Conversion EXT3 LVM

GMAIL

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 26 février 2009, GMAIL a écrit...

Aprés quelques recherches sur le net, où je n'ai trouvé aucune réponse
claire à ma question, je me tourne vers la liste afin de savoir si
quelqu'un d'entre vous a un retour d'expérience, un documentation sur
la conversion d'un système de fichier EXT3 (système en place sur mon
notebook) en LVM.
D'aprés ce que j'ai compris, la condition pour mettre en place LVM
était une partition ou un disque de libre mais bon j'ai quand même un
gros doute. :-

Oui, c'est cela, puisque tu vas mettre tes données sur des volumes
logiques. Il faut donc pour cela pouvoir les créer. Ce qui signifie
d'abord créer le Volume Physique (PV) et le groupe de volumes (VG). Il
te faut donc une base physique sur le disque, ou sur un autre disque.

Ensuite, quand tu auras ton VG et ton/tes premiers LV's, tu recopieras
tes données dessus (à toi de voir ce que tu mets en LVM, racine ou
pas ?), et tu pourras étendre ton VG avec la place libérée par les
partitions dont les données ont été recopiées. Ce qui signifie donc
avoir un espace libre + avoir assez d'espace libre pour effectuer des
copies successives dedans.

Il y a un LVM Howto qui est bien fait.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,
[...]

Attention, LVM n'est pas un système de fichier.
L'install de LVM aboutit à la création de nouveaux devices
sur lesquels on va installer des systèmes de fichiers (EXT3 ou autre)

A ma connaissance, il n'est pas possible de transformer
directement (sans sauvegarde des données et restore) un disque formaté
en EXT3 en un disque contenant un LV formaté en EXT3.

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GMAIL

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 26 février 2009, GMAIL a écrit...

Donc d'aprés ce que j'ai compris, reprenez moi si j'ai tord, c'est que
je suis obligé de passer par un autre device , faire une sorte de
sauvegarde tout en y créant VG, LV... puis restaurer le tout sur le
disque final.

Non, ce que j'ai essayé de t'expliquer c'est ceci (je donne un
exemple) :

Imagine que tu as un disque avec 3 partitions primaires sda[1-3], une
pour le swap, une pour / et une pour /home (sda3 pour /home). Il te
reste de la place sur le disque.

Tu crées une partition primaire sda4 sur la place restante.
Tu initialises un PV sur sda4
Tu crées un VG avec le pv précédent sda4
Tu crées un LV, mettons lv_home dans ce vg
Tu formates ton LV avec le fs de ton choix
Tu montes ton lv, tu copies les données de /home dedans
Tu modifies ta fstab pour monter ton lv sur /home
Tu étends ton VG avec un nouveau PV initialisé à partir de sda3 où se
trouvait /home avant.
Et tu continues avec toutes les partitions que tu avais précédemment et
que tu veux mettre dans le lvm. Perso, j'y mets /home, /var, /usr et
/tmp.

Si tu peux mettre un autre disque, c'est plus simple : tu crées une
partition sur le second disque. Tu fais ton PV avec, puis ton VG, puis
ton/tes LV's dessus. Et tu copies. Puis tu récupères l'espace disponible
sur le premier disque en étendant ton VG.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

directement (sans sauvegarde des données et restore) un disque forma té
en EXT3 en un disque contenant un LV formaté en EXT3.

Donc je suis obligé de passer par un autre device.

Oui
Comment est gérer la différenciation des disques, taille des
partitons...?

Pas de notion de partition avec LVM

Exemple pour comprendre *NON testé* (je ne suis pas responsable ...
faire des sauvegardes ... blahblah)

Imaginons que vous ayez un disque /dev/sdb de 500Go avec une seule
partition ext3
(non LVM) qui contient 400Go de données.

Vous ajoutez un disque supplémentaire de 500Go reconnu par l'OS comme
/dev/sdc

Vous faites
$ fdisk /dev/sdc
pour créer une grosse partition de tous le disque en lvm (type 8e)
$ pvcreate -f /dev/sdc1
$ vgcreate monvolume /dev/sdc1
$ lvcreate -L 500G -n data monvolume
$ mkfs.ext3 /dev/monvolume/data

Maintenant on fait les montages de /dev/sdb1 et /dev/monvolume/data
et on copie les donnees de l'un sur l'autre (...)

