contre polarité

17 réponses
Francois
bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 Dec 2009 08:54:42 +0100, "Francois"
wrote:

bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

Il faut avoir un indicateur de niveau sous les yeux au moment où l'on
effectue la rotation, cela ne peut pas se faire à l'aveuglette ou sur
un principe théorique. Cela va du mesureur de champ (plutôt réservé
aux professionnels compte-tenu du coût et de la fréquence
d'utilisation), au téléviseur que l'on a sous les yeux.

La bonne position du LNB est réalisée quand le signal est maximum,
chaque installation de réception est à considérer comme un cas
particulier, de sa position sur le globe terrestre et de
l'installation en elle-même, que le mât soit parfaitement
perpendiculaire avec le sol, ou pas, peu également jouer.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
On 1 déc, 08:54, "Francois"
wrote:
bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut to urner
les LNB vers 2 H ?
merci

c'est très facile et parfait si tu as un ancien récepteur analogique :
il suffit de se mettre sur une chaine analogique dans une polar donnée
( par exemple H ) et commuter provisoirement le démod. sur la polar
opposée
( par exemple V ) et ensuite de noyer l'image dans la neige ( contre-
polarisation )
par de petits va et vient autour du creux minimum de réception
Francois
comme indicateur de niveau, j'ai le barographe du récepteur
et je suis dans le nord de la France
je croyais que cela dépendait du sat et que pour astra c'était vers 2 H
mais il peut donc en etre autrement ?

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

On 1 déc, 08:54, "Francois"
wrote:
bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut
tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

c'est très facile et parfait si tu as un ancien récepteur analogique :
il suffit de se mettre sur une chaine analogique dans une polar donnée
( par exemple H ) et commuter provisoirement le démod. sur la polar
opposée
( par exemple V ) et ensuite de noyer l'image dans la neige ( contre-
polarisation )
par de petits va et vient autour du creux minimum de réception
Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 Dec 2009 16:04:38 +0100, "Francois"
wrote:

comme indicateur de niveau, j'ai le barographe du récepteur
et je suis dans le nord de la France
je croyais que cela dépendait du sat et que pour astra c'était vers 2 H
mais il peut donc en etre autrement ?

Oui ça dépend du sat, à 40° ouest, il y aura beaucoup de différence
avec 40° est, mais ça ne dépend pas que de ça.

Donc, réglage à faire comme je l'ai dit ce matin avec un indicateur de
niveau de signal sous les yeux.

Pour avoir un bon signal on n'oriente pas une parabole d'une manière
théorique avec une boussole, un rapporteur et une carte, on ajuste le
tout au millimètre pour avoir le maximum de signal, avec le réglage de
la contre-polarisation c'est pareil.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
News Free
Toutes les indications pour chaque sat en fonction de ta localisation sur :

http://www.dishpointer.com/ et il y en a d'autres

Ils te fournissent :

L'élévation
L'azimut vrai
L'azimut magnétique
Le LNB screw (angle à tourner et quel sens)

--

@+ Papy Jacky
http://www.papyjacky.fr/

"Francois" a écrit dans le message de
news: 4b14cbc2$0$924$
bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

gerard guenin
Le Tue, 1 Dec 2009 08:54:42 +0100, "Francois"
écrit:

bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

Un petit programme à télécharger : il te donnera tous les
renseignements voulus :
http://www.smw.se/SMWLink.htm

Avec un récepteur numérique, l'indicateur de qualité est très sensible
au réglage de contre polar (contrairement à celui de niveau).
Il faut toutefois que ces indicateurs ne soient pas de simples gadgets
semblant faire "pro".
--
Enlever la pub pour me répondre
vidéo33
> Avec un récepteur numérique, l'indicateur de qualité est très sen sible
au réglage de contre polar (contrairement à celui de niveau).

oui, seul l'indicateur "qualité" peut servir à bien faire la contre
polar ;
ne pas oublier aussi qu'il y a un petit temps de réaction de ces
indicateurs
et qu'il est préférale d'avoir un retour d'image à côté de soi à coté
de la parabole
Thierry VIGNAUD
On Thu, 3 Dec 2009 05:25:43 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

Avec un récepteur numérique, l'indicateur de qualité est très sensible
au réglage de contre polar (contrairement à celui de niveau).

oui, seul l'indicateur "qualité" peut servir à bien faire la contre
polar ;
ne pas oublier aussi qu'il y a un petit temps de réaction de ces
indicateurs
et qu'il est préférale d'avoir un retour d'image à côté de soi à coté
de la parabole

J'ajouterai que dans le cas du numérique, tout dépend également du FEC
utilisé. C'est sûr que si un FEC à 7/8 est utilisé, ça va être très
sensible.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Francois
il faut faire un réglage en se mettant sur quelle chaîne ?
c'est quoi les FEC ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 3 Dec 2009 05:25:43 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

Avec un récepteur numérique, l'indicateur de qualité est très sensible
au réglage de contre polar (contrairement à celui de niveau).

oui, seul l'indicateur "qualité" peut servir à bien faire la contre
polar ;
ne pas oublier aussi qu'il y a un petit temps de réaction de ces
indicateurs
et qu'il est préférale d'avoir un retour d'image à côté de soi à coté
de la parabole

J'ajouterai que dans le cas du numérique, tout dépend également du FEC
utilisé. C'est sûr que si un FEC à 7/8 est utilisé, ça va être très
sensible.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Thu, 3 Dec 2009 18:56:45 +0100, "Francois"
wrote:

il faut faire un réglage en se mettant sur quelle chaîne ?

N'importe quel transpondeur, je préconise quand même un transpondeur
pas trop puissant, c'est plus facile à voir au niveau des écarts
mini/maxi pour le niveau du signal.

c'est quoi les FEC ?

Un FEC (Forward Error Correction), c'est un taux de correction
d'erreurs. C'est un des paramètres utilisés sur un multiplex
numérique. Plus le taux de correction d'erreur est important, plus la
réception du signal est facile à puissance d'émission égale.
(inconvénient un important taux de correction d'erreurs consomme de la
ressource sur le multiplex et réduit la quantité de données affectés
aux programmes à diffuser).

Ce qui explique pourquoi certains démos ont 2 bargraphs l'un avec le
niveau du signal et l'autre avec la qualité du signal.

Avec un FEC à 1/2 ou 2/3 on peut recevoir un signal très faible avec
un bonne qualité, mais avec un FEC à 7/8, à puissance identique on
pourrait ne rien recevoir ou une image pixellisée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2