Controler pci sata et performances

3 réponses
bahn po
Bonjour,

Je viens d'installer une carte pci avec adaptateur SATA. Je possède un
DD SATA (ça tombe bien!) et j'ai vu qu'il est possible de booter le
système sur cette carte. Du coup je me demande si windows xp est
installé sur ce DD, les performances systèmes seront-elles meilleurs
qu'actuellement avec le DD sur de l'IDE ? (en dehors des performances
propres à chaque DD).

Merci.

3 réponses

Le Gaulois
bahn po a écrit :

Je viens d'installer une carte pci avec adaptateur SATA. Je possède un
DD SATA (ça tombe bien!) et j'ai vu qu'il est possible de booter le
système sur cette carte. Du coup je me demande si windows xp est
installé sur ce DD, les performances systèmes seront-elles meilleurs
qu'actuellement avec le DD sur de l'IDE ? (en dehors des performances
propres à chaque DD).

Les performances dépendent plutôt des caractéristiques mécaniques
et magnétiques de disques (vitesse de rotation, puissance du moteur
qui commande le positionement des têtes, densité des plateaux...)
que de l'interface. De plus une interface SATA branchée sur un bus
PCI sera limitée par le bus PCI à 133 Mo/s, comme une interface IDE.
Pascal Hambourg
Salut,

Le Gaulois a écrit :

Les performances dépendent plutôt des caractéristiques mécaniques
et magnétiques de disques (vitesse de rotation, puissance du moteur
qui commande le positionement des têtes, densité des plateaux...)
que de l'interface.

Ouaip. Je dirais la vitesse de positionnement de l'asservissement plutôt
que la seule puissance du moteur, mais bon.

De plus une interface SATA branchée sur un bus
PCI sera limitée par le bus PCI à 133 Mo/s, comme une interface IDE.

Et encore, à condition que le bus PCI ne soit pas utilisé par un autre
périphérique, sinon il faut partager. Par exemple une carte gigabit
ethernet (~100 Mo/s crête maxi) sur le même bus dans le cas de transfert
de fichier par le réseau, le débit effectif ne pourrait dépasser la
moitié du débit maximum du bus PCI.
bahn po
Pascal Hambourg avait énoncé :
Salut,

Le Gaulois a écrit :

Les performances dépendent plutôt des caractéristiques mécaniques
et magnétiques de disques (vitesse de rotation, puissance du moteur
qui commande le positionement des têtes, densité des plateaux...)
que de l'interface.

Ouaip. Je dirais la vitesse de positionnement de l'asservissement plutôt que
la seule puissance du moteur, mais bon.

De plus une interface SATA branchée sur un bus
PCI sera limitée par le bus PCI à 133 Mo/s, comme une interface IDE.

Et encore, à condition que le bus PCI ne soit pas utilisé par un autre
périphérique, sinon il faut partager. Par exemple une carte gigabit ethernet
(~100 Mo/s crête maxi) sur le même bus dans le cas de transfert de fichier
par le réseau, le débit effectif ne pourrait dépasser la moitié du débit
maximum du bus PCI.

Ok, Merci.