controle parental

arno
Bonjour
quel logiciel de control pour les navigateurs (de type Mozilla / firefox
et autre)
parce que le soi disant controle sous Safari est tres lourd a gerer
(imposible de naviguer a aprtir d'une recherche, tous le sites doivent
etre declarés ...)

Merci

Arno
Mac OSX Tiger 10.4.9

Michael
On 2007-05-08 01:53:16 +0200, arno said:

Bonjour
[...]

En tapant " kid browser " sur versiontracker, il y a plusieurs réponses
( non testées )

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

didhoc
Bonjour
quel logiciel de control pour les navigateurs (de type Mozilla /
firefox et autre)

Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps ces jours-ci à chercher ce qu'il y avait
de souple / pas comercial / assez efficace pour Mac. Ma conclusion est
Firefox + ProCon (http://procon.mozdev.org). C'est le seul "add-on"
compatible Firefox 2 Mac à ma conaissance. Seule contrainte, la liste
noire des mots-clés est en anglais et pas très exhaustive. J'ai
contacté le développeur, voici ce qu'il m'a dit:
"However, I will upload the files onto BabelZilla so that other
translators can translate it into their languages. I will do this in
these following days (when finish to work on the next release)
It will depend on the "speed" of the translators. Once I'll upload it
there, I'll give them a deadline (1week) and after that only the works
100% translated will be packed and sent for approval on the Official
Addons site.
So, at this time I cannot assure you who is going to translate in what
language."

Je lui ai aussi proposé de mettre à disposition ma liste noire si j'en
faisais une. Vous pouvez en faire autant si vous êtes intéressé.
D.

didhoc
Seule contrainte, la liste
noire des mots-clés est en anglais

...est SEULEMENT en anglais je voulais dire...

Anonyme
arno wrote:

[...]

C'est peut-être plus lourd à gérer, mais c'est tout de même la seule
solution fiable. Tu es sûr dans ce cas là que par un lien de pub
malencontreu, le gamin ne se retrouve pas avec une fenêtre spéciale qui
s'ouvre et qui passerait à travers des filtres avec listes noires...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Anonyme
Le Moustique wrote:

[...]

Je ne sais pas si c'est fiable à 100%... Au collège, un de mes fils
faisant une recherche sur l'islam (c'était au programme), est tombé sur
une image zoophile intitulée islam.jpg... Ca ne l'a pas traumatisé, mais
il a été suffisamment choqué pour appeler le conseiller d'éducation...
qui n'a pu que blacklister l'adresse, mais trop tard.

C'est bien ce que je dis, la seule manière fiable, c'est uniquement de
déclarer les sites que l'on accepte.

Bloquer en fonction de mots clés et d'une liste que l'on refuse, c'est
certe plus pratique, mais beaucoup moins fiable...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Gerald
arno wrote:

quel logiciel de control pour les navigateurs (de type Mozilla / firefox
et autre)

J'utilise depuis plusieurs années ContentBarrier d'Intego.
<http://www.intego.com/fr/contentbarrier/>
Je ne sais pas trop quoi en penser au final. Probablement ne pas y
accorder une totale confiance.

Un élément intéressent est l'appréciation de mon fils (14 ans
actuellement) : ça le fait encore râler (donc ça a un certain niveau
d'efficacité) et il trouve la dernière version mieux que la précédente
parce qu'au moins elle explique pourquoi elle bloque.

C'est assez efficace sur la navigation web, mais beaucoup moins sur le
chat' et les blogs car le langage qu'utilisent les mômes bypasse
allègrement les filtres. Certains mots anodins verrouillent bien le
compte hotmail, mais il suffit d'en recréer un pour pouvoir reprendre...

Peut-être que le plus efficace est le traçage (qui vaut principalement
pour le web). Et de ce point de vue ControlKids sous Windows (qui se
contente de mémoriser tout ce qui est tapé au clavier) est moins
contraignant mais plus violent :-) (obligés de penser *aussi* à ce
filtrage sous ouinouin avec nos machines actuelles, à moins de ne pas
installer Win, ce qui peut être une bonne hygiène aussi, mais pénalisant
dans certains contextes pédagogiques).

