contribution au focus-stacking

10 réponses
Jean Michel Rossignol
Bonjour à tous,

Souvent irrité par les échanges sur les forums de photo en .fr depuis
plusieurs années, j'ai été enchanté des récentes contributions de GR, BB,
JDD
... sur le focus-stacking appliqué à la macro-photographie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et
contribué à mieux faire connaître cette technique avec des photos de grande
qualité, plus agréables à contempler que des poils de brosse à dents.

Cela m'a donné envie d'essayer, modestement, à empiler des photos de fruits
de mon jardin avec le logiciel CombineZP.

Voici les résultats de 3 essais dont la résolution web ne permet que
d'imaginer la qualité des fichiers originaux (plus de 40 Mo):

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

- petit marron dans sa bogue:
http://illadais.fr/Stacking/original/Marron-2_sc.html

- fleur de pissenlit habitée:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-1_sc.html

- et un quatrième qui est un crop de 1200 pixels de l'original de la fleur
de pissenlit:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-2-crop-1200-full.html

Je suis moi aussi limité dans le choix de mes sujets, le bébé thomise qui
avait trouvé refuge dans la fleur de pissenlit (en haut à gauche, 3 mm de
largeur pattes comprises) ayant dépassé les capacités de mon matériel.

Je poste sur ce forum pour limiter ma participation à la discussion des
seuls points pratiques et techniques que je suis prêt à partager et
détailler.

Bien cordialement,

Jean-Michel Rossignol

10 réponses

Bour-Brown
Jean Michel Rossignol a écrit
( 5034c808$0$6218$ )

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

Ok, technique : la plupart du temps, les logiciels compensent une variation
de taille en commençant une photo, puis en changeant progressivement la
taille des autres pour superposer. Le problème, c'est en bordure, des fois
ça fait des filés d'image :

Perso je le vois immédiatement, je pense qu'il faut donc soit recadrer là,
soit flouter, soit y coller autre chose...

Je poste sur ce forum pour limiter ma participation à la discussion des
seuls points pratiques et techniques que je suis prêt à partager et
détailler.

Eh bien voilà.
thierry SALARD
Le 22/08/2012 13:52, Jean Michel Rossignol a écrit :
Bonjour à tous,

Souvent irrité par les échanges sur les forums de photo en .fr depuis
plusieurs années, j'ai été enchanté des récentes contributions de GR,
BB, JDD
... sur le focus-stacking appliqué à la macro-photographie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et
contribué à mieux faire connaître cette technique avec des photos de grande
qualité, plus agréables à contempler que des poils de brosse à dents.

Cela m'a donné envie d'essayer, modestement, à empiler des photos de fruits
de mon jardin avec le logiciel CombineZP.

Voici les résultats de 3 essais dont la résolution web ne permet que
d'imaginer la qualité des fichiers originaux (plus de 40 Mo):

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

- petit marron dans sa bogue:
http://illadais.fr/Stacking/original/Marron-2_sc.html

- fleur de pissenlit habitée:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-1_sc.html

- et un quatrième qui est un crop de 1200 pixels de l'original de la fleur
de pissenlit:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-2-crop-1200-full.html

Je suis moi aussi limité dans le choix de mes sujets, le bébé thomise qui
avait trouvé refuge dans la fleur de pissenlit (en haut à gauche, 3 mm de
largeur pattes comprises) ayant dépassé les capacités de mon matériel.

Je poste sur ce forum pour limiter ma participation à la discussion des
seuls points pratiques et techniques que je suis prêt à partager et
détailler.

Bien cordialement,

Jean-Michel Rossignol

Très beau résultat. Je n'ai jamais essayé mais je m'imagine que cela
représente une importante quantité de travail.
Jean Michel Rossignol
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
news:5034dd9b$0$6206$
Jean Michel Rossignol a écrit
( 5034c808$0$6218$ )

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

Ok, technique : la plupart du temps, les logiciels compensent une
variation de taille en commençant une photo, puis en changeant
progressivement la taille des autres pour superposer. Le problème, c'est
en bordure, des fois ça fait des filés d'image :

Perso je le vois immédiatement, je pense qu'il faut donc soit recadrer là,
soit flouter, soit y coller autre chose...

Parfois on voit des choses qui n'existent pas vraiment, ou qui existent
autrement.

Le sujet était posé sur une vitre, c'est donc son reflet que l'on voit au
bas de l'image et non un "filé d'image" que je n'aurais pas laissé passer.

Par contre j'ai eu ce problème sur deux autres séries et je me suis aperçu
que cela arrivait quand certaines parties du sujet ne faisaient pas l'objet
d'au moins une photo nette.

En résumé, il faut balayer toute la profondeur de champ du sujet si on ne
veut pas risquer avoir ce genre de problème.

Merci de cette réponse qui fait avancer la technique.

