convention d'honoraires

kevingg
Bonjour,

Je voudrais savoir si une convention d'honoraires de r=E9sultat a pour
assiette la somme brute ou la somme nette, en cas de rappel de
salaires. Il s'agit de l'hypoth=E8se o=F9 la convention ne comporte aucune
mention explicite =E0 ce sujet. Dans ce cas sur laquelle des deux sommes
le pourcentage est calcul=E9 ?

Y a-t-il un texte ou un usage qui r=E9sout cette difficult=E9 ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponse.

Kevin

Broc_Ex_Co
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir si une convention d'honoraires de résultat a pour
assiette la somme brute ou la somme nette, en cas de rappel de
salaires.

Je suppose que vous parlez d'un commissionnement de salarié, et non d'une convention d'honoraires qui ne
concernerait qu'un professionnel independant, non?
- et comme vous évoquez un "rappel de salaire", je suppose que la somme brute ou nette fait référence à la
déduction des charges sociales salariales,
- enfin, je suppose que vous avez employé à tord le "pour assiette" qui se réfère à la base sur laquelle est
calculée la commission, au lieu de pour montant?
J'ai bon?

Alors je confirme, - qu'à défaut de mention implicite-, le montant de la commission est brut (avant déduction
des charges sociales salariales)

Il s'agit de l'hypothèse où la convention ne comporte aucune
mention explicite à ce sujet. Dans ce cas sur laquelle des deux sommes
le pourcentage est calculé ?

Y a-t-il un texte ou un usage qui résout cette difficulté ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Kevin
moisse
Broc_Ex_Co a pensé très fort :
[...]

commission est brut (avant déduction des charges sociales salariales)

[...]

Je crois qu'il y a une mauvaise compréhension de la question.
Celle-ci porte sur la convention souscrite auprès d'un avocat lors
d'une instance au Conseil des Prudhommes.
Il y a souvent une commission sur les sommes récupérées outre un
forfait de base, le tout soumis à TVA.
Le CPH indique des montants bruts au titre des différents item, qu'ils
soit dommages ou salaires.
L'avocat ne peut donc que se baser sur les montants bruts lorsque les
condamnations concernent des éléments salariaux.
svbeev
moisse écrivait

Broc_Ex_Co a pensé très fort :
[...]

la commission est brut (avant déduction des charges sociales
salariales)

[...]

La réponse ne me parait pas évidente et on peut trés bien fonder le
calcul sur les sommes réellement encaissées pour le compte du client et
donc faire le calcul de la part variable des honoraires sur les salaires
nets qui sont effectivement payés par l'employeur.
moisse
svbeev a présenté l'énoncé suivant :
moisse écrivait

Broc_Ex_Co a pensé très fort :
[...]

Le CPH ne condamne jamais, pour ce qui est des sommes ayant le
caractère de salaires, à des sommes nettes, qu'il serait bien
incapable d'établir soit dit au passage.
Comme vous le savez aussi bien le précompte que quelques charges
patronales varient selon les entreprises, et leurs choix (adhésion aux
systèmes de retraite et prévoyance) ou contraintes (taux particulier AT
par exemple).
Dès lors on ne peut lire que des sommes brutes.
Ceci étant dit c'est du calcul à la marge, les sommes ayant ce
caractère n'étant pas et de loin, la substance même des condamnations
(quelques CP oubliés, un préavis souvent..)
svbeev
moisse écrivait

svbeev a présenté l'énoncé suivant :
moisse écrivait

Broc_Ex_Co a pensé très fort :
a écrit dans le message de news:
515bc602-4a3c-47b1-9676-78cdd6a939a3

@y10g2000vbn.googlegroups.com...
[...]

de la commission est brut (avant déduction des charges sociales
salariales)

[...]

Nous sommes parfaitement d'accord.

[...]

Certes, le montant des condamnations pour les salaires et accessoires
sera toujours exprimé en brut mais pour autant rien n'empêche que la
convention d'honoraires prévoyant un honoraires de résultat exprimé en
pourcentage, précise que ce pourcentage s'appliquera sur les sommes
nettes effectivement encaissées par le client.
Je connais bien des avocats qui pratiquent ainsi ce qui évite de
ponctionner un pourcentage du brut sur le net à payer ce qui à mon sens
n'est pas un mode de calcul trés juste.
En tout cas techniquement rien ne l'impose.

Ceci étant dit c'est du calcul à la marge, les sommes ayant ce
caractère n'étant pas et de loin, la substance même des condamnations
(quelques CP oubliés, un préavis souvent..)

moisse
Il se trouve que svbeev a formulé :
moisse écrivait

svbeev a présenté l'énoncé suivant :
moisse écrivait

Broc_Ex_Co a pensé très fort :
[...]

Hors l'aspect technique je ne trouve pas plus moral ni juste le
raisonnement.
En effet le précompte salarié correspond à un certain nombre de
services consommés (de gré ou de force) par le salarié :
* retraite
* maladie
* allocations familles, chomage...
Et mutuelle complémentaire le cas échéant.
D'ailleurs si bien des salariés ne veulent que s'exprimer sur le net en
se désintéressant du brut, les mêmes affirment que c'est bien leur
argent qui sert à leur retraite, et qu'ils paient le droit d'être
assuré...
J'estime donc normal que l'avocat s'il perçoit des honoraires de
résultat, d'aésseoir le calcul sur les montants bruts tels qu'exprimés
dans le jugement.