Controle à distance

Brat'ac
Bonjour,
Comme suggéré sur réseaux.ethernet je pose ma question ici.

Sur le schéma ci-joint (c'est plus facile à expliquer) j'essaie en vain
de faire en sorte de pouvoir prendre la main à distance sur le serveur
Linux comme je le fais sur le serveur W2K.

Merci de l'aide

http://cjoint.com/?cbjRByiEB5

GS

Eric Masson
Brat'ac writes:

'Lut,

Sur le schéma ci-joint (c'est plus facile à expliquer) j'essaie en vain
de faire en sorte de pouvoir prendre la main à distance sur le serveur
Linux comme je le fais sur le serveur W2K.

Qu'est-ce que tu veux utiliser comme protocole pour la prise de contrôle
?

Si c'est du ssh, tu créés une redirection sur le routeur tcp/22 vers
192.168.0.125 tcp/22

S'il s'agit des mêmes protocoles que pour le serveur w2k, tu crées des
redirections sur le routeur en changeant le port d'entrée, çad pour vnc,
par exemple tcp/15900 vers 192.168.0.125 tcp/5900.

C'est une des solutions possibles, qui n'implique qu'une modification de
paramétrage du routeur.

--
S> Je cherche aussi des adresses de lieux contenant des fossiles dans
S> la région parisienne
http://www.senat.fr/
-+- DP in <http://www.le-gnu.net> : La dianurette et les fossiles -+-
Pascal Hambourg
Salut,

Eric Masson a écrit :
Brat'ac writes:

[...]

SSH, d'après l'article initial publié dans fr.comp.reseaux.ethernet.

Si c'est du ssh, tu créés une redirection sur le routeur tcp/22 vers
192.168.0.125 tcp/22

A condition que :
- le routeur Xtense ait une route vers 192.168.0.0/24 via 192.168.1.2,
sinon ça va suivre la route par défaut et repartir vers l'extérieur
- et le serveur W2K fonctionne comme un routeur "normal" en transmettant
les communications destinées à 192.168.0.0/24 et sans faire de NAT au
retour, ce dont je ne mettrais pas ma main à couper s'il s'agit du
partage de connexion internet de Windows ou d'un logiciel équivalent.

Dans le cas contraire, il faudra procéder en deux étapes :
- redirection du routeur Xtense vers le serveur W2K 192.168.1.2
- redirection du serveur W2K vers le serveur Ubuntu 192.168.0.125 à
régler dans les paramètres du partage de connexion internet.
Eric Masson
Pascal Hambourg writes:

'Lut,

SSH, d'après l'article initial publié dans fr.comp.reseaux.ethernet.

Ok,

A condition que :
- le routeur Xtense ait une route vers 192.168.0.0/24 via 192.168.1.2,
sinon ça va suivre la route par défaut et repartir vers l'extérieur

Ah vi, j'aurais du regarder le schéma en détail et pas uniquement le
survoler, je n'avais pas vu que le w2k était en coupure.

[...]

Exact.

[...]

Une autre option, delegate http://www.delegate.org/delegate/, je
l'utilise assez régulièrement pour pallier à des problèmes de routes
inexistantes, qu'il n'est pas politiquement ou techniquement possible
d'ajouter, tu n'as pas envie de savoir pourquoi, je te l'assure :)

--
WIn95 a même réussi à indiquer des millions de couleurs sur un écran
alors que celui-ci n'était qu'en 256...
Pascal Hambourg
Eric Masson a écrit :
Pascal Hambourg writes:

- redirection du serveur W2K vers le serveur Ubuntu 192.168.0.125 à
régler dans les paramètres du partage de connexion internet.

Une autre option, delegate http://www.delegate.org/delegate/

C'est une alternative, mais les relais de ports et autres proxies ont
l'inconvénient de masquer l'adresse source du client au serveur, ce qui
peut être gênant dans certains cas.
Brat'ac
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :

[...]

Non pas de partage de connexion ni de logiciel particulier sur W2K, le
serveur est un routeur "normal"

mais comme je suis une bille dans ce genre de domaine :-@

Sur le routeur Xtense dans les paramètres de routage je n'ai la
possibilité que de rajouter une route statique donc j'ai fait ça

Etat/Activation: Activé/Ajouté
Adresse IP de destination: 192.168.0.0
Masque: 255.255.255.0
adresse ip de la passerelle: 192.168.1.2
Interface: LAN

Maintenant dans la table de routage du routeur Xtense j'ai:
S~ 192.168.0.0/ 255.255.255.0 via 192.168.1.2, IF0
* 0.0.0.0/ 0.0.0.0 via 193.253.160.3, IF3
C~ 192.168.1.0/ 255.255.255.0 is directly connected, IF0
les deux dernières lignes sont d'origine

Et dans les parametres du NAT j'ai redirigé le port 22 vers
192.168.0.125

evidemment cela ne fonctionne toujours pas ( le contraire .....) :'(

GS
Charly
Brat'ac a écrit :
[...]
Et dans les parametres du NAT j'ai redirigé le port 22 vers 192.168.0.125

evidemment cela ne fonctionne toujours pas ( le contraire .....) :'(

GS

Salut

Essaye en définissant alors un double port-forward :
1/ routeur extense -> serveur W2K
2/ puis un proxy ou autre qui tourne sur le W2K qui "forward"
à son tour vers le Linux.

Le logiciel DeleGate indiqué plus haut (que je ne connaissais pas mais
qui a l'air bigrement intéressant) fera ce travail sur le serveur W2K.
Perso j'utilisais d'autres soft de proxy mais moins souples.

Bonne recherche

Charly