Contester une décision de suspension de permis par un OMP ?

oscar juliet
Bonjour,
Mon cas n'est pas très rare, je suppose. Pris au radar en juin 2006, à 150
km/h au lieu de 110 km/h j'ai été suspendu de mon permis immédiatement
pendant quinze jours.
La notification d'ordonnance pénale me parvient seulement le 2 fevrier 2007,
une amende de 222 Euros, et une peine complémentaire de 30 jours de
suspension.
C'est mon premier retrait en 24 ans de permis de conduire et 1 Million
trois cents milles kilométres (je suis commercial).
Je trouve la peine disproportionnée. Je risque la perte de mon emploi pour
un km/h en trop, car si la vitesse retenue était de 149 km/h j'étais dans la
tranche 30-40 km/h et donc je n'aurai pas eu tout ça !
De plus, je n'ai pas était convoqué au tribunal, donc je n'ai pas pu
présenter mes arguments, ma défense...
Est ce qu'il vaut mieux faire appel, et aller au tribunal ou bien fermer sa
gueule et prendre le risque de conduire sans permis pendant un moi pour ne
pas perdre mon boulot ?

merci d'un avis éclairé !

oscar juliet

Patrick V
oscar juliet a écrit, le 04/02/2007 19:21 :

Je trouve la peine disproportionnée. Je risque la perte de mon emploi pour
un km/h en trop, car si la vitesse retenue était de 149 km/h j'étais dans la
tranche 30-40 km/h et donc je n'aurai pas eu tout ça !

Faux :

Article R413-14
[...]
I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de
moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou
édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Article R413-14
[...]
II. - Toute personne coupable de l'infraction de dépassement de la vitesse
maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également les peines
complémentaires suivantes :
1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de
conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de
l'activité professionnelle ;

Donc, 149 ou 150 km/h pour 110, les sanctions maximales sont les mêmes. La
seule différence est que ça te coûte 4 points et non 3.

De plus, je n'ai pas était convoqué au tribunal, donc je n'ai pas pu
présenter mes arguments, ma défense...

C'est le principe de l'ordonance pénale. Tu peux faire appel pour passer au
tribunal. Mais il y a peu de chance que la sanction soit diminuée, à moins que
tu n'ais d'autres arguments que ceux présentés.

oscar juliet
Merci de ta réponse rapide et sérieuse.... il me reste à conduire au
limiteur de vitesse au lieu de rêver un peu roulant !!!

Est ce que je peux demander à ce que ma peine soit pendant mes vacances ou
week end ? compte tenu de mon métier? et dans ce cas, dois je le demander au
juge ou bien au commissaire de police lors de la remise de carton rose ?

Merci encore !

Oscar Juliet

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:
[...]

sobeol
oscar juliet a ecrit
[...]

vous pouvez faire opposition à l'ordonnance penale dans le delai de
30 jours de son envoi et vous serez alors ulterieurement convoqué
devant le tribunal de police.
Ce tribunal pourra prendre une decision plus ou moins differente que
celle de l'ordonnance reçue.
à savoir pouvant aller jusqu'à 1500 euros d'amende et 3 ans de
suspension du permis
c'est à vous de voir !
N'oubliez pas que la 1ere suspension (administrative) de 15 jours
s'impute sur celle de 30 (il ne vous restera à purger que 15 jours.
Compte tenu de ce que je connais , votre peine n'est pas tres elevée.

Sof
sobeol
(supersedes )
pour mauvaise siosutraction ! :D
[...]

devant le tribunal de proximité.
Ce tribunal pourra prendre une decision plus ou moins differente que
celle de l'ordonnance reçue.
à savoir pouvant aller jusqu'à 375 euros d'amende et 3 ans de
[...]

Patrick V
oscar juliet a écrit, le 04/02/2007 19:41 :

[...]

Je suggère d'aller d'abord au commissariat pour voir si c'est possible, parce
qu'ils peuvent accepter gentillement ou non.

claude-brun
Bonjour,

45c62421$0$27404$

------------------------------------coupure-----------------------
Est ce qu'il vaut mieux faire appel, et aller au tribunal ou bien fermer
sa gueule et prendre le risque de conduire sans permis pendant un moi pour
ne pas perdre mon boulot ?

D'abord, votre suspension de30 jours est déjà faite à moitié;;;

Quant à rouler sans permis, c'est quasiment suicidaire et je pèse mes mots.

Ignoreriez-vous que , dans ce cas, l'ensemble des garanties d'assurances que
vous avez souscrites vous seront refusées par votre assureur si, par
malchance, vous provoquez un accident. Aujourd'hui, l'absence de permis de
conduire régulier est l'un des rares motifs entraînant automatiquement
l'exclusion des garanties d'un contrat d'assurance auto/moto...
Et vous aurez le désagrément supplémentaire de vous voir infliger une amende
pour avoir circulé sans assurance...
--
Claude Brun
www.droitroutier.fr/ldda
Drannob
<Et vous aurez le désagrément supplémentaire de vous voir infliger une
amende
<pour avoir circulé sans assurance...
3750 euros plus les frais de tribunal , c'est un delit .

--
Drannob
svbeev
[...]

Non cela ne s'est pas joué à 1 km/h car si la vitesse "retenue" a été de 150
cela signifie que la vitesse enregistrée était environ de 5 km/ heures au
dessus.

De plus, je n'ai pas était convoqué au tribunal, donc je n'ai pas pu
présenter mes arguments, ma défense...

C'est le principe même de l'ordonnance pénale et c'est bien pourquoi elle
est susceptible d'opposition, et non d'appel comme l'a écrit Patrick, ce qui
n'est pas du pinaillage sémantique car la différence fondamentale entre
opposition et appel c'est que l'opposition est jugée par le même juge que
celui qui a rendu l'ordonnance pénale.

Est ce qu'il vaut mieux faire appel, et aller au tribunal ou bien fermer
sa gueule et prendre le risque de conduire sans permis pendant un moi pour
ne pas perdre mon boulot ?

Pas pendant un mois mais pendant 15 jours puisque vous avez déjà exécuté la
suspension adminstrative qui s'impute sur la suspension judiciaire.

Pour le reste c'est vous qui voyez étant précisé que la coonduite malgré une
suspension est un délit qui peut vous valoir une comparution (immédiate
parfois) devant le Tribunal Correctionnel.

Le jeu en vaut-il la chandelle ??

merci d'un avis éclairé !

oscar juliet

Ouimais
On 5 fév, 10:54, "svbeev" wrote:
> [...]

cela signifie que la vitesse enregistrée était environ de 5 km/ heure s au

La marge est de 5 km/h entre 0 et 100 Km/h et 5% au dela.
DOnc si vitesse retenue 150 Km/h. vitesse réelle 157 km/h.
A+
Copper Ok
On 5 Feb 2007 09:01:57 -0800, "Ouimais" wrote:

La marge est de 5 km/h entre 0 et 100 Km/h et 5% au dela.
DOnc si vitesse retenue 150 Km/h. vitesse réelle 157 km/h.

Absolument pas.
La vitesse réelle est entre 142,5 et 157,5 km/h.
On ne peut rien affirmer de plus précis, et encore si
l'appareil a été convenablement contrôlé.
1 2