Controle de la qualité d'un code : y'a-t-il de bons softs ?

Qbm
Bonjour tout le monde,

Je cherche un soft (sous licence libre de préférence) qui puisse me
fournir des infos sur la qualité de mon code C++. En java, javancss le
fait très bien, mais en C++ j'y connaîs pas grand chose.

J'ai donc parcouru un peu le net avant de poster ici, mais je n'ai pas
trouvé beaucoup d'avis d'utilisateurs. J'aimerais donc savoir quel(s)
logiciel(s) utilisez vous ?

Merci d'avance,
Qbm

1 2 3 4
Loïc Joly
Qbm wrote:

[...]

Il y a des choses qui existent, mais ça ne va pas forcément très loin.
Deux optiques :

- Un "compilateur" qui affiche plein d'informations sur le code. Nom
générique de programmes de ce type : lint (on utilise PC-Lint au boulot)

- Un programme qui mesure diverses métriques à propos du code (nbre de
lignes par fonction, complexité cyclotomatique, pourcentage de
commentaires...). Je n'ai pas ne nom en tête.

--
Loïc

noone
Qbm wrote:
[...]

g++ avec -pedantic -ansi -Wall

Memprof
Valgrind
gprog

Fabien LE LEZ
On Mon, 24 Jan 2005 06:14:17 +0100, ""
:

Je cherche un soft (sous licence libre de préférence) qui puisse me
fournir des infos sur la qualité de mon code C++.

g++ avec -pedantic -ansi -Wall

Ouais, enfin... ça, c'est la base. Je confirme qu'un code qui ne
compile pas n'est pas bon, mais un code qui compile ne l'est pas
forcément non plus.

#include <iostream>
using namespace std;

#define n " "
#define r "d!" << endl;
#define o "o"
#define u "rl"
#define B cout << "Hell"
#define j "w"

int main() { B o n j o u r }

--
;-)

Gabriel Dos Reis
Fabien LE LEZ writes:

| int main() { B o n j o u r }

Où est la faute ? ;-p

-- Gaby
Fabien LE LEZ
On 24 Jan 2005 06:58:35 +0100, Gabriel Dos Reis
:

Où est la faute ? ;-p

Je n'ai pas mis le

return EXIT_SUCCESS;

;-)

--
;-)

kanze
Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Oui et non. C'est sûr qu'un code qui ne compile pas n'est pas
bon, mais parfois, il y a de bonnes raisons pour ne pas rester
strictement compatible, ou d'ignorer certains avertissements de
-Wall (et d'en ajouter d'autres, non compris dans -Wall).

De toute façon, ce n'est pas ça qu'a démandé le posteur
original. Il a demander quelque chose du genre JavaNCSS. Or, si
je jette un coup d'oeil à leur site, et ce qu'il peut faire, je
constate que kloc, chez moi, en fait déjà une bonne partie ; il
n'en manque que la mésure de compléxité de McCabe.

Et enfin, je n'aurais jamais pensé à le catégoriser comme outil
« pour fournir des infos sur la qualité de mon code C++ ». Les
seules mésures qu'il fait qui pourrait avoir une influence sur
la qualité, si minime soit-elle, c'est le nombre de lignes en
moyen par fonction, et le percentage de lignes avec commentaire.
Et encore, j'ai mes doutes sur l'intérêt de la deuxième.

--
James Kanze GABI Software http://www.gabi-soft.fr

Richard Delorme
Qbm wrote:

[...]

On peut ajouter -W -Weffc++

-Weffc++ permet de suivre certaines recommandations de Scott Meyers
(Effective C++ & More Effective C++).

Memprof
Valgrind
gprog

gprof, plutôt ?

Cela dit je pense que l'OP cherche un logiciel qui *mesure* la qualité
du code à la manière de javancss, et n'utilise pas nécessairement des
outils GNU. Un petit coup de google montre que ce genre d'outils n'est
pas ce qui manque :

http://www.google.fr/search?q=c%2B%2B+code+quality+metrics

Personnellement je n'ai pas vraiment compris leur utilité. Donner des
chiffres sur un code doit sans doute faire bien dans un rapport ?

--
Richard

Matthieu Moy
Richard Delorme writes:

Personnellement je n'ai pas vraiment compris leur utilité. Donner des
chiffres sur un code doit sans doute faire bien dans un rapport ?

Ca sert surtout a mon avis a se faire une idée de la qualité d'un code
qui n'est pas le tiens sans avoir a le lire. Typiquement, quand le
chef voit qu'il y a 0.0001% de commentaires dans le code d'un de ses
employés, il est en droit de se poser des questions ... Et il n'a pas
nécessairement le temps ni la compétence de lire le code lui même.

--
Matthieu

Olivier Azeau
Matthieu Moy wrote:
Richard Delorme writes:

[...]

S'il y a 0.0001% de commentaires dans le code, on peut probablement se
poser des questions, mais s'il y en a 99.999%, je pense que l'on peut
s'en poser encore plus !!!

Comme divers autres intervenants, je ne vois pas en quoi ce genre de
statistiques peut donner une mesure de qualité intrinseque sur du
code.
Par contre je l'imagine tres bien dans une optique de comparaison entre
projets. Dans certains cas, un ratio entre le nombre de lignes de code
et le nombre de personnes affectées sur ce code pourrait me sembler
pertinent pour déterminer si les moyens sont bien répartis par
rapport aux besoins (en supposant bien sur que ce ne soit qu'un
indicateur parmi d'autres...)

noone

On peut ajouter -W -Weffc++

-Weffc++ permet de suivre certaines recommandations de Scott Meyers
(Effective C++ & More Effective C++).

merci je ne connaissais pas ces options

Memprof
Valgrind
gprog

gprof, plutôt ?

oui j'ai décalé d'une lettre de clavier...

1 2 3 4