Pas de contrat de travail = CDI ??

26 réponses
Vivi20
Bonjour,

Depuis le 4/02/2008 je travail dans une sup=E9rette en tant que
caissi=E8re.
Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
heures hebdomadaire.

Ce dernier m'avait propos=E9 un CDI, que j'ai refus=E9, car il a toujours
=E9t=E9 clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que provisoire.

Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai =E0 ce jour, sign=E9 aucun contrat.
J'ai demand=E9 des explications au g=E9rant qui m'a expliqu=E9 qu'il devait
recevoir le contrat, et que =E7a prenait beaucoup de temps.

Existe-t-il un d=E9lai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

De plus, une connaissance m'a inform=E9 qu'en absence de contrat, le
salari=E9 est consid=E9r=E9 en CDI. Est-ce exact ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Cordialement,
Virginie.

10 réponses

1 2 3
Goulafra
Vivi20 wrote in news:961dce22-64b9-4852-98a0-
:

De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

CDI, temps plein.
www.juristprudence.c.la
"Vivi20" a écrit dans le message de news:

Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

48 heures
Xavier Hugonet
Goulafra wrote in
news::
CDI, temps plein.

Présumé temps plein, sauf apport de la preuve d'une volonté contraire des
parties.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Goulafra
Xavier Hugonet wrote in
news::

Goulafra wrote in
news::
CDI, temps plein.

Présumé temps plein, sauf apport de la preuve d'une volonté contraire
des parties.

comme une lettre d'embauche par exemple
Moisse
Dans le message
,
Vivi20 exprime ceci:
Bonjour,

Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
caissière.
Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
heures hebdomadaire.

Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a toujours
été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que provisoire.

Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé aucun contrat.
J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il devait
recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.

Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CDI à
temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement
conseillé.
Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui n'ont pas compris
que le contrat de travail protégeait plus l'employeur que le salarié.

De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Virginie.

--
Koumac
"Moisse" a écrit dans le message de news:
47c83f4c$0$8375$
Dans le message
,
Vivi20 exprime ceci:
Bonjour,

Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
caissière.
Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
heures hebdomadaire.

Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a toujours
été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que provisoire.

Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé aucun contrat.
J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il devait
recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.

Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CDI à
temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement conseillé.
Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui n'ont pas compris
que le contrat de travail protégeait plus l'employeur que le salarié.

De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

Bonne idée .
Comme ca elle est sur de se faire licencier étant employé depuis peu les
indemnitées seront faibles ;

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Virginie.

--

Vivi20
On 29 fév, 18:39, "Koumac" <noumé wrote:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
47c83f4c$0$8375$

> Dans le message
> ,
> Vivi20 exprime ceci:
>> Bonjour,

>> Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
>> caissière.
>> Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
>> heures hebdomadaire.

>> Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a toujou rs
>> été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que provisoire .

>> Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé aucun contrat .
>> J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il de vait
>> recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.

>> Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
>> contrat ?

> 48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CDI à
> temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement conseil lé.
> Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui n'ont pas compris
> que le contrat de travail protégeait plus l'employeur que le salarié .

>> De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
>> salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

> Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
> Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

Bonne idée .
Comme ca elle est sur de se faire licencier étant employé depuis peu l es
indemnitées seront faibles ;

>> Merci d'avance pour vos réponses.

>> Cordialement,
>> Virginie.

> --
> Moisse
> Nospam : sans doute
>

Merci à tous pour vos réponses.

Etant donné que je souhaite changer de travail, et que je n'ai pas de
contrat, m'est-il possible de démissionner sans préavis ?
Si oui, le patron peut il refuser de me payer ?
Moisse
Dans le message 47c8436b$0$855$, Koumac
<noumé exprime ceci:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
47c83f4c$0$8375$
Dans le message
,
Vivi20 exprime ceci:
Bonjour,

Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
caissière.
Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
heures hebdomadaire.

Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a
toujours été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que
provisoire. Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé
aucun contrat.
J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il
devait recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.

Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CDI
à temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement
conseillé. Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui
n'ont pas compris que le contrat de travail protégeait plus
l'employeur que le salarié.

De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

Bonne idée .
Comme ca elle est sur de se faire licencier étant employé depuis peu
les indemnitées seront faibles ;

Lorsqu'on ne veut pas rester, comme c'est le cas dans la situation
exposée, le licenciement est une bonne affaire.

--
Vivi20
On 29 fév, 18:49, "Moisse" wrote:
Dans le message 47c8436b$0$855$, Koumac
<noumé exprime ceci:

> "Moisse" a écrit dans le message de news:
> 47c83f4c$0$8375$
>> Dans le message
>> ,
>> Vivi20 exprime ceci:
>>> Bonjour,

>>> Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
>>> caissière.
>>> Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
>>> heures hebdomadaire.

>>> Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a
>>> toujours été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que
>>> provisoire. Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé
>>> aucun contrat.
>>> J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il
>>> devait recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.

>>> Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
>>> contrat ?

>> 48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CD I
>> à temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement
>> conseillé. Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui
>> n'ont pas compris que le contrat de travail protégeait plus
>> l'employeur que le salarié.

>>> De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
>>> salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

>> Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
>> Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

> Bonne idée .
> Comme ca elle est sur de se faire licencier étant employé depuis peu
> les indemnitées seront faibles ;

Lorsqu'on ne veut pas rester, comme c'est le cas dans la situation
exposée, le licenciement est une bonne affaire.

--
Moisse
Nospam : sans doute

Autre question :

- Si je suis considérée à temps plein, quelle est la durée du préa vis ?
Emma
Vivi20 a écrit :
On 29 fév, 18:49, "Moisse" wrote:
Dans le message 47c8436b$0$855$, Koumac
<noumé exprime ceci:

"Moisse" a écrit dans le message de news:
47c83f4c$0$8375$
Dans le message
,
Vivi20 exprime ceci:
Bonjour,
Depuis le 4/02/2008 je travail dans une supérette en tant que
caissière.
Nous avions convenu, avec l'employeur, d'un CDD de deux mois de 16
heures hebdomadaire.
Ce dernier m'avait proposé un CDI, que j'ai refusé, car il a
toujours été clair dans mon esprit que ce petit travail n'est que
provisoire. Nous sommes le 29/02/2008 et je n'ai à ce jour, signé
aucun contrat.
J'ai demandé des explications au gérant qui m'a expliqué qu'il
devait recevoir le contrat, et que ça prenait beaucoup de temps.
Existe-t-il un délai pour l'employeur pour me faire signer le
contrat ?

48 h pour un CDD ou un CDI à temps partiel, pas de délai pour un CDI
à temps complet puisque l'écrit n'est pas obligatoire, seulement
conseillé. Votre employeur fait partie de ces petits patrons qui
n'ont pas compris que le contrat de travail protégeait plus
l'employeur que le salarié.
De plus, une connaissance m'a informé qu'en absence de contrat, le
salarié est considéré en CDI. Est-ce exact ?

Oui en CDI mais à temps complet et sans période d'essai.
Vous pouvez donc demander le salaire pour un temps complet.

Bonne idée .
Comme ca elle est sur de se faire licencier étant employé depuis peu
les indemnitées seront faibles ;

Lorsqu'on ne veut pas rester, comme c'est le cas dans la situation
exposée, le licenciement est une bonne affaire.

--
Moisse
Nospam : sans doute

Autre question :

- Si je suis considérée à temps plein, quelle est la durée du préavis ?

Vous n'êtes pas considérée à temps plein, vous avez fait un certain
travail, vous avez eu des horaires et des jours de travail.
Faites le tri dans les réponses données et une recherhce google pour
vérifier

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
1 2 3