Dans tous les cas, je pense que le meilleur contrôle est *a posteriori*
de discuter avec le kid des raisons de son intérêt pour tel ou tel thème
limite. Après quelques navigations un peu désordonnées et quelques
pow-wows, le taux de blocages du mien a d'ailleurs chuté à presque rien
(des accidents).

Le gros problème, qui n'est d'ailleurs géré que par un bon auto-contrôle
des enfants eux-mêmes est le *blog* qui reste en permanence et peut
faire l'objet de recherches même lointaines de la part des prédateurs.
Il est important qu'ils n'y laissent jamais la moindre référence
d'adresse, de numéro de tel, de nom, de lieux et d'habitudes.
Heureusement leur manie de parler entre eux en langage codé aide
beaucoup ;-)

Dernière chose : le blocage horaire. On a convenu tous les deux d'un
*hachage* de ses connexions internet : certaines heures sont off et
consacrées au travail scolaire ou au repos et il ne peut jamais rester
connecté plus d'une heure de rang. Là c'est très efficace et ça permet
aussi qu'il ne navigue pas nuitamment. Il faut bien sûr des comptes
utilisateurs bien séparés avec des mots de passe efficaces et savoir
quitter les sessions aussi...

La chose importante est le respect mutuel : il sait que je respecte sa
vie privée mais que j'ai les logs des blocages. La chose délicate est :
on sait que de toutes façons (et en particulier ailleurs, chez les
copains qui ont des accès totalement libres par ex.) tôt ou tard ils
tombent sur du laid. Comment leur faire savoir qu'il existe des univers
moins laids, en respectant leur pudeur et leur évolution et sans entrer
dans des détails pervers ou du précis... C'est très délicat et pourtant
nécessaire car sinon le bain ambiant leur prépare vraiment une sexualité
(et un rapport à l'autre) de merde !

hth,
--
Gérald

arno
Merci de cet avis éclairé et plein de bon sens.
Je pense effectivement que la discussion est le meilleur atout mais cela
n'empeche pas les gamins de voir des images vraiment degradante ...
tant pis pour la liberte de surfer.
Arno

Gerald wrote:
arno wrote:

[...]

Gerald
arno wrote:

Je pense effectivement que la discussion est le meilleur atout mais cela
n'empeche pas les gamins de voir des images vraiment degradante ...
tant pis pour la liberte de surfer.

Comme je le disais, ContentBarrier représente déjà un "plus" important :
l'importance du blocage est paramétrable par compte utilisateur, on peut
ajouter des règles, ça inclut le mail et le chat, et on peut définir des
fenêtres horaires qui permettent de garder les périodes de navigation un
peu "sous contrôle". La mise à jour des filtres (semi-automatique) et au
moins bi-hebdomadaire.

Il n'y a malheureusement pas d'équivalent d'une telle qualité sous PC.
Solution possible : supprimer l'accès internet pour Windows ?

J'ajoute que le fiston ayant son ordi perso dans sa chambre à l'étage,
j'ai aussi (pour d'autres utilisations) Remote Desktop (VNC ferait
l'affaire) qui permet (sans regarder par dessus son épaule sans sa
permission quand même), de savoir sur quel logiciel il travaille à un
moment donné (dans la fenêtre des scans) et de le questionner
éventuellement...

Je suis tout autant contre une totale fermeture d'accès que contre une
totale ouverture. Cet accès "modéré" assorti de dialogue me semble
suffisant dans la mesure où il appelle son attention critique sur un
certain nombre d'aspects. Note qu'il m'a déjà demandé de "déverrouiller"
certains sites bloqués abusivement par contentbarrier : le plus ancien
était le forum Lego :-) (interdit car "commercial" je crois) et plus
récemment c'est plutôt des sites d'échanges de codes pour sauter des
niveaux sur la PS2 :-) (interdits car sites de "jeux").

hth,
--
Gérald

OdarR
On 9 mai, 17:19, (Gerald) wrote:
[...]

il a quel age ?

[...]

salut,

tu leur laisse un ordi perso à disposition dans leur chambre ?
où configures-tu le blocage horaires des connections internet ?

le controle parental me concernera de plus en plus, et je ne vois pas
trop comment je m'y prendrai.

comment (lui laisser) réussir sa seksualité et ses études avec les
tentations et (réels) dangers des ordinateurs et consoles (meme si
ceci déborde un peu du sujet initial).

