contrat pour gestion de portefeuille boursier

Hugolino
Salut,

Mon père, décédé récemment, possédait environ 50 000 ¤ (au 31/12/2007)
d'actions. Ma mère ne souhaitant pas se charger de la gestion de ce
portefeuille, mon frère propose de s'en occuper.

Puisque rien ne permet de préjuger de l'état de nos relations futures
(nous sommes cinq frères et soeurs), j'aurais besoin de quelques
conseils:

Est-il nécessaire de rédiger un contrat qui donnerait mandat à mon fère
pour la gestion de ce portefeuille ?

Quelles clauses, destinées plutôt à protéger mon frère en cas de crack
boursier (j'en vois qui rigolent, au fond :)), ce contrat devrait-il
inclure ?

Quelle forme juridique devrait prendre ce contrat ? Est-il nécessaire de
passer devant un homme de loi (notaire, avocat) ?

En fait, cela ressemble beaucoup à un prêt, à ceci près qu'étant donné
la nature aléatoire de la bourse, il n'est pas possible d'imposer que ce
bien soit restitué dans son état actuel.

Détail pratique: la succession de mon père n'est pas réglée et toute la
fratrie considère (pour l'instant du moins) que tous les biens de mon
père reviennent à ma mère.

Merci de vos avis éclairés.

--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"

Steven
Bonjour,
Je vous déconseille fortement de laisser votre frere gérer un portefeuille
familiale:
La bourse est risquée et les investissements ne doivent pas être pris à la
légere. Si votre frere se ramasse est-ce que cela ne va pas engendrer des
tensions famililales?
Un bon conseil: une famille unie vaut plus que les dividendes de 50000
euros....Fait appel à un pro que vous pourrez engeuler ou virer s' il se
ramasse!

@+

Stef

"Hugolino" a écrit dans le message de

[...]

Hugolino
Le Tue, 16 Dec 2008 22:21:50 +0100, Steven a écrit:

Je vous déconseille fortement de laisser votre frere gérer un portefeuille
familiale:

C'est bien évidemment mon avis.

La bourse est risquée et les investissements ne doivent pas être pris à la
légere. Si votre frere se ramasse est-ce que cela ne va pas engendrer des
tensions famililales?

Et c'est bien pour cette raison que je cherche une solution qui
protègerait mon frère en cas de chute de la valeur du portefeuille.

Un bon conseil: une famille unie vaut plus que les dividendes de 50000
euros....Fait appel à un pro que vous pourrez engeuler ou virer s' il se
ramasse!

Vous prêchez un convaincu !

--
A man gets what he wants by acting smart; a woman, by playing dumb.
Hugo (né il y a 1 408 915 612 secondes)