Lorsque c'est fait je peux étendre mon vg au premier disque :
je demonte (umount) d'abord /dev/sdb1 et /dev/monvolume/data

Je casse /dev/sdb1 :
$ pvcreate -f /dev/sdb1
$ vgextend monvolume /dev/sdb1
$ lvextend -L +500G /dev/monvolume/data

et maintenant j'agrandi le systeme de fichier :
resize2fs /dev/monvolume/data

Me voilà maintenant avec un montage de 1 To,
mes 400 Go de données dedans et 600 Go disponibles

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GMAIL

Guy Roussin a écrit :

[...]

Oui mais dans le cas où je ne veux pas étendre la capacité de stockage
mais simplement prendre cette partie:
[...]

Une fois l'opération faite, convertir mon système de fichier en ext3
(initial), mettre en place lvm-ext3 sur mon disque (notebook 160Go)
puis rebasculer le tout (donc /dev/sdc1) sur /dev/sdb.

- --
Kad.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
GMAIL a écrit :

Guy Roussin a écrit :

[...]

Ok. En gros tu veux sauvegarder tes données sur un autre disque
(externe par exemple ou réseau) puis tu créées le lvm puis ext3
en écrasant ton disque actuel. Et finalement tu restores tes données
sur le lvm-ext3 ...

Très bien tout ça. Mais finalement, quels bénéfices attends-tu du lvm ?

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--W/nzBZO5zC0uMSeA

On Thu, Feb 26, 2009 at 12:42:17PM +0100, GMAIL wrote:

[...]

* ensuite et la problématique est là, c'est comment faire pour
"restaurer" tout le système sauvegardé (donc en ext3 ou peut importe
tant que je retrouve mes applications, données...en bref celui
d'origine) afin que le nouveau système de fichiers (LVM-EXT3) le
prenne en compte.

Pour résumer, c'est comme si je voulai sauvegardé mon système, puis le
restauré sans formate-réinstalle et y ajouter la couche LVM
supplémentaire.

Je vois un moyen avec pvmove :
- Créer du LVM sur le disque externe : un PV, un ou le VG définitif, le s LVs définitifs.
- Monter tout celà sous /mnt, avec les bonnes arborescences
- rsync du système actuel (/) vers /mnt
- chroot dans /mnt, reinstall bootloader sur le disque externe ou configure r le boot loader actuel pour qu'il boot sur le système du disque externe. Modification du fstab, pour prendre en compte le LVM.
- reboot sur le système LVM du disque externe
- recréer les partitions comme souhaité sur le/les disques internes, do nt un PV que l'on integre au VG du disque externe
- pvmove du disque externe vers le disque interne
- suppression du disque externe du VG
- remettre d'aplomb le boot loader, le /boot (hors LVM)
- reboot

J'ouvblie surrement des détails, mais en gros, ça doit être faisable comme ça.
On peut se demander l'intéret du pvmove par rapport à un autre rsync... On garde les noms des VGs, les chemins dans le fstab, l'option root= du démarrage noyau...

--W/nzBZO5zC0uMSeA

--W/nzBZO5zC0uMSeA--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 26 février 2009, GMAIL a écrit...

Voici ce que j'obtient avec fdisk:
# fdisk -l
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x789cf960
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 24 192748+ 83 Linux
/dev/sda2 25 14370 115234245 8e Linux LVM
/dev/sda3 14371 14613 1951897+ 82 Linux swap /
Solaris
/dev/sda4 14614 19457 38909430 8e Linux LVM
Mais quand je lance une des commandes lvdisplay, vgdisplay, vgscan,
lvscan..., aucun résultat en sortie.

Où sont donc tes données, alors ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 27 février 2009, GMAIL a écrit...

> Où sont donc tes données, alors ?

Là où elles doivent être, sur mon disque (avec plusieurs sauvegardes
depuis que je me suis aperçu de cette défaillance).

Euh ? Je voulais dire, dans quelle partition ? Justement, quelqu'un t'a
demandé le résultat de `mount`.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)