que contient le fichier preferences.plist?

29 réponses
Saïd
Bonjour,

Sur mon macbook suite à un problème réseau externe (livebox dans les
choux), je suis allé voir la configuration réseau dans les préférences du
système.

À l'ouverture de ces préférences j'ai un message
"Vos préférences réseau ont été modifiées par une autre application"
Je clique "OK" Et le même message réapparait. Résultat: je ne pouvais plus
toucher aux préférences réseau depuis l'application "Préférences Système".
Après un reboot j'avais encore le même problème.

Après recherche à coups de find, j'ai trouvé que les différentes
configurations réseau (boulot, maison...) étaient stockées dans le fichier
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Après avoir renommé ce fichier et rebooté, la machine marche bien (le
fchier a été recréé).

Que contient ce fichier à part les différentes configurations réseau? Une
idée de pourquoi le système m'avertissait sans arrêt que les préférences
avaient été modifiées par une application (et surtout pourquoi il me le
redisait sans arrêt même après un reboot)?

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

10 réponses

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article , Saïd
wrote:

Que contient ce fichier à part les différentes configurations réseau?

Le nom de l'ordinateur, et rien d'autres à première vue.

Une
idée de pourquoi le système m'avertissait sans arrêt que les préférences
avaient été modifiées par une application (et surtout pourquoi il me le
redisait sans arrêt même après un reboot)?

Fichier corrompu qui empêchait le système de mémoriser correctement son
nouvel état ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Saïd a écrit :
Bonjour,

salut Saïd,

À l'ouverture de ces préférences j'ai un message
"Vos préférences réseau ont été modifiées par une autre application"
Je clique "OK" Et le même message réapparait. Résultat: je ne pouvais plus
toucher aux préférences réseau depuis l'application "Préférences Système".
Après un reboot j'avais encore le même problème.

Si je me souviens bien, c'est lié à la mise à jour "Security Update
2008-007" qui sème le bronx. Supprimer et recréer le fichier de prefs
règle le problème.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
jperrocheau
Le Moustique wrote:

Si je me souviens bien, c'est lié à la mise à jour "Security Update
2008-007" qui sème le bronx. Supprimer et recréer le fichier de prefs
règle le problème.

Voir dans ce groupe le fil: Petit problème avec le TdB Réseau depuis la
dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

Message-ID: <1inkpdq.corln0gnqor0N%

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Le Moustique
Jacques Perrocheau a écrit :

Voir dans ce groupe le fil: Petit problème avec le TdB Réseau depuis la
dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

C'est ce à quoi je pensais.

Message-ID: <1inkpdq.corln0gnqor0N%

Google Groups ne réussit pas à trouver ton message, que ce soit avec des
mots-clés ou une Message-ID... D'ailleurs, la case qui permettait la
recherche sur ce seul critère a purement disparu! On trouve quelques
liens menant à des conversations postérieures sur des sites "pompant"
les nntp, c'est tout.
Thunderbird en est tout autant incapable et ne fait qu'ajouter un lien
"mailto:" à cette ID.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Patrick Stadelmann
In article <491be654$0$853$,
Le Moustique wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :

> Voir dans ce groupe le fil: Petit problème avec le TdB Réseau depuis la
> dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

C'est ce à quoi je pensais.
>
> Message-ID: <1inkpdq.corln0gnqor0N%

Google Groups ne réussit pas à trouver ton message, que ce soit avec des
mots-clés ou une Message-ID...

Ca fonctionne toujours avec http://groups.google.com/groups?as_umsgid suivi du Message-ID.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Patrick Stadelmann a écrit :

Ca fonctionne toujours avec http://groups.google.com/groups?as_umsgid > suivi du Message-ID.

Merci pour le raccourci... c'est toujours désagréable de perdre une
fonctionnalité.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Saïd
Le Moustique :

Salut Guillaume,

À l'ouverture de ces préférences j'ai un message
"Vos préférences réseau ont été modifiées par une autre application"
Je clique "OK" Et le même message réapparait. Résultat: je ne pouvais plus
toucher aux préférences réseau depuis l'application "Préférences Système".
Après un reboot j'avais encore le même problème.

Si je me souviens bien, c'est lié à la mise à jour "Security Update
2008-007" qui sème le bronx. Supprimer et recréer le fichier de prefs
règle le problème.

Ah c'est donc un problème normal. :)

Je me félicite de l'avoir résolu à coups de find . -exec grep ...

Je ne vois toujours pas de correctif de chez apple.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
jperrocheau
Saïd wrote:

Ah c'est donc un problème normal. :)

Je me félicite de l'avoir résolu à coups de find . -exec grep ...

Je ne vois toujours pas de correctif de chez apple.

Et, il n'y en aura sans doute pas...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
Le Moustique wrote:

Google Groups ne réussit pas à trouver ton message, que ce soit avec des
mots-clés ou une Message-ID... D'ailleurs, la case qui permettait la
recherche sur ce seul critère a purement disparu! On trouve quelques
liens menant à des conversations postérieures sur des sites "pompant"
les nntp, c'est tout.

La recherche avancée des Google Groupes débloqie complètement depuis
quelques jours.

Thunderbird en est tout autant incapable et ne fait qu'ajouter un lien
"mailto:" à cette ID.

Utiliser un vrai logiciel de news... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Le Moustique
Jacques Perrocheau a écrit :
La recherche avancée des Google Groupes débloqie complètement depuis
quelques jours.

Cela fait plusieurs semaines que j'ai constaté la disparition de la case
"Recherche par Message-ID"...

Utiliser un vrai logiciel de news... ;-)

Si tu songes à McSoup, je présume qu'il fait comme les petits copains,
quand on ne garde pas en-têtes et messages plus d'un mois... seul moyen
de ne pas avoir de database nntp gigantesque.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3