Construire un Raid

23 réponses
Kevin Hinault
--0016e649c9e8c65647047d98b072
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux disques
de m=EAmes capacit=E9s, m=EAmes marques, etc. mais c'est un premier RAID, j=
e ne
ma=EEtrise pas du tout contrairement =E0 beaucoup de personnes de la liste =
donc
j'ai un paquet de questions.

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID
mat=E9riels, j'ai donc regard=E9 dans le BIOS de ma carte m=E8re et je voi=
s la
possibilit=E9 de cr=E9er un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il do=
it
s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte M=E8re MS-7250)
Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
et il est g=E9rable depuis l'OS. Mais de quelle mani=E8re ?

J'ai param=E9tr=E9 un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme =
deux
disques, est ce normal ? :
------------------------------------------------------------
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
------------------------------------------------------------

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et pr=E9f=E9rer le bon vieux RAID
logiciel ?

Si quelqu'un a des conseils autres, je suis preneur ;)

--=20
K=E9vin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--0016e649c9e8c65647047d98b072
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple en=
tre deux disques de m=EAmes capacit=E9s, m=EAmes marques, etc. mais c&#39;e=
st un premier RAID, je ne ma=EEtrise pas du tout contrairement =E0 beaucoup=
de personnes de la liste donc j&#39;ai un paquet de questions.<br>
<br>Je sais qu&#39;il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de f=
aux RAID mat=E9riels,=A0 j&#39;ai donc regard=E9 dans le BIOS de ma carte m=
=E8re et je vois la possibilit=E9 de cr=E9er un RAID. Je ne sais pas de que=
l type de RAID il doit s&#39;agir d&#39;un faux RAID materiel. (Carte M=E8r=
e MS-7250)<br>
Si j&#39;ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le =
BIOS et il est g=E9rable depuis l&#39;OS. Mais de quelle mani=E8re ? <br><b=
r>J&#39;ai param=E9tr=E9 un &quot;mirroring&quot; dans le BIOS et ma Debian=
les voit comme deux disques, est ce normal ? :<br>
------------------------------------------------------------<br>Disk /dev/s=
dc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121601 c=
ylinders<br>Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes<br>Disk id=
entifier: 0x00000000=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=
=A0=A0 <br>
<br>Disk /dev/sdc doesn&#39;t contain a valid partition table<br><br>Disk /=
dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121=
601 cylinders<br>Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes<br>Di=
sk identifier: 0x00000000=A0=A0=A0 <br>
<br>Disk /dev/sdd doesn&#39;t contain a valid partition table<br>----------=
--------------------------------------------------<br><br>Je ne vois rien d=
ans /dev/md/, est ce normal ?<br><br>Faut-il abandonner ce faux RAID materi=
el et pr=E9f=E9rer le bon vieux RAID logiciel ?<br>
<br>Si quelqu&#39;un a des conseils autres, je suis preneur ;)<br clear=3D"=
all"><br>-- <br>K=E9vin<br>Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de =
Bretagne - <a href=3D"http://www.breizhtux.info">http://www.breizhtux.info<=
/a><br>
Membre de l&#39;April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB =
- <a href=3D"http://www.april.org">http://www.april.org</a><br><a href=3D"h=
ttp://identi.ca/khi">http://identi.ca/khi</a> - <a href=3D"http://twitter.c=
om/kh_i">http://twitter.com/kh_i</a> - <a href=3D"http://system-linux.eu">h=
ttp://system-linux.eu</a><br>

--0016e649c9e8c65647047d98b072--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Julien
Salut,

Quelle donnée veux-tu mettre sur ton raid ?

- partition /home
- tout le système

Julien

Le mercredi 20 janvier 2010 à 14:37 +0100, Kevin Hinault a écrit :
Bonjour,

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux
disques de mêmes capacités, mêmes marques, etc. mais c'est un premier
RAID, je ne maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de personnes
de la liste donc j'ai un paquet de questions.

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux
RAID matériels, j'ai donc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je
vois la possibilité de créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de
RAID il doit s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)
Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le
BIOS et il est gérable depuis l'OS. Mais de quelle manière ?

J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme
deux disques, est ce normal ? :
------------------------------------------------------------
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
------------------------------------------------------------

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAID
logiciel ?

Si quelqu'un a des conseils autres, je suis preneur ;)

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i -
http://system-linux.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 20-01-2010, à 14:37:41 +0100, Kevin Hinault () a écrit :

Bonjour,

Salut Kevin,

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux disques
de mêmes capacités, mêmes marques, etc.

