Contrôle de la compression JPG en fichier attaché ?

JL
Bonjour,
j'utilise l'Explorateur Windows et Windows Mail.
Pour envoyer des fichiers attachés, la procédure suivante est possible :
dans l'Explorateur Windows, ouvrir le dossier où se trouve l'image à
envoyer
- l'image est en JPG
- clic-droit sur le nom de cette image
- un sous-menu apparaît
- faire Envoyer vers -> Destinataire
- Taille de l'image : Grande (une indication de taille du fichier final
attaché apparaît)
- -> Joindre
- Windows Mail s'ouvre avec un message vierge prêt à être envoyé avec
l'image jointe en fichier attaché.
Mais la taille est plus petite que la taille annoncée (beaucoup trop
petite).

Question : où puis-je régler le taux de compression par défaut?

Jean-Luc Ernst

Luc
JL a écrit...

[...]

La taille (largeur x hauteur en pixels) est exactement celle qui est
annoncée, tout au moins la largeur (dans le cas de ton exemple, 1280 pixels)
car la hauteur (1024) est adaptée pour respecter les proportions de l'image
d'origine. C'est le *poids* du fichier compressé (en Ko) qui peut être
sensiblement différent de l'estimation, la compression étant d'autant plus
efficace (fichier .jpg moins lourd) que l'image a peu de détails et beaucoup
de surface de mêmes couleurs.

Question : où puis-je régler le taux de compression par défaut?

Je ne sais pas si c'est possible.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
JL
"Luc" a écrit dans le message de

[...]

Oui, je sais que la taille en pixels est respectée. Quand je parlais de
taille, c'était la taille en octets. Le terme "poids" est effectivement
moins sujet à interprétation. Sorry pour ce mauvais usage.

C'est évidemment le taux de compression que je voudrais régler par exemple
savoir s'il y a une valeur par défaut quelque part et si on peut la
modifier... C'est une colle, il me semble...
%:>))

Jean-Luc
Marc_news

[...]

slt,

et pourquoi pas installer winzip 11 lequel laisse un menu contextuel lors-
-qu'on fait un usage du clic droit avec la souris ?

Marc
JL
"Marc_news" a écrit dans le message de

slt,

et pourquoi pas installer winzip 11 lequel laisse un menu contextuel lors-
-qu'on fait un usage du clic droit avec la souris ?

Marc

Bonjour Marc,
Parce que je suis en train d'aider une personne à des milliers de kilomètres
d'ici, en Afrique centrale plus précisément, et qui ne dispose pas de tous
ces logiciels : PC peu puissant, connexion Internet en 56 K et souvent
inutilisable (coupures de courant, coût prohibitif,...). Il ne parvient pas
à envoyer des images de 1 Mo et ne sait pas comment les réduire. C'est un
débutant et toutes ces manips qui nous sont familières ne sont pas du tout
évidentes pour lui. C'est pourquoi je lui ai proposé la méthode que j'ai
indiquée dans mon premier mail car elle est "incorporée" à Windows. Mais les
images sont trop compressées. D'où mon appel à l'aide ici... Ma question est
très précise.

Jean-Luc
MCI
Bonjour !

Il ne faut pas utiliser les options de WindowsMail, qui ne sont que des
outils prédéfinis, sans beaucoup de possibilités de choix.

Je te conseille d'utiliser ImageMagick. C'est un logiciel libre,
gratuit, et OpenSource. Il s'utilise en invite de commande, et existe
depuis longtemps, ce qui lui permet :
- d'être relativement peu gourmand en ressources
- d'être utilisable dans des batchs, ou depuis la plupart des
langages (de script ou non).

En plus, il contient énormément de possibilités.
Le site : http://www.imagemagick.org/script/index.php

--
@-salutations