Jean-Michel Rossignol
Jean Michel Rossignol
"thierry SALARD" a écrit dans le message de
news:5034e2a4$0$2053$
Le 22/08/2012 13:52, Jean Michel Rossignol a écrit :
Bonjour à tous,

Souvent irrité par les échanges sur les forums de photo en .fr depuis
plusieurs années, j'ai été enchanté des récentes contributions de GR,
BB, JDD
... sur le focus-stacking appliqué à la macro-photographie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et
contribué à mieux faire connaître cette technique avec des photos de
grande
qualité, plus agréables à contempler que des poils de brosse à dents.

Cela m'a donné envie d'essayer, modestement, à empiler des photos de
fruits
de mon jardin avec le logiciel CombineZP.

Voici les résultats de 3 essais dont la résolution web ne permet que
d'imaginer la qualité des fichiers originaux (plus de 40 Mo):

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

- petit marron dans sa bogue:
http://illadais.fr/Stacking/original/Marron-2_sc.html

- fleur de pissenlit habitée:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-1_sc.html

- et un quatrième qui est un crop de 1200 pixels de l'original de la
fleur
de pissenlit:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-2-crop-1200-full.html

Je suis moi aussi limité dans le choix de mes sujets, le bébé thomise qui
avait trouvé refuge dans la fleur de pissenlit (en haut à gauche, 3 mm de
largeur pattes comprises) ayant dépassé les capacités de mon matériel.

Je poste sur ce forum pour limiter ma participation à la discussion des
seuls points pratiques et techniques que je suis prêt à partager et
détailler.

Bien cordialement,

Jean-Michel Rossignol

Très beau résultat. Je n'ai jamais essayé mais je m'imagine que cela
représente une importante quantité de travail.

Merci pour le compliment.

Pour le résultat obtenu, je trouve au contraire que cette technique est
assez simple.

J'ai utilisé deux méthodes pour les prise de vues:

- J'ai en premier placé le sujet sur une platine micrométrique de microscope
WILD devant l'APN posé sur pied. La mise au point manuelle effectuée sur la
partie la plus proche du sujet, j'ai avancé la platine par sauts de 2 mm
jusqu'à la partie la plus éloignée, hors pédoncule.

- Cette méthode ne donnant pas de bons résultats pour le pissenlit, j'ai
installé celui-ci sur mon banc de reproduction avec l'APN connecté à
l'ordinateur. Après avoir fait la mise au point comme précédemment, j'ai
utilisé la commande digitale pour "avancer" la map cran par cran soit par
pas de 0,5 mm environ.

Les photos RAW ont été ensuite travaillées et converties en Jpeg 1600 pixels
qui ont été empilées dans CombineZP. Celui-ci a fait le travail le plus
important pour produire l'image finale qui a été recadrée, réduite et
renforcée dans Photofiltre studio avant de l'encadrer.

Il faut compter environ 30 minutes pour l'ensemble de ces opérations pour
obtenir l'une de ces photos... si l'on a un peu d'expérience... et le
matériel.

Jean-Michel Rossignol
jdd
Le 22/08/2012 16:27, Jean Michel Rossignol a écrit :

Il faut compter environ 30 minutes pour l'ensemble de ces opérations
pour obtenir l'une de ces photos... si l'on a un peu d'expérience...
et le matériel.

tu es trop modeste :-)

jdd
Bour-Brown
Jean Michel Rossignol a écrit
( 5034e5e9$0$6225$ )

Le sujet était posé sur une vitre, c'est donc son reflet que l'on voit au
bas de l'image et non un "filé d'image" que je n'aurais pas laissé passer.

Et j'oublie de mettre le lien représentant ce qui me gêne, honte à moi :
http://cjoint.com/12au/BHwqUpvRiRW.htm

Si c'est un reflet, il paraît plutôt normal en contact avec l'objet,
seulement plus bas, il commence à faire un filé et même une inversion (voir
le reflet à droite qui semble avoir un petit axe de symétrie horizontal). Ce
n'est peut-être pas lié au logiciel, ok avec ça, mais ce n'est pas très
heureux pour autant.

Pour le marron, je me demande si une lumière différente ne permettrait pas
d'en mieux percevoir le relief global. L'avantage des fruits, c'est que ça
ne bouge pas et qu'on peu se lancer dans l'éclairage de studio, voir dans ce
fil par exemple :
http://is.gd/tryRbi

Sinon c'est bien, tu m'as donné envie de faire aussi dans le végétal, si un
jour j'ai le temps...
Jean Michel Rossignol
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
news:50351372$0$6196$
Jean Michel Rossignol a écrit
( 5034e5e9$0$6225$ )

Le sujet était posé sur une vitre, c'est donc son reflet que l'on voit au
bas de l'image et non un "filé d'image" que je n'aurais pas laissé
passer.

Et j'oublie de mettre le lien représentant ce qui me gêne, honte à moi :
http://cjoint.com/12au/BHwqUpvRiRW.htm

Si c'est un reflet, il paraît plutôt normal en contact avec l'objet,
seulement plus bas, il commence à faire un filé et même une inversion
(voir
le reflet à droite qui semble avoir un petit axe de symétrie horizontal).
Ce
n'est peut-être pas lié au logiciel, ok avec ça, mais ce n'est pas très
heureux pour autant.