Même capacité, ce n'est pas important, ce qui l'est c'est de créer des
partitions de même taille et ensuite de les assembler en grappe.

Par contre, même marque, c'est pas le top. Imagine que tu sois tombé sur
une série défectueuse, et bien tu risque de voir tes deux disques mourir
en même temps, ce qui élimine tout l'intérêt du RAID 1. Par contre, on
pourrait te dire que des disques de marque différentes pourraient ne pas
aller ensemble, j'en ai fait l'expérience cet été (voir mon post à ce
sujet).

mais c'est un premier RAID, je ne
maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de personnes de la liste donc
j'ai un paquet de questions.

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID
matériels, j'ai donc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je vois la
possibilité de créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il doit
s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)
Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
et il est gérable depuis l'OS. Mais de quelle manière ?

J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme deux
disques, est ce normal ? :

Oui.

------------------------------------------------------------
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
------------------------------------------------------------

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

Oui vu que tu utilises le RAID de ta CM.

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAID
logiciel ?

Moi je dirais oui. Pour ma part, j'ai désactivé le RAID du BIOS et
configuré le RAID 1 via les outils mdadm (il y a plein de docs sur le
net). Au moins ainsi, tu conserve la maîtrise de ton système (à moins
bien sûr que tu trouve tout ce qu'il faut en libre pour le RAID de ta
CM, mais ça m'étonnerait, bien que je ne suis pas spécialiste).

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--0016e641dec0115dd5047d98e508
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20 janvier 2010 14:37, Kevin Hinault a écrit :

Bonjour,

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux disqu es
de mêmes capacités, mêmes marques, etc. mais c'est un premier RAID, je ne
maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de personnes de la list e donc
j'ai un paquet de questions.

c'est bien normal...

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RA ID
matériels, j'ai donc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je v ois la
possibilité de créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il doit
s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)

généralement le prix de la carte mère t'indiques clairement du type d e raid
sachant que si tu vas sur materiel.net ou autre site et que tu cherches le
prix d'un controleur RAID matériel à l'unité tu comprendras l'impact sur le
prix de vente des cartes mères...

Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
et il est gérable depuis l'OS. Mais de quelle manière ?

J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comm e deux
disques, est ce normal ? :

là cela me semble étrange voire foireux car si t'as fait du mirroring, la
carte ne doit laisser voir aus sytème qu'un seul device
donc selon moi ta configuration n'a pas été appliquée ou a echoué

------------------------------------------------------------
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
------------------------------------------------------------

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

je ne sais pas ...mdstat en tout cas ne doit pas être utile puisque ce n' est
pas le kernel qui gere le RAID mais la carte
cela serait étonnant qu'à ce compte là les devices soeint crées...

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAI D
logiciel ?

oui et pour plusieurs raisons:
- le faux raid materiel sollicite ton CPU et pas du hard donc autant le
faire par un OS qui le gère bien
- en cas de changement de carte mere l'empreinte laissée par le RAID
hardware rendra tes datas inutilisables sur un autre matériel et c'est bi en
bête alors qu'un RAID soft Linux est parfaitement transportable d'un mato s à
un autre (tu prends des disques et tu les colles ailleurs) voire sur une
autre distro et autre kernel ....
En plus il y a peu de chances pour que TON raid matériel soit performant et
offre du RAID 6 ou 10 qui sont préférables à du RAID 5 ou 1/0

Si quelqu'un a des conseils autres, je suis preneur ;)

je ne suis pas expert mais la paire LVM/raid 10 m'amène un confort et une

tranquillité totale
faire juste attention aux temps de construction d'index qui peuvent être
très longs mais qui n'empêchent pas de travailler
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016e641dec0115dd5047d98e508
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 20 janvier 2010 14:37, Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> m</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style=" border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddi ng-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple en tre deux disques de mêmes capacités, mêmes marques, etc. mais c&#39;e st un premier RAID, je ne maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de personnes de la liste donc j&#39;ai un paquet de questions.<br>

