=>> conversion disques vinyles vers CD ?

33 réponses
_/-\\_ndré
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

10 réponses

1 2 3 4
Buzz
"_/-_ndré" a écrit dans le message de news:
424574d1$0$1369$
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

=================================================================
Ma methode ici:

http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

On y touve aussi une cinquantaine le liens qui dirigent sur
d'autres sites, où les méthodes sont différentes.(Plus simples ou plus complexes)
Aussi une quarantaine de liens vers les sites des logiciels adaptés ou spécifiques à la chose.

--
Allen Reny
http://www.a-reny.com
Alexandre \
Salut...

J'ai fais ça et je vais te donner la procédure que j'ai suivi, elle est
toute simple, il te faut :

- une platine vinyl;
- un convertisseur ou un préampli pourvu d'une entrée Phono;
- si tu as un ampli intégré (la plupart du temps l'ampli et le préampli
sont intégrés ensemble, ce qui était mon cas), il faut que ton ampli
dispose d'une sortie préampli (avant l'étage d'amplification). Ca sert
parfois à brancher un autre ampli ou une platine cassette;
- une carte son avec une entrée "ligne" ("Line");
- un câble adapté allant de la sortie du préampli à l'entrée de la carte
son (ça peut être un câble cinch-cinch ou cinch-jack, selon les cas);
- un logiciel d'enregistrement audio.

Voilà, à partir de là tu n'as plus qu'à mettre en route l'enregistrement
sur ton ordinateur et à lancer la lecture du vinyl.

Raffinement : si ton logiciel d'enregistrement dispose de réducteurs de
bruit, déclicker etc, ce n'est que mieux.

Bon courage.

_/-_ndré a écrit :
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

Buzz
"_/-_ndré" a écrit dans le message de news:
424574d1$0$1369$
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

=================================================================
Ma methode ici:

http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

On y touve aussi une cinquantaine de liens qui dirigent sur
d'autres sites, où les méthodes sont différentes.(Plus simples ou plus complexes)
Aussi une quarantaine de liens vers les sites des logiciels adaptés ou spécifiques à la chose.

--
Allen Reny
http://www.a-reny.com
_/-\\_ndré
Bonjour et merci "Alexandre"

Peux-tu m'indiquer le bon logiciel à utiliser pour l'enregistrement sur PC
et la conversion des fichiers ?

Quels sont les logiciels spécialisés pour ce travail ?

Merci

André

"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message
de news: 42457807$0$3148$
Salut...

J'ai fais ça et je vais te donner la procédure que j'ai suivi, elle est
toute simple, il te faut :

- une platine vinyl;
- un convertisseur ou un préampli pourvu d'une entrée Phono;
- si tu as un ampli intégré (la plupart du temps l'ampli et le préampli
sont intégrés ensemble, ce qui était mon cas), il faut que ton ampli
dispose d'une sortie préampli (avant l'étage d'amplification). Ca sert
parfois à brancher un autre ampli ou une platine cassette;
- une carte son avec une entrée "ligne" ("Line");
- un câble adapté allant de la sortie du préampli à l'entrée de la carte
son (ça peut être un câble cinch-cinch ou cinch-jack, selon les cas);
- un logiciel d'enregistrement audio.

Voilà, à partir de là tu n'as plus qu'à mettre en route l'enregistrement
sur ton ordinateur et à lancer la lecture du vinyl.

Raffinement : si ton logiciel d'enregistrement dispose de réducteurs de
bruit, déclicker etc, ce n'est que mieux.

Bon courage.

_/-_ndré a écrit :
> Bonjour,
>
> Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
> je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
> (sites-logiciels-etc.)
>
> Merci pour votre aide
>
> Cordialement
>
> André
>

_/-\\_ndré
Merci "Buzz"

André

"Buzz" a écrit dans le message de news:
424577d3$0$32203$
"_/-_ndré" a écrit dans le message de news:
424574d1$0$1369$
> Bonjour,
>
> Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
> je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
> (sites-logiciels-etc.)
>
> Merci pour votre aide
>
> Cordialement
>
> André
>
================================================================= >
Ma methode ici:

http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

On y touve aussi une cinquantaine le liens qui dirigent sur
d'autres sites, où les méthodes sont différentes.(Plus simples ou plus

complexes)
Aussi une quarantaine de liens vers les sites des logiciels adaptés ou

spécifiques à la chose.

--
Allen Reny
http://www.a-reny.com

Jean-Pierre Roche
_/-_ndré a écrit :

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Selon moi, le meilleur logiciel (pour un amateur) est Audio
Cleanic de Magix. Pas cher, efficace, simple si on veut,
plein de raffinnements si on en veut aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
_/-_ndré a écrit :
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Je ne réponds pas à votre question (c'est déjà fait par ailleurs). Mais
je donne une opinion: puisque vous possédez les disques vinyle, il n'y
aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions (éventuellement
des compilations) en CD si elles existent. Sources copains,
médiathèques, etc...
--
Pierre
ludovic.cynomys
Pierre Maurette wrote:

il n'y aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions
(éventuellement des compilations) en CD si elles existent.

non, c'est juste illégal...

--
allo, M. Pascal ?
non, je rigole ;->
_/-\\_ndré
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et aidé

André

"_/-_ndré" a écrit dans le message
de news: 424574d1$0$1369$
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

Hyôga
Ludovic Cynomys wrote:

Pierre Maurette wrote:

il n'y aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions
(éventuellement des compilations) en CD si elles existent.

non, c'est juste illégal...

Rien n'est moins sûr, la question de la copie privée étant dans un flou
juridique total pour le moment.

--
H.
1 2 3 4