Contrôler la navigation sur un DVD

12 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je viens de créer mon premier DVD avec kino et bombono DVD. Avec ce
dernier, j'ai su créer des menus et un chapitrage. Mais ce que je ne
sais pas contrôler, c'est comment se passera la navigation au final
avec la télécommande du lecteur de DVD.

Par exemple, sur le menu principal j'ai deux liens « machin » et
« truc ». Lorsque « machin » est sélectionné, je peux passer à
« truc » avec la flèche droite ou la flèche en bas ; en revanche,
lorsque « truc » est sélectionné, je ne peux revenir à « machin »
qu'avec la flèche en haut, la flèche gauche ne fait rien (alors
même que le texte est plus « à gauche » qu'il n'est « en haut »).

Autre exemple, j'ai trois sous-menus de chapitres (1 à 7, 8 à 14
et 15 à 21). Quand je passe de premier sous-menu au deuxième,
j'aimerais bien que le titre 8 soit sélectionné, alors que quand
je passe du troisième sous-menu au deuxième je préfèrerais que
ce soit le titre 14. Pour le moment, je ne contrôle rien, et ça
peut aussi bien tomber sur un chapitre que sur le lien « retour
au menu principal ».

Dernier exemple, quand j'ai lancé le film depuis le sous-menu des
chapitres et que j'appuie sur le bouton Menu, je reviens à ce
sous-menu (c'est bien). Mais si alors je rappuie sur le bouton
Menu, ça reprend le film au lieu de revenir au menu principal
(ça me semble contre-intuitif).

Bref, comment contrôler tout ça ? Je précise que j'ai déjà su
bidouiller dans le fichier .bmd de bombono avec vim, et qu'au
besoin je pourrais faire la même chose dans un fichier tel que
DVDAuthor.xml, sauf que je ne connais pas la syntaxe complète
de ces fichiers. Je veux bien aussi installer un autre programme
si jamais c'était plus efficace (je suis sur Ubuntu).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2
Alf92
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit

Je viens de créer mon premier DVD avec kino et bombono DVD. Avec ce
dernier, j'ai su créer des menus et un chapitrage. Mais ce que je ne
sais pas contrôler, c'est comment se passera la navigation au final
avec la télécommande du lecteur de DVD.

Par exemple, sur le menu principal j'ai deux liens « machin » et
« truc ». Lorsque « machin » est sélectionné, je peux passer à
« truc » avec la flèche droite ou la flèche en bas ; en revanche,
lorsque « truc » est sélectionné, je ne peux revenir à « machin »
qu'avec la flèche en haut, la flèche gauche ne fait rien (alors
même que le texte est plus « à gauche » qu'il n'est « en haut »).

Autre exemple, j'ai trois sous-menus de chapitres (1 à 7, 8 à 14
et 15 à 21). Quand je passe de premier sous-menu au deuxième,
j'aimerais bien que le titre 8 soit sélectionné, alors que quand
je passe du troisième sous-menu au deuxième je préfèrerais que
ce soit le titre 14. Pour le moment, je ne contrôle rien, et ça
peut aussi bien tomber sur un chapitre que sur le lien « retour
au menu principal ».

Dernier exemple, quand j'ai lancé le film depuis le sous-menu des
chapitres et que j'appuie sur le bouton Menu, je reviens à ce
sous-menu (c'est bien). Mais si alors je rappuie sur le bouton
Menu, ça reprend le film au lieu de revenir au menu principal
(ça me semble contre-intuitif).

Bref, comment contrôler tout ça ? Je précise que j'ai déjà su
bidouiller dans le fichier .bmd de bombono avec vim, et qu'au
besoin je pourrais faire la même chose dans un fichier tel que
DVDAuthor.xml, sauf que je ne connais pas la syntaxe complète
de ces fichiers. Je veux bien aussi installer un autre programme
si jamais c'était plus efficace (je suis sur Ubuntu).

avec ce genre de soft il n'y a pas bcp de possibilité de sortir du cadre, et
comme tout est généré automatiquement...
donc à part bidouiller et tester, il n'y a pas vraiment de solutions.
pour la part j'utilise pour faire un DVD j'utilise Womble, mais c'est sous win.

conseil : contente-toi de ce qui est proposé. :-)
jdd
Le 09/07/2012 12:04, Alf92 a écrit :

avec ce genre de soft il n'y a pas bcp de possibilité de sortir du
cadre, et comme tout est généré automatiquement...

avec bombono, je ne sais pas, il n'a jamais voulu marcher chez moi

j'utilise dvdstyler ou tu peux choisir tout ca

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Olivier Miakinen
Le 09/07/2012 12:04, Alf92 m'a répondu :

avec ce genre de soft il n'y a pas bcp de possibilité de sortir du cadre, et
comme tout est généré automatiquement...