<br></blockquote><div><br>c&#39;est bien normal... <br></div><blockquote cl ass="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); mar gin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Je sais qu&#39;il existe les RA ID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID matériels,  j&#39;ai d onc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je vois la possibilité d e créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il doit s&#39;agir d &#39;un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)<br>
</blockquote><div><br>généralement le prix de la carte mère t&#39;ind iques clairement du type de raid sachant que si tu vas sur <a href="http: //materiel.net">materiel.net</a> ou autre site et que tu cherches le prix d &#39;un controleur RAID matériel à l&#39;unité tu comprendras l&#39;i mpact sur le prix de vente des cartes mères...<br>
<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Si j&#39;ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS et il est gérable depuis l&#39;OS. Mais de quelle manière ? <br><b r>J&#39;ai paramétré un &quot;mirroring&quot; dans le BIOS et ma Debian les voit comme deux disques, est ce normal ? :<br>
</blockquote><div><br><br>là cela me semble étrange voire foireux car s i t&#39;as fait du mirroring, la carte ne doit laisser voir aus sytème qu &#39;un seul device <br>donc selon moi ta configuration n&#39;a pas été appliquée ou a echoué <br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
------------------------------------------------------------<br>Disk /dev/s dc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121601 c ylinders<br>Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes<br>Disk id entifier: 0x00000000                      <br>

<br>Disk /dev/sdc doesn&#39;t contain a valid partition table<br><br>Disk / dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121 601 cylinders<br>Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes<br>Di sk identifier: 0x00000000    <br>

<br>Disk /dev/sdd doesn&#39;t contain a valid partition table<br>---------- --------------------------------------------------<br><br>Je ne vois rien d ans /dev/md/, est ce normal ?<br><br></blockquote><div><br>je ne sais pas . ..mdstat en tout cas ne doit pas être utile puisque ce n&#39;est pas le k ernel qui gere le RAID mais la carte <br>
cela serait étonnant qu&#39;à ce compte là les devices soeint crées ... <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Fau t-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAID log iciel ?<br>

<br></blockquote><div><br><br>oui et pour plusieurs raisons:<br>- le faux r aid materiel sollicite ton CPU et pas du hard donc autant le faire par un O S qui le gère bien<br>- en cas de changement de carte mere l&#39;empreint e laissée par le RAID hardware rendra tes datas inutilisables sur un autr e matériel et c&#39;est bien bête alors qu&#39;un RAID soft Linux est p arfaitement transportable d&#39;un matos à un autre (tu prends des disque s et tu les colles ailleurs) voire sur une autre distro et autre kernel ... .<br>
En plus il y a peu de chances pour que TON raid matériel soit performant et offre du RAID 6 ou 10 qui sont préférables à du RAID 5 ou 1/0<br>< br> <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Si quelqu&#39;un a des conseils autres, je suis preneur ;)<br clear="all" ><font color="#888888"><br></font></blockquote></div>je ne suis pas exper t mais la paire LVM/raid 10  m&#39;amène un confort et une tranquillit é totale<br>
faire juste attention aux temps de construction d&#39;index qui peuvent ê tre très longs mais qui n&#39;empêchent pas de travailler<br>-- <br>Jer ome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">ht tp://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--0016e641dec0115dd5047d98e508--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Kevin Hinault à écrit le Wed, 20 Jan 2010 14:37:41
+0100
Bonjour,

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux
disques de mêmes capacités, mêmes marques, etc. mais c'est un premi er
RAID, je ne maîtrise pas du tout contrairement à beaucoup de
personnes de la liste donc j'ai un paquet de questions.

j'ai lu en diagonale, perso (hors contrainte profesionnnelle donc)
j'utiliserais du raid logiciel, car au moins tu peux réutiliser ton
raid sur une autre machine _différente_ si la 1er tombe en panne.

Avec du raid "du bios" si ta carte mère crame, tu perds assurément tes
données si tu ne retrouve pas une carte identique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
>> J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit com me
deux disques, est ce normal ? :

Le 20 janvier 2010 14:52, jerome moliere a écr it :
là cela me semble étrange voire foireux car si t'as fait du mirroring , la carte ne
doit laisser voir aus sytème qu'un seul device
donc selon moi ta configuration n'a pas été appliquée ou a echoué

Le 20 janvier 2010 14:52, steve a écrit :
Oui.

Deux réponses contradictoires, ce n'est pas courant !
Selon les cartes mères, le comportement n'est pas toujours le même
peut être ? Enfin c'est peu important du coup puisque ... :

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RA ID
logiciel ?

