contaflex II

7 réponses
jdanield
http://cjoint.com/13mi/CEmsUeUcAsr.htm

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Je m'en suis très longtemps servi pour mon propre usage

jdd

7 réponses

Jide
Le Sun, 12 May 2013 18:48:13 +0200, jdanield a écrit:

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Intéressant, mais les Zenith russes n'étaient pas à obturateur central,
comme dit dans l'article, mais bien à rideaux.
J.D.
jdanield
Le 13/05/2013 10:17, Jide a écrit :
Le Sun, 12 May 2013 18:48:13 +0200, jdanield a écrit:

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Intéressant, mais les Zenith russes n'étaient pas à obturateur central,
comme dit dans l'article, mais bien à rideaux.
J.D.

l'article et de Patrick Hervé Pons... et il est un peu trop ancien
pour discuter du contenu avec l'auteur :-)

jdd
Pierre Maurette
Jide :
Le Sun, 12 May 2013 18:48:13 +0200, jdanield a écrit:

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Intéressant, mais les Zenith russes n'étaient pas à obturateur central,
comme dit dans l'article, mais bien à rideaux.

Les Zenit 4, 5 et 6 dont il est question dans l'article semblent bien
être à obturateur central ("leaf shutter").

--
Pierre Maurette
Markorki
Pierre Maurette wrote:
Jide :
Le Sun, 12 May 2013 18:48:13 +0200, jdanield a écrit:

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Intéressant, mais les Zenith russes n'étaient pas à obturateur
central, comme dit dans l'article, mais bien à rideaux.

Les Zenit 4, 5 et 6 dont il est question dans l'article semblent bien
être à obturateur central ("leaf shutter").

Je pense qu'il s'agit d'une erreur...

Il me semble que tous les Zenith étaient à objectifs interchangeables à
vis, dit
"pas 42mm". J'en ai fréquenté fin 60s/début 70s, et ils étaient bien à
rideau de toile (comme mon Edixa), avec une tendance au coinçage
(objectif inamovible sauf par une personne "expérimentée") si on
maneuvrait quoi que ce soit (déclenchement, test PDC) avec l'objectif
incomplètement vissé.
Tarasz
Le Mon, 13 May 2013 11:02:11 +0200, Markorki a écrit :

Il me semble que tous les Zenith étaient à objectifs interchangeables à
vis, dit "pas 42mm".

Il y a un magasin rue de l'Arbat à Moscou où l'on trouve tous les anciens
modèles fabriqués dans l'ancienne URSS et l'ex RDA. On y trouve même des
pièces jamais exportées comme des copies de Leica. Amateurs de photos ne
manquez pas la visite si vous avez l'occasion.
Pierre Maurette
Markorki :
Pierre Maurette wrote:
Jide :
Le Sun, 12 May 2013 18:48:13 +0200, jdanield a écrit:

dans Chasseur d'images d'Octobre 1990, un article sur le Contaflex
illustré par deux photos de celui de mon père, qui fait maintenant
partie de ma collection personnelle.

Intéressant, mais les Zenith russes n'étaient pas à obturateur
central, comme dit dans l'article, mais bien à rideaux.

Les Zenit 4, 5 et 6 dont il est question dans l'article semblent bien
être à obturateur central ("leaf shutter").

Je pense qu'il s'agit d'une erreur...

Il me semble que tous les Zenith étaient à objectifs interchangeables à vis,
dit
"pas 42mm". J'en ai fréquenté fin 60s/début 70s, et ils étaient bien à rideau
de toile (comme mon Edixa), avec une tendance au coinçage (objectif
inamovible sauf par une personne "expérimentée") si on maneuvrait quoi que ce
soit (déclenchement, test PDC) avec l'objectif incomplètement vissé.

Zenit et non Zenith.
Même si la vérité de Google est relative, tout se recoupe pour
confirmer que:
<wikipedia>
La plupart des modèles sont équipés d'obturateur plan-focal en tissu ou
à lamelles, et seuls les modèles de la famille "Zenit-4", "Zenit-5",
"Zenit-6" ont un obturateur central.
</wikipedia>
est le reflet de la réalité. Et ce sont porécisément les modèles 4, 5
et 6 de Zenit qui sont cités dans l'article.*

--
Pierre Maurette
Jide
Le Mon, 13 May 2013 10:31:57 +0200, Pierre Maurette a écrit:

Les Zenit 4, 5 et 6 dont il est question dans l'article semblent bien
être à obturateur central ("leaf shutter").

C'est possible, à ma connaissance ce modèle est inconnu en France. Les
références sur le sujet semblent d'ailleurs assez fragiles. Difficile de
monter un obturateur central , puis à rideaux sur un même boîtier! Peut
être une série totalement différente?
J.D.