Controle alcoolemie par police municipale ?

5 réponses
Txl
Bonjour,

Verndredi soir je reviens de mon entrainement de foot (donc boueux, en
survet sale et protège-tibias).

A l'entrée de mon village je vois 2 cars de gendarmes et une file de
voitures, bon pas de problèmes.

Arrivé à mon tour soit a environ 20-25m AVANT les cars de gendarmes un
gars en combinaison bleue marine avec un gilet jaune fluo écrit
"SECURITE" me fait signe de baisser la vitre, je le fais et il me dit
"police municipale, controle d'alcoolemie, soufflez dans le ballon", meme
pas bonsoir ni rien.

Je lui demande si le controle d'alcoolemie entre dans ses fonctions de
policier municipal et s'il à une carte de fonctionnaire assementé (ca m'a
un peu énervé qu'il ne dise pas bonsoir et qu'il ait un air si
supérieur), et la il a commencé à s'énerver en me dfisant que je
contestais l'autorité des forces de sécurité, bla bla bla bla, au bruit
les gendarmes sont arrivés avec cette fois un salut, un "bonsoir
monsieur, gendarmerie nationale, que se passe t-il ?"

J'ai expliqué ma position au gendarme qui a eu l'air TRES embete, du
genre le gosse pris avec la main dans le pot de confiture et qui m'a
ensuite expliqué que la police "auxiliaire de proximité "(alors ca je
connaissait pas) les aidait pour controler plus de gens en meme temps.

Pour finir j'ai soufflé, j'ai donnée le ballon au gendarme en regardant
bien l'auxiliare de proximité local et municipal, et je suis rentré chez
moi.

Les controles inopinés je suis pour, y'a pas de problèmes, en plus je ne
bois pas donc ca me gène pas, mais les roquets qui se prennent pour des
cadors ca m'enerve un peu.

est-ce vraiment légal de faire faire des controles à des policiers
municipaux ?

Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que le stationnement ?

--
Visit my website for pinball machines for sale

www.txl.free.fr/Pinball/index.html

Email contact on the site

5 réponses

Tartofrez
Bonjour,

Je lui demande si le controle d'alcoolemie
entre dans ses fonctions de
policier municipal

Les fonctions de la police municipale et de la police nationale tendent de
plus en plus à se rejoindre. Désormais les policiers municipaux ont
pratiquement autant de mêmes habilitations que la police nationale, je ne
sais pas précisément les différences.

Toutefois, la police municipale doit avant tout assurer les missions de
police courante sur le territoire communal où s'étend leur juridiction, et
notamment des actions de prévention. Il me semble donc tout à fait normal
qu'ils puissent s'assurer que personne n'est en état d'ébriété sur la route.
Y compris, j'y reviendrai plus bas, prêter leur "main d'oeuvre" à d'autres
catégories de forces de l'ordre (la nationale ou la gendarmerie).

et s'il à une carte de fonctionnaire assementé

Pour un simple contrôle d'alcoolémie, vous abusez. :-)
Par contre si c'était un contrôle d'identité par des flics en civils qui ont
juste un brassard, et si il n'y a personne en uniforme près d'eux, là oui je
pense que la demade pouvait être justifiée, pour vérifier de leur bon droit
avant de leur donner vos papiers ...

(ca m'a un peu énervé qu'il ne dise pas bonsoir et qu'il ait un air si
supérieur)

Comprenez que la police doit se faire respecter et que de prime abord elle
ne sait pas à qui elle a affaire quand elle vous arrête. Les méthodes sont
donc devenues un peu plus coercitives. D'autre part, si vous étiez dans
votre bon droit et n'ayez rien à vous reprocher, vous auriez pu répondre par
un sourire. Très efficace pour décontenancer votre interlocuteur, et
peut-être le mettre à l'aise aussi.

et la il a commencé à s'énerver en me dfisant que je
contestais l'autorité des forces de sécurité, bla bla bla bla

On pouvait s'y attendre non ? :-)

les gendarmes sont arrivés avec cette fois un salut, un "bonsoir
monsieur, gendarmerie nationale, que se passe t-il ?"

Oui, de réputation les gendarmes sont connus pour dire bonjour et se
présenter.
Ce sont des militaires qui ont donc reçu une éducation typiquement militaire
(même si le reste de l'Armée les voit un peu à part) et à qui on a appris
des choses essentielles comme le salut et le respect. Chez les policiers ça
ne se voit pas toujours.

J'ai expliqué ma position au gendarme qui a eu l'air TRES embete, du
genre le gosse pris avec la main dans le pot de confiture

Hum ! Je doute que le Gendarme se soit senti à ce point embarrassé ;-)

et qui m'a
ensuite expliqué que la police "auxiliaire de proximité "(alors ca je
connaissait pas) les aidait pour controler plus de gens en meme temps.