Le 20 janvier 2010 14:52, jerome moliere a écr it :
- le faux raid materiel sollicite ton CPU et pas du hard donc autant le f aire par un OS qui le gère bien
- en cas de changement de carte mere l'empreinte laissée par le RAID ha rdware rendra tes datas inutilisables sur un autre matériel et c'est bien bête alors qu'un RAID soft Linux est parfaitement transportable d'un mat os à un autre (tu prends des disques et tu les colles ailleurs) voire sur une autre distro et autre kernel ....
En plus il y a peu de chances pour que TON raid matériel soit performan t et offre du RAID 6 ou 10 qui sont préférables à du RAID 5 ou 1/0
je ne suis pas expert mais la paire LVM/raid 10 m'amène un confort et une tranquillité totale
faire juste attention aux temps de construction d'index qui peuvent êtr e très longs mais qui n'empêchent pas de travailler

Le 20 janvier 2010 14:52, steve a écrit :
Moi je dirais oui. Pour ma part, j'ai désactivé le RAID du BIOS et
configuré le RAID 1 via les outils mdadm (il y a plein de docs sur le
net). Au moins ainsi, tu conserve la maîtrise de ton système (à moi ns
bien sûr que tu trouve tout ce qu'il faut en libre pour le RAID de ta
CM, mais ça m'étonnerait, bien que je ne suis pas spécialiste).

Le 20 janvier 2010 14:55, Grégory Bulot
a écrit :
j'ai lu en diagonale, perso (hors contrainte profesionnnelle donc)
j'utiliserais du raid logiciel, car au moins tu peux réutiliser ton
raid sur une autre machine _différente_ si la 1er tombe en panne.

Avec du raid "du bios" si ta carte mère crame, tu perds assurément te s
données si tu ne retrouve pas une carte identique

Le 20 janvier 2010 14:57, Julien a écrit :
Quelle donnée veux-tu mettre sur ton raid ?
- partition /home
- tout le système

Je réponds à tout ça en même temps :
Alors c'est effectivement pour une utilisation personnelle en dehors
de mon taf. La curiosité et la perte de disques durs m'ayant échaudée
plusieurs fois j'ai investi dans deux disques durs (d'où la même
marque, même capacité puisqu'achetés en même temps). J'aurais bien
voulu faire du RAID1/0 mais c'est une question de moyens et donc je
vais faire un simple mirroring avec un LVM et Luks dessus pour
l'instant. Je verrais plus tard pour améliorer si je n'ai pas de
problèmes.

Dessus, il n'y aura ni /home ni /, c'est un disque de donnée diverses
et accessibles depuis plusieurs autres pc en NFS. Le système est lui
sur un simple disque dur, si je le perds tant pis les confs sont déjà
sauvés ailleurs et il me faudrait 1h ou 2h max pour le remonter.

Le fait que tout le monde me dise qu'un RAID logiciel est
transportable contrairement à un RAID matériel suffit à me convaincre
! J'ai bien fait de poser la question avant de tout construire :)
J'abandonne donc ce faux RAID.

En tout cas merci à vous tous pour cette aide si rapide !

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Kevin Hinault a écrit :
J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme
deux disques, est ce normal ? :

Le 20 janvier 2010 14:52, jerome moliere a écrit :
là cela me semble étrange voire foireux car si t'as fait du mirroring, la carte ne
doit laisser voir aus sytème qu'un seul device
donc selon moi ta configuration n'a pas été appliquée ou a echoué

Le 20 janvier 2010 14:52, steve a écrit :
Oui.

Deux réponses contradictoires, ce n'est pas courant !
Selon les cartes mères, le comportement n'est pas toujours le même
peut être ? Enfin c'est peu important du coup puisque ... :

non, c'est logique: si le RAID est hardware, Linux ne voit qu'un seul volume
(le RAID, qui apparait comme un HD "normal"), s'il est soft, il voit les 2
HDz + le mdN associé

...
Je réponds à tout ça en même temps :
Alors c'est effectivement pour une utilisation personnelle en dehors
de mon taf. La curiosité et la perte de disques durs m'ayant échaudée
plusieurs fois j'ai investi dans deux disques durs (d'où la même
marque, même capacité puisqu'achetés en même temps). J'aurais bien
voulu faire du RAID1/0 mais c'est une question de moyens et donc je
vais faire un simple mirroring avec un LVM et Luks dessus pour

si tu regardes bien dans les archives, tu verras que le nombre de gens
qui ont eu un gros PB à cause de LVM sur RAID est élevé; donc à moins
d'avoir un bon système de backup associé, vaut mieux éviter

...
l'instant. Je verrais plus tard pour améliorer si je n'ai pas de
problèmes.

