continu sous 300 V environ.
Phil 93
Le #26092252
bonjour,

Prasutagus a écrit :

J'ai le PC qui consomme 80 watts, je trouve que ça fais beaucoup
C'est la consommation normale processeur, carte graphique?

ça dépend.
CPU Intel ou AMD ?
CPU de quelle génération ?
Avec IGP ou carte graphique base de gamme, ou carte graphique haut de
gamme ?
Avec combien de disques durs ?
quel genre de disque dur (green, 7200 tr/min, 10k, 15k, SATA, SAS, SCSI ?)

Avec un CPU Intel des 2 dernières générations (Haswell, Ivy Bridge),
sans carte graphique (IGP), avec 1 seul disque dur 500 Go 7200 tr/min,
lorsque l'ordinateur se contente d'afficher le bureau de Windows, une
consommation de 30 W est normale.

Un CPU plus ancien et la carte mère qui va avec consomment plus.

Les CPU AMD récents ne consomment pas plus que les Intel lorsqu'ils sont
peut sollicités, par contre la consommation augmente beaucoup lorsqu'on
les fait bosser. Certains CPU AMD (série FX par exemple ont des
consommation max énormes, > 200 W)

La présence d'une carte graphique augmente la consommation, surtout si
elle est haut de gamme.
Un vieux disque SCSI à 10000 ou 15000 tr/min consomme plus qu'un disque
récent banal.
Une carte réseau 10Gb/s doit consommer pas mal (il y a un gros radiateur)
Une carte contrôleur RAID haut de gamme doit consommer pas mal.

Etc.
Prasutagus
Le #26092242
Le 18/04/2014 17:28, Geo Cherchetout a écrit :
[...]

Ma consommation est écran compris

Pour diminuer l'erreur de mesure, celle ci était faite en l'alimentant
en courant continu sous 300 V environ.

La mesure je la fais avec un compteur edf électronique Landis Gyr+
Otomatic
Le #26092232
Geo Cherchetout
Pour diminuer l'erreur de mesure, celle ci était faite en l'alimentant en
courant continu sous 300 V environ.

Quelques explications pertinentes seraient les bienvenues !
Phil 93
Le #26092312
Otomatic a écrit :

Pour diminuer l'erreur de mesure, celle ci était faite en l'alimentant en
courant continu sous 300 V environ.

Quelques explications pertinentes seraient les bienvenues !

Avec un vrai Wattmètre il n'y a pas de raison de la mesure soit
mauvaise, mais avec les appareils vendus en GSB ou en supermarchés, si
le courant n'est pas sinusoïdal avec un cos phi proche de 1, on ne peut
pas être certain que la mesure ne soit pas entachée d'erreur.
En courant continu, on mesure U et I, on fait le produit, même pas
besoin de Wattmètre.
Phil 93
Le #26092302
Prasutagus a écrit :

Ma consommation est écran compris

écran compris, ça me parait plutôt normal.
Prasutagus
Le #26092292
Le 18/04/2014 17:54, Phil 93 a écrit :
bonjour,

Prasutagus a écrit :

[...]

Intel i3 2100

Avec IGP ou carte graphique base de gamme, ou carte graphique haut de
gamme ?

gygabite gtx 660 oc

Avec combien de disques durs ?
quel genre de disque dur (green, 7200 tr/min, 10k, 15k, SATA, SAS, SCSI ?)

un ssd 90 go sata 3 et un seagate 500 go sata 3

[...]

carte réseaux intégré a la carte mère

Une carte contrôleur RAID haut de gamme doit consommer pas mal.

Etc.
Phil 93
Le #26092282
Prasutagus a écrit :

gygabite gtx 660 oc

voila le coupable. ça doit bien consommer 15 à 20 W, même en ne faisant
pas grand chose.
Le SSD doit bien consommer 3 W pendant les lectures ou écritures, mais
presque rien le reste du temps.

Conclusion, 80 W en comptant la consommation de l'écran, c'est normal.
Prasutagus
Le #26092272
Le 18/04/2014 18:10, Phil 93 a écrit :
Prasutagus a écrit :

[...]

Ok merci
Geo Cherchetout
Le #26092412
Le 18/04/2014 17:58, *Prasutagus* a écrit fort à propos :

La mesure je la fais avec un compteur edf électronique Landis Gyr+

Elle doit donc être très proche de la vérité.