Tout à fait. Dans le cadre de la coopération police-gendarmerie, ces
derniers sont désormais rattachés à l'autorité du ministère de l'Intérieur,
et coopèrent au sein des Groupements d'Interventions Régionaux (GIR) qui
visent à faire travailler tout ce petit monde la main dans la main et non
plus chacun de son côté. Ainsi, ils sont tous plus efficaces (police
municipale, nationale, CRS, gendarmerie, douanes...)

Pour finir j'ai soufflé, j'ai donnée le ballon au gendarme en regardant
bien l'auxiliare de proximité local et municipal, et je suis rentré chez
moi.

Sans prune, en roulant droit, et fier de vous puisque vous n'étiez pas
éméché.
Bravo :-) Vous êtes un bon citoyen (un petit peu tatillon sur les bords
quand même ...) :-D

mais les roquets qui se prennent pour des
cadors ca m'enerve un peu.

Quand un pompier ou un flic dans une cité se prend des cailloux sur la
bagnole ou sur le casque alors qu'il est là pour intervenir en urgence dans
un but de sauvetage de vies, on peut comprendre qu'ils aient envie de se
faire un peu plus respecter à l'avenir ...

est-ce vraiment légal de faire faire des controles à des policiers
municipaux ?

Je ne pense pas que ce soit illégal. Ca n'aurait aucun sens.

Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que le stationnement ?

Ca, ce sont les "pervenches".
Un policier municipal a quand même un peu plus de pouvoirs qu'une simple
contractuelle préposée au remplissage de PV :-)

Tartofrez
MG
Txl a écrit :

Bonjour,

est-ce vraiment légal de faire faire des controles à des policiers
municipaux ?

Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que le stationnement ?

A priori non :
Les agents de police municipale disposent de moyens juridiques pour assurer
leurs missions (recueil et relevé d'identité, dépistage d'alcoolémie,
rétention du permis de conduire, immobilisation d'un véhicule...).

cf http://www-org.france5.fr/queditlaloi/006189/16/104843.cfm

MG
spamoff
MG wrote ...

est-ce vraiment légal de faire faire des controles à des policiers
municipaux ?

Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que le stationnement ?

A priori non : Les agents de police municipale disposent de moyens
juridiques pour assurer leurs missions (recueil et relevé d'identité ,

... mais pas "contrôle" ?

--
Spam_off
fDgF
du moment que parmi les Gendarmes il y ait parmi eux sur le lieu du contrôle
un OPJ ou bien que celui ci ait donné des ordres rien ne s oppose en effet à
ce que Gendarmerie et Police municipale OU police Nationale et Police
municipale, exerce de concert.
Bien évidemment rien ne saurait tolérer l'impolitesse ou l'incorrection vis
à vis des citoyens. D'ailleurs celui qui a à se plaindre peut s adresser
sans souci à la hiérarchie du fonctionnaire en cause.
surfeur75
Les mec qui sont gardien ou policiers punicipales à 99% ont raté l'entrée
dans la police nationale, lol, matière relevant du forum psychiatrique...
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
remplace AROBASE et POINT par leur vrai signe
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

"Txl" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Verndredi soir je reviens de mon entrainement de foot (donc boueux, en
survet sale et protège-tibias).

A l'entrée de mon village je vois 2 cars de gendarmes et une file de
voitures, bon pas de problèmes.

Arrivé à mon tour soit a environ 20-25m AVANT les cars de gendarmes un
gars en combinaison bleue marine avec un gilet jaune fluo écrit
"SECURITE" me fait signe de baisser la vitre, je le fais et il me dit
"police municipale, controle d'alcoolemie, soufflez dans le ballon", meme
pas bonsoir ni rien.

Je lui demande si le controle d'alcoolemie entre dans ses fonctions de
policier municipal et s'il à une carte de fonctionnaire assementé (ca m'a
un peu énervé qu'il ne dise pas bonsoir et qu'il ait un air si
supérieur), et la il a commencé à s'énerver en me dfisant que je
contestais l'autorité des forces de sécurité, bla bla bla bla, au bruit
les gendarmes sont arrivés avec cette fois un salut, un "bonsoir
monsieur, gendarmerie nationale, que se passe t-il ?"

J'ai expliqué ma position au gendarme qui a eu l'air TRES embete, du
genre le gosse pris avec la main dans le pot de confiture et qui m'a
ensuite expliqué que la police "auxiliaire de proximité "(alors ca je
connaissait pas) les aidait pour controler plus de gens en meme temps.

Pour finir j'ai soufflé, j'ai donnée le ballon au gendarme en regardant
bien l'auxiliare de proximité local et municipal, et je suis rentré chez
moi.

Les controles inopinés je suis pour, y'a pas de problèmes, en plus je ne
bois pas donc ca me gène pas, mais les roquets qui se prennent pour des
cadors ca m'enerve un peu.

est-ce vraiment légal de faire faire des controles à des policiers
municipaux ?

Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que le stationnement ?

--
Visit my website for pinball machines for sale

www.txl.free.fr/Pinball/index.html

Email contact on the site