Dessus, il n'y aura ni /home ni /, c'est un disque de donnée diverses
et accessibles depuis plusieurs autres pc en NFS. Le système est lui

Heu, Luks ET NFS, y'aurait pas une contradiction là?

sur un simple disque dur, si je le perds tant pis les confs sont déjà
sauvés ailleurs et il me faudrait 1h ou 2h max pour le remonter.

c'est ballot: il suffit de prendre qq GB sur les 2 HDz, d'en faire un RAID-1
de reparamétrer lilo et ton système sera aussi sécurisé.

--
NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Brochard
Kevin Hinault wrote:
La curiosité et la perte de disques durs m'ayant échaudée
plusieurs fois j'ai investi dans deux disques durs (d'où la même
marque, même capacité puisqu'achetés en même temps).

relis le post de steve: ne mets pas de disques achetés en même temps

petit vécu pour te faire prendre conscience:
je suis intervenu sur un serveur avec 8 disques en raid5, tous achetés en
même temps. 5 disques avaient lachés. J'ai dit au client de ne pas acheter 5
disques identiques, il l'a fait. Coup de fil laconique 1 mois plus tard: "tu
avais raison, tu peux venir ?"

si c'est pour ne pas perdre de données, évite les disques même marque, même
modèle, même date de fabrication.

xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Kevin Hinault a écrit :

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID
matériels, j'ai donc regardé dans le BIOS de ma carte mère et je vois la
possibilité de créer un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il doit
s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte Mère MS-7250)

Oui. C'est du "fake RAID" logiciel géré par le BIOS pendant le boot, par
l'OS ensuite. Le seul avantage, c'est pour le partager avec Windows. Par
contre, il paraît que la fiabilité n'est pas formidable, ce qui est un
peu gênant pour du RAID.

Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
et il est gérable depuis l'OS. Mais de quelle manière ?

Avec dmraid qui fera apparaître le volume "fake RAID" s'il le gère.

J'ai paramétré un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme deux
disques, est ce normal ? :

Oui.

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

Oui, ce type de RAID n'est pas géré par md mais par dmraid.

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et préférer le bon vieux RAID
logiciel ?

Je serais plutôt de cet avis, pour les raisons déjà exposées dans les
autres réponses.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 20 janvier 2010 19:26, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
je vais faire un simple mirroring avec un LVM et Luks dessus

si tu regardes bien dans les archives, tu verras que le nombre de gens
qui ont eu un gros PB à cause de LVM sur RAID est élevé; donc à m oins
d'avoir un bon système de backup associé, vaut mieux éviter

Luks sur RAID, je le savais plus ou mois mais LVM sur RAID c'est
dangereux à ce point là ?? Je ne pensais pas et il me semblait même
que certains dans la liste ont ce genre de montage. D'ailleurs je
croyais que le RAID1 ne faisait qu'écrire simultanément sur les deux
disques durs bit à bit. S'il n'y a pas stripping, ça devrait tourner
correctement non ?

De toutes façon je ne compte pas utiliser seulement le RAID comme
espace de stockage, je garde toujours une sauvegarde de côté. Le
RAID+LVM +LUKS c'est pour le fun mais je ne vais pas prendre le risque
de tout perdre bêtement.

Dessus, il n'y aura ni /home ni /, c'est un disque de donnée diverses
et accessibles depuis plusieurs autres pc en NFS. Le système est lui

Heu, Luks ET NFS, y'aurait pas une contradiction là?

Pourquoi donc ? Luks me permet de chiffrer localement mon disque et
NFS de partager le montage sur le réseau. Je le fais déjà avec
plusieurs disques sans problèmes.

sur un simple disque dur, si je le perds tant pis les confs sont déj à
sauvés ailleurs et il me faudrait 1h ou 2h max pour le remonter.

c'est ballot: il suffit de prendre qq GB sur les 2 HDz, d'en faire un RAI D-1
de reparamétrer lilo et ton système sera aussi sécurisé.

Je n'aime pas beaucoup l'idée d'avoir toutes mes données et confs dans
la même pièce/maison, je préfère mettre de la distance entre mes
sauvegardes. C'est plus compliqué mais ca donne une sécurité
supplémentaire contre le feu, la foudre, les inondations et les
cylons.

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 21 janvier 2010 00:26, Pascal Hambourg
a écrit :

Oui, ce type de RAID n'est pas géré par md mais par dmraid.

Ah ben oui forcément si je ne regardais pas dans le bon endroit ...
Merci Pascal pour cette précision.

--
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3