Contenu de /tmp

5 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Suite à un plantage de gdm dont je n'ai pas compris tous les tenants
et aboutissants, j'ai décidé de m'en passer et de démarrer par défaut
en niveau 3 au lieu de 5. Je lance ensuite X à la main et je trouve à
la limite cela plus pratique.

En essayant de trouver ce qui cloche, j'ai vu qu'il existait dans mon
répertoire /tmp de tas de fichiers dont j'ai l'impression qu'ils
devraient ne pas être là, comme <.X0-lock> (j'indique que j'ai
regardé le contenu de ce répertoire sous Windows et non Linux pour
être sûr qu'il n'y avait rien de nouveau écrit par la session en
cours).

Bref, j'aimerais savoir ce que je peux effacer dans ce répertoire, à
commencer par <.X0-lock>, qui semble avoir été la cause du plantage
de gdm. Si j'ai bien compris, ce fichier ne devrait pas rester une
fois ma session sous X terminée. Or, il reste après la fin de
session.

Il y a aussi tout un tas de <xauth.XXXX...>. Puis-je m'en séparer ?
J'ai aussi fait en sorte que <.ICE-Unix> soit à root car il
appartenait à l'un de mes utilisateurs.

En fait, que ne dois-je surtout pas effacer ? Voici une petite liste
des fichiers et répertoires :

Répertoires :
/tmp/0107946889
/tmp/.font-unix
/tmp/.ICE-unix
/tmp/.iroha_unix
/tmp/kde-<utilisateur>
/tmp/kde-root
/tmp/.ki2-unix
/tmp/ksocket-<utilisateur>
/tmp/ksocket-root
/tmp/mcop-<utilisateur>
/tmp/mcop-root
/tmp/orbit-<utilisateur>
/tmp/orbit-root
/tmp/ssh-XX... (plusieurs de ce type)
/tmp/.webmin
/tmp/.wine-<utilisateur>
/tmp/.X11-unix

Fichiers :
/tmp/.fam_socket
/tmp/file1vkgth (plusieurs de ce type)
/tmp/.gdm_socket
/tmp/jd_sockV4
/tmp/kio_smb_5885_500_1076107688
/tmp/mapping-<utilisateur>
/tmp/scrollkeeper-tempfile.0
/tmp/scrollkeeper-tempfile.1
/tmp/.X0-lock
/tmp/xauth.XXXX3z... (plusieurs de ce type).

Merci de tout conseil ou pointeur, page de man, etc.

Vincent Ramos

P.-S. Je suis sous RedHat 9, noyau 2.4.20-8 et j'utilise surtout KDE.
P.P.-S. Je ne serai pas chez moi ce week-end. Une absence de
remerciements rapides de ma part ne serait donc pas due à une
mauvaise éducation.

--
Je participe au projet Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/>, et vous ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vincent_Ramos>

5 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Vincent Ramos wrote:
Bonjour,

Bonjour

par definition , enfin ... pour moi , ce qui est dans /tmp n'a qu'une
importance relative ...

Il ne devrai pas y avoir de souci a les virer .

Si ils étaient importants , le system aurai decidé de les mettre
ailleurs que dans /tmp ... :-)

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

g.patel
On Fri, 09 Apr 2004 19:57:27 +0200, Vincent Ramos
<siva-nataraja+ wrote:

En essayant de trouver ce qui cloche, j'ai vu qu'il existait dans mon
répertoire /tmp de tas de fichiers dont j'ai l'impression qu'ils
devraient ne pas être là, comme <.X0-lock>

extrait du rc.sysinit de la Mandrake :

# Delete X locks
rm -f /tmp/.X*-lock

Gérard Patel

Vincent Ramos

par definition , enfin ... pour moi , ce qui est dans /tmp n'a
qu'une importance relative ...
Il ne devrai pas y avoir de souci a les virer .
Si ils étaient importants , le system aurai decidé de les mettre
ailleurs que dans /tmp ... :-)

Merci. En fait, je me doute bien que ce qui est mis dans /tmp n'est
pas censé y rester. Pourtant, il y a des répertoires avec le sticky
bit. Dans ce cas, ce sticky bit n'est-il censé protéger ces
répertoires de l'effacement que pendant la durée de la session X ?

Vincent Ramos

En essayant de trouver ce qui cloche, j'ai vu qu'il existait
dans mon répertoire /tmp de tas de fichiers dont j'ai l'impression
qu'ils devraient ne pas être là, comme <.X0-lock>

extrait du rc.sysinit de la Mandrake :
# Delete X locks
rm -f /tmp/.X*-lock

Là, c'est clair. Je trouve quant à moi :

# Delete X locks
rm -f /tmp/.X*-lock

# Delete VNC & X locks
rm -rf /tmp/.X*-unix

# Delete ICE locks
rm -rf /tmp/.ICE-unix

# Delete Postgres sockets
rm -f /tmp/.s.PGSQL.*

Merci.

g.patel
On Sat, 10 Apr 2004 00:21:33 +0200, Vincent Ramos
<siva-nataraja+ wrote:

(...)
# Delete VNC & X locks

oui, j'ai tout ça aussi. La Mandrake vient de la RedHat,
après tout.

Gérard Patel