Contrat de travail ne respectant pas l'entretien d'embauche

bertrand
J'ai une amie qui a passé un entretien dans une clinique où a été conclu
de manière orale un salaire brut de 1500 Euros par mois.

Elle a donc commencé son travail sans avoir signé de contrat et quelques
jours plus tard la même personne lui a donné un contrat avec un salaire
de 1400 Euros par mois.

Il me semble qu'au niveau du droit la parole a une certaine valeur.
Mon amie doit aller voir le directeur pour en discuter.
Que peut-on faire dans un tel cas ?

Serge
"bertrand" a écrit dans le message de
:
[...]
Justement discuter....
Y avait-il des témoins lors de cet entretien d'embauche ?

Si la réponse est "non", je crains que la démarche ne soit vouée à
l'échec...

Serge
Toccata
Dans l'article <3f90f592$0$249$, bertrand2050
@yahoo.fr a écrit :
[...]

Elle ne signe pas son contrat, demande cependant le paiement des
journées de travail effectuées à 1400 euro par mois, et va voir ailleurs
si elle estime trouver aisément à 1500 euro/mois.
Fanfan

J'ai une amie qui a passé un entretien dans une clinique où a été conclu
de manière orale un salaire brut de 1500 Euros par mois.

Elle a donc commencé son travail sans avoir signé de contrat

A mon sens cette personne devrait aller voir l'inspecreur du travail car
sans contrat écrit c'est du travail au noir.
CHAFER
Bonjour,

En droit français, seul un écrit compte..........si pas d'écrit, la parole
ne compte pas sauf si exécutée devant témoins.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un contrat de travail, même si c'est
vuivement recommandé afin d'éviter ce genre de déboire ; seul la fiche de
paie fait foi et valide ce que l'on appelle le lien de subordination entre
le salarié et l'employeur.

Cordialement,
Jean Clement LOUAPRE
> [...]
paie fait foi et valide ce que l'on appelle le lien de subordination entre

En fait le contrat existe toujours, l'employeur et le salarié ont discuté.
Sans écrit, on considère qu'il y a contrat oral.
Le contrat écrit peut être obligatoire selon certaines conventions
collectives. Mais pas de sanction prévue (ex CHR) - je ne connais pas la
convention des cliniques.

Je suppose qu'une clinique est au droit social habituel. Ce n'est pas une
administration.

[provoc]
Dans notre cas, on l'appelle "accord" pour faire croire que les règles
normales ne s'appliquent pas ! Et c'est une Cour de renvoi qui écrit cela,
ou plutôt confirme une décision de Prud'hommes (ou plutôt du patron qui a eu
le pouvoir de virer le Président CPH et le faire remplacer) !!!

--
Cordialement
(remettre fr)

"CHAFER" a écrit dans le message de news:
bms014$5r5$
[...]

romuald
Fanfan wrote:

A mon sens cette personne devrait aller voir l'inspecreur du travail car
sans contrat écrit c'est du travail au noir.

Non il est tout à fait possible de travailler sans contrat écrit, le
"contrat" est alors consideré comme un CDI.

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Signature forthcom^W
bertrand
Merci pour vos réponses. L'entretitien a eut lieu avec une personne (une
chef) et c'est une autre qui donne le contrat (une directrice).

De plus elle a commencé le 14/10/2003 et on le contrat indique une date
de début à partir du 15/10/2003.

Ayant bossé dans plusieurs boite, je n'en reviens pas du comportement de
cette clinique (qui est assez connue d'ailleurs).

Cette Clinique applique cette méthode avec plusieurs nouveaux dans ce
service.

Comment demander cependant le paiement des journées de travail
effectuées à 1400 euro par mois et être sur d'être payé si la clinique
est vraiment de mauvaise fois, puisqu'il n'y a pas encore eut de fiche
de paie ni de contrat ?