Conversion d'un fichier DBASE III en ACCESS2003

Eveline
Comment obtenir la transformation de date (style date de=20
paiement : **/**/1903 en **/**/2003)? En effet, je=20
travaillais avec un tr=E8s vieux programme "RapidFile"=20
convertible en Dbase III mais pour lequel les dates ne=20
fonctionnaient que de 1900 =E0 1999). J'ai pu r=E9soudre=20
temporairement le probl=E8me dans ce vieux programme en=20
introduisant les dates sous la forme aa/mm/03 ou 04. =20
Malheureusement, lors de la r=E9cup=E9ration des donn=E9es en=20
Access 2003, ce format a =E9t=E9 traduit par Access en=20
aa/mm/1903 ou 1904 ... plut=F4t g=EAnant. Je souhaiterais=20
donc faire comprendre =E0 Access 2003 que 1903 et 1904 sont=20
en r=E9alit=E9 2003 et 2004 (il s'agit de dates de paiement,=20
c'est donc important). Y a-t-il une personne qui puisse=20
m'aider =E0 r=E9soudre ce probl=E8me. Merci beaucoup. Eveline

Techniciel
Bonjour Eveline,

Essayer avant l'importation de modifier le système de dates dans le panneau
de configuration (Options régionales/Date).

On peut régler les années de telles facons à ce que Windows considère une
année saisie sur 2 chiffres comme étant 19xx ou 20xx

Eventuellement, remettre les valeurs normales une fois que ca a marché

Espérant vous avoir aidé

Cordialement

Pascal

"Eveline" a écrit dans le message de
Comment obtenir la transformation de date (style date de
paiement : **/**/1903 en **/**/2003)? En effet, je
travaillais avec un très vieux programme "RapidFile"
convertible en Dbase III mais pour lequel les dates ne
fonctionnaient que de 1900 à 1999). J'ai pu résoudre
temporairement le problème dans ce vieux programme en
introduisant les dates sous la forme aa/mm/03 ou 04.
Malheureusement, lors de la récupération des données en
Access 2003, ce format a été traduit par Access en
aa/mm/1903 ou 1904 ... plutôt gênant. Je souhaiterais
donc faire comprendre à Access 2003 que 1903 et 1904 sont
en réalité 2003 et 2004 (il s'agit de dates de paiement,
c'est donc important). Y a-t-il une personne qui puisse
m'aider à résoudre ce problème. Merci beaucoup. Eveline
Raymond [mvp]
Bonsoir.

il faut que tu fasses une requête mise à jour sur le champ date.
exemple:

UPDATE table1 SET table1.Madate DateSerial(Year([madate])+100,Month([madate]),Day([madate]))
WHERE (((Year([madate]))03 Or (Year([madate]))04));

à faire avec précaution et après avoir sauvegarder la base.
--
@+
Raymond Access MVP

[...]
Techniciel
Bonjour,

C'est sur que la modification dans le panneau de config a été faite avant
d'importer la base ?

Dans Dbase, elles sont comment les dates erronnées ?

En dernier recours faire une petite requête : !!!! Effectuer une copie de la
table avant toute chose ou une sauvegarde de toute la base !!!!!!!

Il ne reste plus qu'à créer une requête de mise à jour qui dit à peu près la
chose suivante :

Champ à mettre à jour : Date reglement
Expression de mise à jour : Sériedate(Année([Date reglement]+100;Mois([Date
reglement];Jour([Date reglement]))
Critère sur Date reglement : Entre #1/1/1900# Et #31/12/1930#
(dates à adapter suivant celles qu "passent" et celles qui "ne passent pas")

J'espère que cette fois sera la bonne !

Cordialement

Pascal

"Eveline" a écrit dans le message de
merci pour les conseils. Dans un premier, j'ai testé à mon domicile où je
travaille avec une plate-forme Windows XP Home et Office 2000. J'ai donc

transformé les données du vieux programme "RapidFile" en Dbase III. A
partir de là, j'ai suivi la procédure ci-dessous et ça a fonctionné ... Pas
de chance, je viens de tester la même procédure sur mon lieu de travail :
plate-forme Windows XP Pro et Office 2003. A nouveau, même procédure ... et
ça marche pas ... que faire ?
Eveline