Pour la partie droite du crop, je confirme qu'il s'agit bien des reflets des
diverticules du sujet, la preuve en étant la parfaite symétrie avec eux.

Pour la partie gauche, il s'agit d'un reflet d'une partie métallique
lointaine du bras du microscope. Je l'ai laissé pour rompre la platitude de
cette partie de l'image, ainsi que celui qui se trouve juste au-dessus.

Pour le marron, je me demande si une lumière différente ne permettrait pas
d'en mieux percevoir le relief global. L'avantage des fruits, c'est que ça
ne bouge pas et qu'on peu se lancer dans l'éclairage de studio, voir dans
ce
fil par exemple :
http://is.gd/tryRbi

Tout à fait d'accord, mais ce n'était pas le sujet car j'ai voulu éviter que
le regard se concentre au milieu de la photo pour le faire tourner tout
autour et donner du dynamisme.

De plus, il s'agit d'essais et je n'ai pas voulu sortir mon attirail de
studio adapté à des sujets plus conséquents. Je me suis contenté d'un simple
flash annulaire.

Sinon c'est bien, tu m'as donné envie de faire aussi dans le végétal, si
un
jour j'ai le temps...

Il suffit de décider de le prendre.

Merci de tes remarques qui permettent de vérifier, une fois de plus, qu'une
photo n'est que la façon de voir le monde de son auteur. Et nous sommes tous
différents!
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Jean Michel Rossignol a écrit
Le sujet était posé sur une vitre, c'est donc son reflet que l'on voit au
bas de l'image et non un "filé d'image" que je n'aurais pas laissé
passer.

Et j'oublie de mettre le lien représentant ce qui me gêne, honte à moi :
http://cjoint.com/12au/BHwqUpvRiRW.htm

Si c'est un reflet, il paraît plutôt normal en contact avec l'objet,
seulement plus bas, il commence à faire un filé et même une inversion (voir
le reflet à droite qui semble avoir un petit axe de symétrie
horizontal). Ce n'est peut-être pas lié au logiciel, ok avec ça,
mais ce n'est pas très heureux pour autant.

Je crois qu'il s'agit d'un artefact du logiciel ; j'ai observé des
choses comme ça avec Zerene. J'ai eu l'impression que c'était sa manière
à lui de remplir les zones transparentes qu'il était parfois forcé de
faire lors de l'alignement des calques, en répétant les pixels de bord
de zone.

Une 'tite pour la soif.
http://cjoint.com/12au/BHwt3TBfekk_statice.jpg

charles
palmerclaude
Jean Michel Rossignol wrote:
Bonjour à tous,

Souvent irrité par les échanges sur les forums de photo en .fr depuis
plusieurs années, j'ai été enchanté des récentes contributions de GR,
BB, JDD
... sur le focus-stacking appliqué à la macro-photographie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et
contribué à mieux faire connaître cette technique avec des photos de
grande qualité, plus agréables à contempler que des poils de brosse à
dents.
Cela m'a donné envie d'essayer, modestement, à empiler des photos de
fruits de mon jardin avec le logiciel CombineZP.

Voici les résultats de 3 essais dont la résolution web ne permet que
d'imaginer la qualité des fichiers originaux (plus de 40 Mo):

- fruit sec de liquidambar:
http://illadais.fr/Stacking/original/Liquidambar-1_sc.html

- petit marron dans sa bogue:
http://illadais.fr/Stacking/original/Marron-2_sc.html

- fleur de pissenlit habitée:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-1_sc.html

- et un quatrième qui est un crop de 1200 pixels de l'original de la
fleur de pissenlit:
http://illadais.fr/Stacking/original/Pissenlit-2-crop-1200-full.html

Je suis moi aussi limité dans le choix de mes sujets, le bébé thomise
qui avait trouvé refuge dans la fleur de pissenlit (en haut à gauche,
3 mm de largeur pattes comprises) ayant dépassé les capacités de mon
matériel.
Je poste sur ce forum pour limiter ma participation à la discussion
des seuls points pratiques et techniques que je suis prêt à partager
et détailler.

Bien cordialement,

Jean-Michel Rossignol

Très intéressant et de très bonne facture artistique. L'infiniment petit
est une source d'inspiration sans pareille pour la création.
Il reste qu'on semble plus en difficulté quand le sujet dépasse 1 cm...

A quand du stacking sur le portrait et les poils de barbe d'un skieur en
descente de vitesse pris au télé de 400mm ?

J'attends la réponse :-)
benoit
Jean Michel Rossignol wrote:

- petit marron dans sa bogue:
http://illadais.fr/Stacking/original/Marron-2_sc.html

Mon préféré avec un défaut (heureusement qu'il y en a un) : il
manque un peu d'ombre portée du marron dans la bogue, il en est un peu
« plat ». Maintenant faire un spot sur le marron et pas la bogue...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]