Olivier

Gerald
OdarR wrote:

il a quel age ?

Je l'ai dit : 14 ans pour le garçon (11 pour la fille). Il a un mac
perso depuis l'âge de 2 ans 1/2 mais le problème de l'accès internet
n'est vraiment apparu que depuis un an ou deux avec l'arrivée du
haut-débit dans nos campagnes (avant le mail suffisait). La fille, pour
l'instant, se contente d'un compte sur celui de sa mère et sur celui de
son frère : elle n'a pas voulu d'une ancienne machine trop encombrante
et on n'a pas les moyens d'un portable perso de plus (pour le fils,
c'est un MacMINI du refurb, écran et clavier de récupération).

tu leur laisse un ordi perso à disposition dans leur chambre ?

oui, si on veut qu'ils s'en servent... Ne pas oublier l'incroyable fossé
entre ce qu'on rêverait qu'ils en fassent (culture, loisirs, wiki...) et
la réalité de ce qui les intéresse : chat', blogs, quelques jeux, et une
utilisation des logiciels purement contextuelle : faire des fonds
d'écran pour les portables des copines, des fakes, des jingles, quelques
mini-vidéos, et se regarder un DVD de la DVDthèque parentale le soir
quand l'internet est coupé (y z'adorent, par vagues, les vieux trucs du
papa : les 5 dernières minutes, Au nom de la loi, de vieux polars avec
Lino...)

où configures-tu le blocage horaires des connections internet ?

Dans ContentBarrier (dit également dans le post précédent, lien donné).
Ça bloque tout l'internet du *compte* incluant Win-Parallels. Ça laisse
libre les autres comptes. Ça prend la main au boot et il faut un mdp
spécifique pour y modifier quoi que ce soit. C'est transparent pour les
comptes non filtrés.

comment (lui laisser) réussir sa seksualité et ses études avec les
tentations et (réels) dangers des ordinateurs et consoles (meme si
ceci déborde un peu du sujet initial).

Une partie de la réponse : ici, avec le premier feu rouge à 33 km, et un
supermarché-U dont les caddies n'ont *pas* de monayeur (unique en
France, je crois), les rencontres entre jeunes sont "cadrées". Pas
empêchées mais nécessairement "au vu et au su" de tout le monde, donc
avec un minimum de respect. Le chat' est indispensable : il recrée le
lien social plus privé qu'ils ne peuvent avoir en bas de l'immeuble (y'a
pas d'immeuble : Marly-Gomont, à côté, c'est une métropole !). Pour le
peu que j'en sais, les dialogues sont d'une crudité qui laisse perplexe
(surtout les filles). Mais dans la distance que ça impose, il y a aussi
un côté carte du tendre (un peu verte) qui permet de privilégier
quelques temps l'échange de sentiments...

L'autre partie est du dialogue parents-enfants et de la
responsabilisation. On n'y échappe pas, pas plus que de leur expliquer
simplement mais précisément ce qu'est une capote (ou n'importe quel
autre danger majeur d'ailleurs). L'accès internet est aussi un danger
majeur pas différent du trajet vers l'école d'un citadin moyen
j'imagine.

Une troisième (qui ne vaut pas pour tout le monde hélas) est d'insister
sur le "think different" et le fait de le revendiquer, d'exercer son
propre esprit critique sur tout (même sur leurs parents, les petits
salauds !), de ne se sentir obligé par aucune loi du groupe à faire
comme les autres. Le mac, d'ailleurs, est un bon début :-)

Et c'est pourquoi je suis finalement assez hostile au contrôle en
validation positive proposé par Mac OS X (retour en charte) : univers
clos, illusion de vraie sécurité, dans un monde où, majoritairement,
c'est winwin et une totale absence de filtre qui règne. Le but n'est pas
d'en faire des crétins et des oies blanches. L'essentiel est dans le
lien et l'affect, de garder le contact, de mériter la confiance (et je
ne prétends à rien, juste j'essaie).

--
Gérald

1 2