controlleur usb 1.x ou 2.0 ?

5 réponses
Nicolas Folin
J'ai un disque dur externe usb, qui fonctionne très bien... chez les
copains !

Quand il est sur un autre ordinateur que le mien (y compris celui de ma
copine, juste
à côté), il obtient des taux de transferts raisonnable compris entre 15
et 20Mo/s

Lorsqu'il est sur mon ordinateur (debian stable), aucun transfert ne
dépasse les 5Mo/s.

D'où ma grande interrogation: y a-t-il un moyen, sans avoir à retrouver
la bouquin
de la carte mère, de savoir si le contrôleur USB de ma carte mère est un
USB1, USB2,
ou tout autre compris entre les deux extrèmes ?

et si oui, comment le faire ?

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Olivier HUMBERT
Nicolas Folin wrote:
J

salut
D'où ma grande interrogation: y a-t-il un moyen, sans avoir à retrouver
la bouquin
de la carte mère, de savoir si le contrôleur USB de ma carte mère est un
USB1, USB2,
ou tout autre compris entre les deux extrèmes ?

et si oui, comment le faire ?

lspci -vv
Dans les lignes à côté de tes contrôleurs USB, tu as des infos "ohci" ou
"ehci"
Un représente les contrôleurs usb 1.x et l'autre les 2.0, à chercher sur
le net pour savoir lequel est-ce.
De mémoire, ehci = 2.0 et ohci = 1.x

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 02 Jan 2008 20:28:05 +0100
Olivier HUMBERT a écrit:

lspci -vv
Dans les lignes à côté de tes contrôleurs USB, tu as des infos "ohci" ou
"ehci"
Un représente les contrôleurs usb 1.x et l'autre les 2.0, à chercher sur
le net pour savoir lequel est-ce.
De mémoire, ehci = 2.0 et ohci = 1.x

C'est exactement ça Olivier.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas Folin a écrit :

Lorsqu'il est sur mon ordinateur (debian stable), aucun transfert ne
dépasse les 5Mo/s.

D'où ma grande interrogation: y a-t-il un moyen, sans avoir à retrouver
la bouquin de la carte mère, de savoir si le contrôleur USB de ma carte
mère est un USB1, USB2, ou tout autre compris entre les deux extrèmes ?

Facile : on ne peut pas atteindre 5 Mo/s en USB 1.1, hors compression.
Avec un débit de signalisation (= brut sur les fils) maxi de 12 Mbits/s
en mode de transfert "full speed", on peut espérer atteindre 1 Mo/s dans
le meilleur des cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Merci de vos réponses, et surtout pour le script. Étant donné
que celui-ci m'a dit que mon port usb était en 480Mb/s, j'ai donc
cherché d'autres choses:
- la carte mère est en 2.0
- le périphérique est reconnu en 480Mb/s

J'ai donc regardé un peu tout, et j'ai vu deux choses
la première, c'est que je passe par un hub usb. J'ai branché
directement sur la carte mère, mais là, rien n'y fait.

J'ai ensuite eut la bonne idée de regarder dans le fstab,
et j'ai enlevé l'option "SYNC". C'est un peu plus dangereux,
il faut démonter proprement, mais ça à l'air de bien mieux
fonctionner.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le jeu 03 jan 2008 09:01:50 CET, Nicolas Folin
a écrit :

J'ai ensuite eut la bonne idée de regarder dans le fstab,
et j'ai enlevé l'option "SYNC". C'est un peu plus dangereux,
il faut démonter proprement, mais ça à l'air de bien mieux
fonctionner.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour monter/démonter ton disque, mais
pour ma part, pour ma clé USB, j'utilise un auto-monteur (autofs) avec
un timeout très petit (3 secondes) et sans l'option sync ... au bout de
3 secondes sans utilisation de la clé, elle est démontée
automatiquement (ce qui peut prendre un certain temps).

Fred.