Contrôle à distance avec Remote Desktop

10 réponses
Loan68
Bonjour,

Je voudrais pouvoir contr=F4ler des mac =E0 distance pour assistance avec
Apple Remote Desktop 2. Tout fonctionne parfaitement bien dans un
reseau local. Par contre je ne sais pas comment faire pour contr=F4ler
un mac distant qui a une adresse dynamique et qui se trouve derri=E8re
un routeur de type Airport pour l'un et LiveBox pour l'autre.
Quelqu'un peut-il m'aider ??

Tous les mac sont sous OS X 10.4

Merci d'avance

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
"Loan68" wrote:

Je voudrais pouvoir contrôler des mac à distance pour assistance avec
Apple Remote Desktop 2. Tout fonctionne parfaitement bien dans un
reseau local. Par contre je ne sais pas comment faire pour contrôler
un mac distant qui a une adresse dynamique et qui se trouve derrière
un routeur de type Airport pour l'un et LiveBox pour l'autre.
Quelqu'un peut-il m'aider ??

Pour donner une autre réponse <http://www.dyndns.com/>

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Loan68
Merci,

J'en déduis que la solution se trouve dans le site envoyé, mais c'est
du chinois en anglais !
Loan68
Merci,

J'en déduis que la solution se trouve dans le site envoyé, mais c'est
du chinois en anglais !
leplouc
Loan68 wrote:

Merci,

J'en déduis que la solution se trouve dans le site envoyé, mais c'est
du chinois en anglais !

Bon, je suis pas un pro du reseau, mais si tu cherche a te connecter a
une machine sur un reseau local, tu donne l'adresse IP sur ton reseau
local, par ex: 192.168.1.1. Si tu cherche a te connecter a une machine a
l'exterieur de ton reseau, chez quelqu'un par exemple, tu vas taper l'IP
de son entree sur le reseau. Soit la machine est reliee directement au
modem avec le numero IP de sa connexion, soit il a un routeur, et dans
ce cas, il faut dire au routeur que si il recoit quelque-chose sur le
port 3389, il faut le router vers l'adresse du reseau local de l'endroit
ou tu qouhiate prendre la main de la machine, a savoir un numero IP
local du type 192.168.1.1 par exemple.

Me goure-je?

jperrocheau
Loan68 wrote:

J'en déduis que la solution se trouve dans le site envoyé, mais c'est
du chinois en anglais !

Cela s'appelle un service de DNS dynamique, c'est gratuit pour ceux
qu'on indique.

En clair avec un compte, tu souscris un nom d'hôte dans le domaine en
question, et un logiciel idoine (ils sont tous référencés sur le site)
tu peux atteindre ta machine bien que sont IP change. Pour Mac OS X,
l'incontournable est DNSUpdate 2.7 du sieur Julien Jalon, (marche très
bien avec comme routeur une borne Airport).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jpg
Le 2006-03-20 23:54:27 +0100, (Jacques
Perrocheau) dit :

Loan68 wrote:

J'en déduis que la solution se trouve dans le site envoyé, mais c'est
du chinois en anglais !

Cela s'appelle un service de DNS dynamique, c'est gratuit pour ceux
qu'on indique.

En clair avec un compte, tu souscris un nom d'hôte dans le domaine en
question, et un logiciel idoine (ils sont tous référencés sur le site)
tu peux atteindre ta machine bien que sont IP change. Pour Mac OS X,
l'incontournable est DNSUpdate 2.7 du sieur Julien Jalon, (marche très
bien avec comme routeur une borne Airport).

déjà, cela dépend quel est le fai de l'ordinateur à controler ?

wanadoo permet d'obtenir une ip fixe pour environ 15 à 20 euro par mois
je crois, alors que chez free c'est gratuit.

pour connaitre l'ip locale et externe de l'ordinateur distant, un
petit logiciel comme dockip convient bien, mais quelqu'un sur place
devra te les transmettre.
Mieux, si tu veux recevoir ces informations par email sur ton
ordinateur alors le logiciel IP Adress Menu 3.0 te conviendras très bien

comme je suis un peu dans ton cas, avec un controle à faire avec
wanadoo à l'autre bout et que je ne veux pas payer pour une ip fixe,
j'utilise avec succès no-ip.com pour obtenir une adresse ip fixe à
partir de l'adresse dynamique de la machine à controler

tu trouveras un tutorial en français ici :
http://www.pierre4012.info/tutos/dyndns/

ensuite, il faudra paramètrer le routeur pour que les ports utilisés
par ARD soient ouverts et dirigés vers ce mac. les ports utilisés pour
ARD 2 sont 5900-5988 et 3283 avec comme protocole TCP

Jean Pierre
--
pour me répondre par email enlever le "at"

Loan68
Un grand merci à vous pour ces renseignements qui sont encore un peu
chinois pour moi, mais je vais étudier !!!

Par contre, vos réponses me donnent une nouvelle question : Je
comprends à présent que je ne peux controler qu'un seul mac derrière
un routeur ?

Merci

Loan
jpg
Le 2006-03-22 16:19:53 +0100, "Loan68" dit :

Un grand merci à vous pour ces renseignements qui sont encore un peu
chinois pour moi, mais je vais étudier !!!

Par contre, vos réponses me donnent une nouvelle question : Je
comprends à présent que je ne peux controler qu'un seul mac derrière
un routeur ?

Merci

Loan

la question est très bonne, je pense qu'il y a une solution, mais il
faut que quelqu'un de plus savant nous explique comment faire

dans mon controle, ARD utilise l'adresse externe fournie par no-ip.com
(du genre : xxxxx.yyyyy.com) qui correspond en fait à l'adresse
dynamique externe du routeur linksys ethernet et wifi. Sur ce routeur
sont connectés en ethernet un PC sous XP et en wifi un Mac sous OS X

ensuite le firewall du routeur est paramètré pour que les ports
utilisés par ARD soient ouverts et se dirigent vers l'adresse ip locale
du mac.

--
pour me répondre par email enlever le "at"

Jacques Perrocheau
In article ,
"Loan68" wrote:

Un grand merci à vous pour ces renseignements qui sont encore un peu
chinois pour moi, mais je vais étudier !!!

Par contre, vos réponses me donnent une nouvelle question : Je
comprends à présent que je ne peux controler qu'un seul mac derrière
un routeur ?

Deux solutions:

Faire un deuxième PAT sur un port "non standard" si le soft serveur le
permet, pour ARD je ne sais pas, pour VNC (OSXvnc) c'est possible.

Ou utiliser un Mac OS X derrière le routeur pour créer un tunnel ssh. On
peut alors à partir de lui "rebondir" sur n'importe quelle machine du
réseau.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Loan68
Encore un grand merci à vous tous. Tout m'a l'air enfin clair. Mon
père qui est à l'autre bout de la France devrait passer en adsl
prochainement et il souhaite que je puisse l'aider de cette manière. Y
aurra plus qu'à tester !

Loan