contraventions impayées

kikalou
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir en ouvrant du courrier du trésor public que mon
fils de 19 ans, domicilié a mon domicile, et travaillant en intérim depuis 3
semaines, a reçu 4 amendes majorées de 375 euros, 3 pour non port du casque
en scooter et une pour non port de la ceinture de sécurité en passager d'un
véhicule. Les 4 amendes dates de l'année dernière.
Il ne possede rien et est en train de passer son permis de conduire.
Que va-t-il se passer sachant qu'il ne dispose pas des 1500 euros réclammés
?
Et nous, les parents que risquons nous sachant qu'il a été verbalisé l'an
dernier et était majeur ?
Merci d'avance pour vos réponses

Patrick V
On 10 sep, 13:02, " kikalou" wrote:
[...]

Pas malin le fiston. Faut jamais laisser trainer les amendes !

Il ne possede rien et est en train de passer son permis de conduire.
Que va-t-il se passer sachant qu'il ne dispose pas des 1500 euros récla mmés
?

Un avis à tiers détenteur sur le compte, puis chez l'employeur quand
il sera connu des services fiscaux, on peut aussi imaginer une saisie
du scooter.

Qu'il aille à la trésorerie et qu'il demande un étalement du paiement.

Et nous, les parents que risquons nous sachant qu'il a été verbalis é l'an
dernier et était majeur ?

En théorie, rien, si ce n'est éventuellement une visite d'un huissier
du trésor.
sobeol
Patrick V a ecrit

bonjour Patrick
Pas malin le fiston. Faut jamais laisser trainer les amendes !

des fois ça depend :oÞ

[...]

l'Avis à Tiers Detenteur n'existe plus pour le recouvrement des amendes
et condamnations pecuniaires depuis 2004 (?) , mais peu ou prou l'ATD
a été remplacé par l'Opposition Administrative.

Qu'il aille à la trésorerie et qu'il demande un étalement du paiement.

simple possibilité , qui (commentaire perso) se heurte semble t'il à
priori "aujourd'hui" à la realisation effective des services
administratifs concernés sur la realité des recouvrements.

Et nous, les parents que risquons nous sachant qu'il a été verbalisé l'an
dernier et était majeur ?

En théorie, rien, si ce n'est éventuellement une visite d'un huissier
du trésor.

sous reserves de verifications , il me semble que les *Huissiers du
Tresor* ne recouvrent plus "es-qualité" les AetCp "routieres" depuis la
loi 2004-1485 , cette possibilité a été devolue aux HdJ.

Sof
Patrick V
On 10 sep, 15:02, "sobeol" wrote:
> Faut jamais laisser trainer les amendes !

des fois ça depend :oÞ

Oui, mais là, je doûte qu'il ait réellement réfléchi à ça.

> [...]

et condamnations pecuniaires depuis 2004 (?) , mais peu ou prou l'ATD
a été remplacé par l'Opposition Administrative.

Voila, merci de la précision. Mais en fait, l'OA, c'est pire, si je ne
m'abuse.

> [...]

priori "aujourd'hui" à la realisation effective des services
administratifs concernés sur la realité des recouvrements.

Bof, face à un petit jeune à qui on ne peut quasiment rien prendre
dans l'immédiat car il ne travaille pas, il vaut mieux négocier.

> [...]

Tresor* ne recouvrent plus "es-qualité" les AetCp "routieres" depuis la
loi 2004-1485 , cette possibilité a été devolue aux HdJ.

Pfff, c'est pas ma journée.
Steph
Patrick V a écrit :

Et nous, les parents que risquons nous sachant qu'il a été verbalisé l'an
dernier et était majeur ?

En théorie, rien, si ce n'est éventuellement une visite d'un huissier
du trésor.

Et s'il avait été mineur au moment des faits ? Ca aurait changé quelque
chose ?
kikalou
merci pour vos réponses.

Pour la saisie du scooter : ça va être difficile car il n'en a pas, il a eu
les amendes en conduisant le scooter d'un copain.
kikalou
Pas malin le fiston. Faut jamais laisser trainer les amendes !

D'accord avec vous mais nous n'étions pas au courant, il ne s'en est pas
vanté

Il ne possede rien et est en train de passer son permis de conduire.

Est ce que les amendes pourrait l'empecher de passer le permis de conduire ?
(permis qu'il ne gardera pas longtemps s'il fait la meme chose avec une
voiture !)
Patrick V
On 10 sep, 17:11, " kikalou" wrote:
D'accord avec vous mais nous n'étions pas au courant, il ne s'en est pas
vanté

J'imagine bien. Il faut déjà lui enfoncer dans le crane que, sauf
administie présidentielle, les amendes non contestées finissent
toujours par être réclamées et que ça coûte alors beaucoup plus c her.
Donc faire le mort est une mauvaise idée.

Et, à propos d'enfoncer dans le crane, que le casque et la ceinture ne
sont pas des gadgets.

Est ce que les amendes pourrait l'empecher de passer le permis de conduir e ?

Non.

(permis qu'il ne gardera pas longtemps s'il fait la meme chose avec une
voiture !)

A vrai dire, s'il ne porte ni casque à moto ni ceinture en voiture, ce
n'est pas seulement son permis mais sa vie qui est en jeu.
Séb.
Patrick V a écrit :
On 10 sep, 17:11, " kikalou" wrote:
[...]

ce qui est une notion abstraite pour pas mal de "jeunes" aujourd'hui (et
moins jeunes aussi)
Patrick V
On 10 sep, 17:36, "Séb." wrote:
> [...]
> n'est pas seulement son permis mais sa vie qui est en jeu.

ce qui est une notion abstraite pour pas mal de "jeunes" aujourd'hui (et

C'est bien pour cela que je m'adresse aux parents et non au jeune. Eux
le comprennent et savent sur quel levier appuyer pour faire passer le
message.
Séb.
Patrick V a écrit :
On 10 sep, 17:36, "Séb." wrote:
[...]