Constat amiable

20 réponses
J. Rodriguez
Bonjour,
Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol
Merci.

10 réponses

1 2
dmkgbt
J. Rodriguez wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Merci.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Colonial2014
Dominique avait énoncé :
J. Rodriguez wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Merci.

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas. Le tiers n'est
pas identifié. Tu peux faire un courrier (recommandé) à ton assurance.
Tu compléteras à l'arrivée.

En principe, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de modification du
bonus/malus.

--

"Les races supérieures doivent éduquer les races inférieures comme les
maîtres d'école éduquent les enfants."(Jules Ferry)

"La civilisation que la France représente en Afrique est supérieure à
celle des indigènes" (Jean Jaurès)
additifstabac
Le 09/03/2014 16:49, Colonial2014 a écrit :
Dominique avait énoncé :
J. Rodriguez wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Merci.

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas. Le tiers n'est pas
identifié. Tu peux faire un courrier (recommandé) à ton assurance. Tu
compléteras à l'arrivée.

En principe, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de modification du
bonus/malus.

Quand je disais qu'il n'y a pas de juristes compétents dans ce forum !
Vous venez de remarquer la même chose avec élégance.
jr
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :
J. Rodriguez wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la >>
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance >>
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse, >> évidement! Lol

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Merci.

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

--
jr
Colonel Kilgore
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire,
en aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter
la gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat !
Tout le reste, notament les observations au dos, ne servira à rien dans
99% des cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je
freine, j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être
préférable de ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des
témoignages par écrit, vaudront beaucoup mieux.
J. Rodriguez
Dominique a écrit :
J. Rodriguez wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Ah ben voila, merci !
Je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver ça en pdf du cout, j'ai
cherché sur google et j'ai trouvé pleins de modèles identiques chez axa
et les autres avec même des recto verso!
Ericetrac
Colonel Kilgore a couché sur son écran :
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire, en
aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter la
gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat ! Tout le
reste, notament les observations au dos, ne servira à rien dans 99% des cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je freine,
j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être préférable de
ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des témoignages par écrit,
vaudront beaucoup mieux.

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
Colonel Kilgore
Ericetrac a présenté l'énoncé suivant :
Colonel Kilgore a couché sur son écran :
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire, en
aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter la
gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat ! Tout
le reste, notament les observations au dos, ne servira à rien dans 99% des
cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je
freine, j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être préférable
de ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des témoignages par écrit,
vaudront beaucoup mieux.

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Si on est assuré "au tiers", faire reconnaître la responsabilité du
tiers est indispensable.

Donc, entre un constat à cases cochées qui détermnineraient un tiers
pas responsable, et une procédire "plus longie"... il n'y aura pas
photo.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
Serge
"J. Rodriguez" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lfhjuu$9ob$

Bonjour,
Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,

Outre, comme il a déjà été dit que ce n'est nullement obligatoire,
n'importe quel cabinet d'assurance devrait pouvoir t'en fournir un
gracieusement, du moins en France, ailleurs je ne sais pas...

Serge
"Ericetrac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
531cbf87$0$2147$

Colonel Kilgore a couché sur son écran :
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire,
en aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter
la gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat !
Tout le reste, notament les observations au dos, ne servira à rien
dans 99% des cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je
freine, j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être
préférable de ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des
témoignages par écrit, vaudront beaucoup mieux.

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa

--------------------------------------------------------------------------------
Sauf que la convention IRSA (et d'autres !) n'engage que les assureurs
entre eux, mais pas leurs assurés !

C'est une des leçons retenues du regretté Claude Brun, et qui m'a déjà
servi à obtenir une meilleure indemnisation, non prévue dans la
convention inter assureurs !

Serge
1 2