C'est-à-dire que je suis déjà un peu sorti du cadre en éditant avec vim
le fichier .bmd (vive les fichiers texte !) et que je me disais que
peut-être je pourrais aussi modifier les .xml avant la génération du
DVD (par dvdauthor si j'ai bien compris, bombono en étant un frontend).

donc à part bidouiller et tester, il n'y a pas vraiment de solutions.
pour la part j'utilise pour faire un DVD j'utilise Womble, mais c'est sous win.

Il y a un moment que j'ai viré tout Windows de ma machine (je suis passé
par un dual boot pour me rassurer, mais je ne m'en suis jamais servi).
Bah, il y a bien d'autre choix sous Linux, je suis persuadé de trouver
mon bonheur.

conseil : contente-toi de ce qui est proposé. :-)

C'est ce que m'a dit ma femme, qui me reproche d'être perfectionniste.
Mais je trouve trop bête d'avoir un résultat qui semble professionnel
tandis que la navigation est vraiment foirée.

Merci de ta réponse, en tout cas.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 09/07/2012 14:44, jdd a répondu à Alf92 :

avec ce genre de soft il n'y a pas bcp de possibilité de sortir du
cadre, et comme tout est généré automatiquement...

avec bombono, je ne sais pas, il n'a jamais voulu marcher chez moi

Chez moi il a très bien fonctionné tout de suite, et j'ai été charmé
par la facilité de prise en main, en suivant le tutoriel en français
sur le site officiel. Mais bon, le comportement anarchique des touches
de navigation est un sacré défaut, et curieusement personne ne semble
avoir rencontré le problème dans le forum du même site.

j'utilise dvdstyler où tu peux choisir tout ca

C'est curieux, parce que sur un forum quelqu'un semblait estimer que
bombono était plus puissant que dvdstyler ! Bon, je te fais confiance,
je l'installe et je l'essaye. Je reviendrai dire ce que j'en aurai
pensé et si j'arrive à faire ce que je veux avec.

Grand merci !
--
Olivier Miakinen
Le 09/07/2012 22:37, je répondais à jdd :

j'utilise dvdstyler où tu peux choisir tout ca

C'est curieux, parce que sur un forum quelqu'un semblait estimer que
bombono était plus puissant que dvdstyler ! Bon, je te fais confiance,
je l'installe et je l'essaye. Je reviendrai dire ce que j'en aurai
pensé et si j'arrive à faire ce que je veux avec.

Bon, je n'ai commencé à l'essayer qu'il y a dix minutes, mais je suis
certain que c'est dvdstyler qu'il me faut ! Contrairement à bombono,
on peut :
- mettre une bordure et un fond aux textes (et choisir la couleur et
la transparence de chaque) ;
- utiliser une « grille » où coller les éléments que l'on déplace, et
choisir la position au pixel près en saisissant la position en x et y
(c'est l'une des choses que j'avais fait à coup de vim dans bombono) ;
- plus tout ce que je n'ai pas encore pris le temps de comprendre dans
les menus « propriétés »...
En outre, même si mon avis est faussé parce que bombono était le tout
premier logiciel d'authoring que j'ai testé, et que donc je profite de
cette première expérience, dvdstyler me semble plus intuitif.

Bref, encore merci à toi, je vais me plonger plus avant dans la
découverte de ce logiciel.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jdd
Le 09/07/2012 23:12, Olivier Miakinen a écrit :

Bref, encore merci à toi, je vais me plonger plus avant dans la
découverte de ce logiciel.

on ne peut pas tout faire, et dans certains cas c'est un peu casse
bonbons, quand il faut retoucher à la main toutes les pripriétés des
menus.

