Conversion de fichiers vidéo

Patrice OLIVER
Bonsoir,

Je r=E9cup=E8res de mon APN des fichier .MOV
Je souhaites en faire des .AVI, puis ensuite un DVD.

Je ne suis pas coutumier de ce type de manipulations.

Comment dois-je proc=E9der ?

Merci,
Patrice.

Nicolas Folin
Patrice OLIVER wrote:
Bonsoir,

Je récupères de mon APN des fichier .MOV
Je souhaites en faire des .AVI, puis ensuite un DVD.

Je ne suis pas coutumier de ce type de manipulations.

Comment dois-je procéder ?

Je répondrai à la question "en faire des avi" et donnerai des pistes sur
"un DVD".

Pour récupérer les .mov, je suppose que vous savez faire...

De manière générale, on peut procéder de deux façons.
1) Soit avec un logiciel du type avidemux, pour faire des fichiers "un
par un"
2) soit en traitement par lots (ligne de commande), avec un logiciel du
type transcode ou mencoder
dans un joli script.

Pour la 1), je crois qu'il faut une bidouille pour ouvrir un fichier mov
dans avidemux, mais je
n'en suis pas sûr.

Pour la 2), je propose mencoder (parceque je ne sais toujours pas bien
me servir de transcode,
même s'il fait l'unanimité dans les forums)

Convertir le fichier en avi n'est pas le plus dur: un "simple"

mencoder -oac lavc -ovc lavc
-lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate00:acodec=mp2:abitrate–
-ffourcc divx input.mov -o output.avi

...fonctionne.

J'explique:
oac et ovc pour Output Audio Codec (ou Video Codec): je choisis lavc
(habitude); il existe aussi ffmpeg, à voir selon les goûts.
-lavcopts: les options, donc, de lavc
vcodec, vbitrate: le codec Video et le bitrate Video à utiliser; idem
avec acodec, pour l'Audio.

le -ffourcc divx, tout simplement pour une plus grande compatibilité.
Si on ne le met pas, il inscrit LAVC dans le fichier de sortie, et vlc
ne peut pas le lire.
Si on met à la main (avec un éditeur hexadécimal) DIVX à la place, vlc
peut le lire....

Donc on le fait par le biais de l'encodeur, plus simple...

input.mov et output.avi, pour les fichiers d'entrée et de sortie.

Le plus "dur" va être de faire une vidéo compatible avec un dvd de salon.

A ce moment, on va bien réfléchir:
Le dvd de salon, c'est pour faire un vrai dvd avec des menus et tout ?
Ou c'est simplement un dvd de divx à regarder sur une platine compatible
divx ?

Dans le premier cas, il faut respecter une certaine taille d'image, un
format de son bien
précis, un échantillonage (bitrate) donné, et ensuite se cogner la
création de menus avec
dvdstyler ou autre.

Ce dont je me souviens (de mémoire):
taille de la vidéo: en général 720x576, il faut donc retailler la vidéo
puis ajouter des bandes noires.
on le fait avec les options -vf scaler0:540,expand720:576 , à rajouter
dans la ligne de commande
ci avant.

Voici très exactement la ligne de commande que j'utilisais quand je
voulais faire des dvd de salon:

mencoder -oac lavc -ovc lavc -of mpeg -ofps 25 -mpegopts format=dvd
-vf $OPT -lavcopts

vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size35:vbitrate000:keyint:acodec¬3:abitrate2:aspect=1.33

$IN_FILE -o $OUT_FILE

avec $OPT qui correspond à "scaler0:540,expandr0:576" pour des films
en 4/3
le "of mpeg " pour dire de faire un fichier au format mpeg
le "ofps 25" parceque l'on fait un dvd PAL. Attention, si la vidéo
d'entrée n'est pas au bon fps, il
va se poduire un décalage son/image. Dans ce cas là, on sait qu'il
faudra faire un dvd NTSC
(pas la même taille d'image, attention)

Mais personnellement, après avoir fait plusieurs dvd, je n'étais pas
satisfait du résultat:
Je mettais un peu plus de 3h de films (en serrant de partout) sur un dvd
avec une qualité
que je dirais "limite", contre 5h30 de vidéo en divx, avec une qualité
bien plus importante.

J'ai donc investi dans une platine divx (vers 40 euros, on a en de très
bonne) car mon budget
et la place physique pour ranger les dvd ne sont pas infinis (payer deux
fois plus de dvd vierge
pour ne pas être satisfait du résultat ne me plaisait pas).

Par contre, d'autres personnes arrivent à faire de très jolis dvd, avec
une bonne qualité d'image,
mais je n'ai toujours pas su comment ils procédaient.

En espérant ne pas vous avoir trop effrayé et répondu à quelques unes de
vos questions.
Bon courage..

Nicolas Folin
Merci,
Patrice.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 13 Oct 2006 18:34:38 +0200
"Patrice OLIVER" a écrit:

[...]

Tu trouveras sur

http://boisson.homeip.net/Encodage.tgz
une famille de script permettant d'encoder des fichiers ou des DVD en
AVI (1CD ou 2CD). Pour un encodage d'un fichier, il faut que le fichier
s'appelle toto.mpg et on fait
$ ./Encode.sh toto

Tout le boulot se fait automatiquement. C'est comme ça que je fais pour
encoder les flux enregistré à partir de la Freebox.

François Boisson
PS: Demande moi en cas de pbms

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Merci Nicolas et François pour toutes ces excellentes explications que
j'aurais dû lire avant ;)

Je fais faire des test.

:)
:)
:)

Le 14/10/06, François Boisson a éc rit :
"Patrice OLIVER" a écrit:

> [...]

Tout le boulot se fait automatiquement. C'est comme ça que je fais pour
encoder les flux enregistré à partir de la Freebox.

Alexandre Gerussi
> Par contre, d'autres personnes arrivent à faire de très jolis dvd, avec
une bonne qualité d'image,
mais je n'ai toujours pas su comment ils procédaient.

Avec mencoder, il faut utiliser l'encodage 2 ou 3 passes, le résultat
sera *nettement* meilleur.
Quand tu y a goûté, tu ne reviens plus en arrière !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Ok,

Donc comment dois-je procéder dans mon cas en partant d'un fichier .MOV ?

Merci.

Le 14/10/06, Alexandre Gerussi a écrit :

> [...]
sera *nettement* meilleur.
Quand tu y a goûté, tu ne reviens plus en arrière !

François Boisson
Le Sun, 15 Oct 2006 13:05:06 +0200
"Patrice OLIVER" a écrit:

Ok,

Donc comment dois-je procéder dans mon cas en partant d'un fichier .MOV ?

Utilise le script Encode.sh dans http://boisson.homeip.net/Encodage.tgz

Tu fais en l'occurrence

$ mv toto.mov toto.mpg
$ ./Encode.sh toto

et tu attend, il y aura 3 passes et tu auras un fichier pour 1CD. Le
son est en 64kbps, tu peux le mettre à 128kpbs en utilisant
Encode128.sh à la place. Le renommage en .mpg est du au script et est
purement articificiel.

François Boisson

PS: Regardes le script, il est assez simple
RePS: Il te fait un répertoire toto.tmp que tu peux supprimer pour la
suite. Tu peux éventuellement faire des passes supplémentaires.