conversion de bases

12 réponses
J-F Portala
Bonjour,
j'ai pose récemment un post sur la conversion de bases entre mysql et
firebird
mysql vers firebird.

On m'a répondu qu'openoffice.org faisait cela, mais j'ai cherché et je ne
vois pas comment.

Auriez vous d'autres utilitaires a me conseiller ou quelques pistes pour
l'utilisation d'openoffice.
Merci
Jeff

10 réponses

1 2
Braim
Salut,

Personnelement quand j'ai des choses de ce genre à faire je passe par
Access.

La chose la plus compliquée est ... la création des tables dans le
nouveau SGBD.
Tu cré un script qui fait les CREATE TABLE, INDEX, VIEW ... de ton shéma
MySQL. Si tu n'a pas énormément de tables, tu peux vérifier manuellement
la syntaxe. Sinon, y'a des outils qui peuvent extraire le shéma mySQL et
te générer les ordre pour l'exportation vers un autre SGBD ou bien vers
la norme SQL 92. (Powerdesigner par exemple)
Une fois que tu as créer ton nouveau shéma dans ton nouvel SGBD (ici,
interbase), tu relies tes 2 bases de données via ODBC à Access.
Dans access, tu fais des vues pour faciliter le transfert des données.
(SI tu as un peu modifier la structure des tables entre les 2 schémas)
et puis soit tu fais des copier/coller soit une petite macro VBA.

Le principe est difficile à expliquer mais extrêmement simple à mettre
en oeuvre. Si je n'ai pas été très clair, demande moi plus de détail.

______________________________
Braim
http://www.braim.be

J-F Portala a écrit :
Bonjour,
j'ai pose récemment un post sur la conversion de bases entre mysql et
firebird
mysql vers firebird.

On m'a répondu qu'openoffice.org faisait cela, mais j'ai cherché et je ne
vois pas comment.

Auriez vous d'autres utilitaires a me conseiller ou quelques pistes pour
l'utilisation d'openoffice.
Merci
Jeff

J-F Portala
J-F Portala a écrit :
Bonjour,
j'ai pose récemment un post sur la conversion de bases entre mysql et
firebird
mysql vers firebird.

On m'a répondu qu'openoffice.org faisait cela, mais j'ai cherché et je ne
vois pas comment.

Auriez vous d'autres utilitaires a me conseiller ou quelques pistes pour
l'utilisation d'openoffice.
Merci
Jeff

"Braim" a écrit dans le message de news:
cnsvbf$v9i$
Salut,

Personnelement quand j'ai des choses de ce genre à faire je passe par
Access.

La chose la plus compliquée est ... la création des tables dans le nouveau
SGBD.
Tu cré un script qui fait les CREATE TABLE, INDEX, VIEW ... de ton shéma
MySQL. Si tu n'a pas énormément de tables, tu peux vérifier manuellement
la syntaxe. Sinon, y'a des outils qui peuvent extraire le shéma mySQL et
te générer les ordre pour l'exportation vers un autre SGBD ou bien vers la
norme SQL 92. (Powerdesigner par exemple)
Une fois que tu as créer ton nouveau shéma dans ton nouvel SGBD (ici,
interbase), tu relies tes 2 bases de données via ODBC à Access.
Dans access, tu fais des vues pour faciliter le transfert des données. (SI
tu as un peu modifier la structure des tables entre les 2 schémas) et puis
soit tu fais des copier/coller soit une petite macro VBA.

Le principe est difficile à expliquer mais extrêmement simple à mettre en
oeuvre. Si je n'ai pas été très clair, demande moi plus de détail.

______________________________
Braim
http://www.braim.be

merci pour ta reponse. Je pensais gagner un peu de temps en utilisant des
outils
freeware, mais le seul que j'ai trouve permet de convertir vers mysql pour
la version libre.
C'est parti pour les scripts.
Jeff
Braim
Bon courage...

________________________________
Braim
http://www.braim.be" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.braim.be

J-F Portala a écrit :

Bonjour,
j'ai pose récemment un post sur la conversion de bases entre mysql et
firebird
mysql vers firebird.

On m'a répondu qu'openoffice.org faisait cela, mais j'ai cherché et je ne
vois pas comment.

Auriez vous d'autres utilitaires a me conseiller ou quelques pistes pour
l'utilisation d'openoffice.
Merci
Jeff

"Braim" a écrit dans le message de news:
cnsvbf$v9i$

Salut,

Personnelement quand j'ai des choses de ce genre à faire je passe par
Access.