Au besoin, si tu veux davantage, il faudra te pencher sur la doc de
dvdauthor (le programme de génération), mais là c'est assez complexe

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Olivier Miakinen
Le 10/07/2012 08:56, jdd m'a répondu :

Bref, encore merci à toi, je vais me plonger plus avant dans la
découverte de ce logiciel.

on ne peut pas tout faire,

En effet, par exemple on ne peut pas sélectionner plusieurs boutons à
la fois pour les déplacer ensemble, et ça c'est pénible. De même, je
n'ai pas trouvé comment rajouter un menu à un Titleset quand ce n'est
pas le dernier... il ne reste qu'à supprimer tout ce qui suit, ajouter
le menu, puis recréer laborieusement ce qu'on a viré ! Bon, ça doit
être possible autrement qu'en éditant sous vim le fichier .dvds, non ?

et dans certains cas c'est un peu casse
bonbons, quand il faut retoucher à la main toutes les propriétés des
menus.

Oui. D'autant que, étant plus complet que bombono, son fichier de
sauvegarde est aussi plus touffu.

Au besoin, si tu veux davantage, il faudra te pencher sur la doc de
dvdauthor (le programme de génération), mais là c'est assez complexe

Je n'en ai pas besoin pour le moment. En revanche j'ai une question
concernant l'audio.

Ayant refait dans dvdstyler une partie du travail que j'avais fait
dans bombono, j'ai voulu générer et tester le résultat dans xine.
Tout a fonctionné, sauf le son remplacé par des crissements, y
compris dans les menus où il n'y a aucun son. J'ai alors modifié
le réglage audio de AC3 (valeur par défaut) en MP2, et là ça
fonctionne.

D'où ma question : est-ce que j'ai bien fait, ou bien y aurait-il
une raison de préférer AC3, quitte à modifier autre chose ailleurs
pour que ça marche ?

Question annexe : si je garde MP2, est-ce que je peux cocher « ne
pas remultiplexer ni transcoder », ce qui devrait accélérer la
génération ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jdd
Le 11/07/2012 12:26, Olivier Miakinen a écrit :

D'où ma question : est-ce que j'ai bien fait, ou bien y aurait-il
une raison de préférer AC3, quitte à modifier autre chose ailleurs
pour que ça marche ?

aucune idée, mais le fichier de log est très complet, il est donc
facile de vérifier ce qui a été fait

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Olivier Miakinen
Le 11/07/2012 12:46, jdd a écrit :

D'où ma question : est-ce que j'ai bien fait, ou bien y aurait-il
une raison de préférer AC3, quitte à modifier autre chose ailleurs
pour que ça marche ?

aucune idée, mais le fichier de log est très complet, il est donc
facile de vérifier ce qui a été fait

Ah, je n'ai pas vu le fichier de log. D'ailleurs je n'ai même pas
pensé à le regarder parce que, du point de vue de dvdstyler, il
me semble que tout s'est bien passé : c'est juste en essayant de
lire le résultat que j'ai eu des problèmes pour lire le son.

Je me demandais si j'aurais eu le problème sur mon lecteur de
DVD de salon, et si l'un des formats est meilleur que l'autre
ou si l'un est plus compatible que l'autre.

Ah, je viens de finir une gravure de test sur un DVD-RW (avec
MP2), je vais voir si je peux la lire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jdd
Le 11/07/2012 14:56, Olivier Miakinen a écrit :

Je me demandais si j'aurais eu le problème sur mon lecteur de
DVD de salon, et si l'un des formats est meilleur que l'autre
ou si l'un est plus compatible que l'autre.

je ne sais pas trop Il y a eu une discussion récemment sur un des
forums photo ou video au sujet du son AC3, AAC ou mp3.

Ils devraient tous passer, au moins sur PC!

Par contre il m'est arrivé d'avoir des soucis que je subodore dûs à
une question de trame maitre.

Tu sais que toutes les video ont de temps en temps (toutes les x
images) une trame complète, et entre les trames clé ou maitre (Key
Frame en anglais) des trames qui interpolent les différences.

Les camescopes (en tout cas les miens) coupent leurs fichiers tous les
2Go (environ 10 à 15 minutes) sans trop se soucier des key frames. Du
coup il y a parfois des soucis de synchro, des pertes d'images ou de
son... certains protocoles ou certains codecs sont peut-être plus
sensibles que d'autres

en tout cas avidemux est *très* sensible à ça. Si tu oublie de faire
la coupure sous une trame maitre (il y a un bouton spécial), tu es sur
que le résultat foire...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
1 2