La chose la plus compliquée est ... la création des tables dans le nouveau
SGBD.
Tu cré un script qui fait les CREATE TABLE, INDEX, VIEW ... de ton shéma
MySQL. Si tu n'a pas énormément de tables, tu peux vérifier manuellement
la syntaxe. Sinon, y'a des outils qui peuvent extraire le shéma mySQL et
te générer les ordre pour l'exportation vers un autre SGBD ou bien vers la
norme SQL 92. (Powerdesigner par exemple)
Une fois que tu as créer ton nouveau shéma dans ton nouvel SGBD (ici,
interbase), tu relies tes 2 bases de données via ODBC à Access.
Dans access, tu fais des vues pour faciliter le transfert des données. (SI
tu as un peu modifier la structure des tables entre les 2 schémas) et puis
soit tu fais des copier/coller soit une petite macro VBA.

Le principe est difficile à expliquer mais extrêmement simple à mettre en
oeuvre. Si je n'ai pas été très clair, demande moi plus de détail.

______________________________
Braim
http://www.braim.be" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.braim.be

merci pour ta reponse. Je pensais gagner un peu de temps en utilisant des
outils
freeware, mais le seul que j'ai trouve permet de convertir vers mysql pour
la version libre.
C'est parti pour les scripts.
Jeff

Côme de Christen
Paradox windows fait cela sans trop de souci grace au BDE de Borland.
Ce n'est pas free mais franchement presque vu l'outil !

"J-F Portala" a écrit dans le message de news:
41a266c8$0$24792$
[...]
C'est parti pour les scripts.
Jeff
Côme de Christen
Heu en fait si tu as Delphi ou C++Builder tu dois déjà avoir le module base de données
(un mini Paradox 7) et c'est l'outil Copie de table qu'il te faut. Tu déclares un alias
BDE sur MySQL , un alias BDE sur Interbase et hop tu assistes au miracle...
(en fonction du type des champs tu peux tomber sur un petit os à régler)

"Côme de Christen" a écrit dans le message de news:
41a34401$0$17762$
Paradox windows fait cela sans trop de souci grace au BDE de Borland.
Ce n'est pas free mais franchement presque vu l'outil !
J-F Portala
"Côme de Christen" a écrit dans le message de
news: 41a346d4$0$17778$
Heu en fait si tu as Delphi ou C++Builder tu dois déjà avoir le module
base de données
(un mini Paradox 7) et c'est l'outil Copie de table qu'il te faut. Tu
déclares un alias
BDE sur MySQL , un alias BDE sur Interbase et hop tu assistes au
miracle...
(en fonction du type des champs tu peux tomber sur un petit os à régler)

"Côme de Christen" a écrit dans le message de
news: 41a34401$0$17762$
Paradox windows fait cela sans trop de souci grace au BDE de Borland.
Ce n'est pas free mais franchement presque vu l'outil !

merci de ton aide, mais je travaille en PHP et je n'ai pas les outils que tu
cites.
J'ai eu un message ou on me disait qu'open office faisait cela tres bien,
mais je ne vois vraiment pas comment.

Encore merci.
Jeff
nofuture
J-F Portala wrote:

J'ai eu un message ou on me disait qu'open office faisait cela tres bien,
mais je ne vois vraiment pas comment.

c'est pareil pour toutes les solutions. Une vue sur une base, une vue
sur une autre et zou, le transfert.
Braim
nofuture a écrit :
J-F Portala wrote:
c'est pareil pour toutes les solutions. Une vue sur une base, une vue
sur une autre et zou, le transfert.

Oui, mais dans ce cas la, tu dois créer les schéma d'origine avec des
scripts manuellement...

_____________________________
Braim
http://www.braim.be
nofuture
Braim wrote:
nofuture a écrit :

J-F Portala wrote:
c'est pareil pour toutes les solutions. Une vue sur une base, une vue
sur une autre et zou, le transfert.

Oui, mais dans ce cas la, tu dois créer les schéma d'origine avec des
scripts manuellement...

et non, comme pour Access d'ailleurs ou un simple lien suffit
Braim
nofuture a écrit :
Braim wrote:

nofuture a écrit :

J-F Portala wrote:
c'est pareil pour toutes les solutions. Une vue sur une base, une vue
sur une autre et zou, le transfert.

Oui, mais dans ce cas la, tu dois créer les schéma d'origine avec des
scripts manuellement...

et non, comme pour Access d'ailleurs ou un simple lien suffit

La je comprend pas tout.

Access n'est pas capable de générer les ordres CREATE à partir d'un
schéma via ODBC. Alors je sais pas comment il pourrait faire sans créer
manuellement son schéma ?
Un lien pour l'importation des donnée oui mais pas pour la création des
tables. Si ?
1 2