Conversion NTFS impossible

13 réponses
Richard
Bonsoir à tous.

Config : Win XP SP3 - IE7 - Office 2003 - Avira - Spybot S&D, à jour.
PIII 1 Ghz - 512 RAM PC 133 -
HD : 8 GB. Taux d'occupation : 57 %. Standard : ATA/ATAPI-4.
Prise en charge : UDMA Mode 2 (Ultra ATA/33)

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:\, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car le
volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après
que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne
seront plus valides. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

Ne comprenant pas le sens du message, j'arrête l'opération.
Je précise qu'aucun autre lecteur (HD, Clé mémoire, autre...) n'est installé
sur la tour Desktop et que le HD ne comprend qu'une seule partition (C:\).

Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer et, si possible, préciser
comment remédier. ;-)

Richard

10 réponses

1 2
Th.A.C
Le 17/03/2010 20:36, Richard a écrit :
Bonsoir à tous.

Config : Win XP SP3 - IE7 - Office 2003 - Avira - Spybot S&D, à jour.
PIII 1 Ghz - 512 RAM PC 133 -
HD : 8 GB. Taux d'occupation : 57 %. Standard : ATA/ATAPI-4.
Prise en charge : UDMA Mode 2 (Ultra ATA/33)

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car le
volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après
que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne
seront plus valides. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

Ne comprenant pas le sens du message, j'arrête l'opération.
Je précise qu'aucun autre lecteur (HD, Clé mémoire, autre...) n'est
installé
sur la tour Desktop et que le HD ne comprend qu'une seule partition (C:).

Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer et, si possible, préciser
comment remédier. ;-)

Richard

Convert n'a pas pu s'exécuter car le
volume est utilisé par un autre processus.

convert a besoin d'avoir un accès exclusif au disque C: pour faire la
conversion.
Comme ton windows est en marche, un certain nombre de composants de
windows utilisent le disque C et empêche convert de travailler.

Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

veux-tu donner un accès exclusif à convert pour qu'il puisse travailler?

En répondant Oui, tu aurais vu la suite :-)))
il t'aurait dit qu'il n'arrivait pas à s'approprier le disque C et
t'aurait proposé de le faire au prochain redémarrage.

Au reboot suivant, tu pourras voir le travail de conversion, suivi d'un
dernier reboot.

Thierry
Jean-Claude BELLAMY
"Richard" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir à tous.

Config : Win XP SP3 - IE7 - Office 2003 - Avira - Spybot S&D, à jour.
PIII 1 Ghz - 512 RAM PC 133 -
HD : 8 GB. Taux d'occupation : 57 %. Standard : ATA/ATAPI-4.
Prise en charge : UDMA Mode 2 (Ultra ATA/33)

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car
le
volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après
que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne
seront plus valides. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

Ne comprenant pas le sens du message, j'arrête l'opération.

Même sans connaitre tous les arcanes de NTFS, ce message d'avertissement (et
non pas d'erreur!) est pourtant clair :

Tu veux convertir la partition "C:", laquelle est la partition de boot et
système, donc sur la quelle se trouve tout ce qui fait tourner Windows EN CE
MOMENT !
Il est bien évident que la procédure de conversion devra être différée,
puisque plein de fichiers de la dite partition sont EN COURS D'UTILISATION!
Convertir la partition aura pour conséquence de modifier des infos sur ces
fichiers, donc si on le faisait, alors que ces fichiers sont actifs, serait
voué à un superbe plantage, analogue à vouloir scier la branche sur laquelle
on est assis!

C'est pourquoi le processus CONVERT annonce qu'il ne pourra se poursuivre
qu'au prochain redémarrage de l'ordinateur, AVANT que le système ne soit
opérationnel.

Je précise qu'aucun autre lecteur (HD, Clé mémoire, autre...) n'est
installé
sur la tour Desktop et que le HD ne comprend qu'une seule partition (C:).

Justement !

Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer et, si possible, préciser
comment remédier. ;-)

Je décris en détail sur mon site, avec captures d'écran, la procédure de
conversion en NTFS :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jacques Dassi
Le Wed, 17 Mar 2010 20:36:02 +0100, "Richard" écrit:

Bonsoir à tous.

Bonjour à toi.

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car le
volume est utilisé par un autre processus.

... si possible, préciser comment remédier. ;-)

Tu peux peut-être essayer avec un logiciel spécialisé, faiblement payant,
bootant sur CD, indépendamment de C:
Je pense à Paragon Hard Disk Manager, là :

www.paragon-software.com/

J'ai fait de nombreuses conversions sans pertes de données avec lui, mais
pas spécifiquement sur C:. Je ne peut donc te garantir le résultat, mais
dans un cas pareil, j'aurais fait un petit clône de mon HD au préalable, on
est jamais trop prudent !
Nota : Il n'est pas sûr que les versions d'essais ou gratuite permettent de
créer le CD magique !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Droger Jean-Paul
Richard a émis l'idée suivante :
Bonsoir à tous.

Config : Win XP SP3 - IE7 - Office 2003 - Avira - Spybot S&D, à jour.
PIII 1 Ghz - 512 RAM PC 133 -
HD : 8 GB. Taux d'occupation : 57 %. Standard : ATA/ATAPI-4.
Prise en charge : UDMA Mode 2 (Ultra ATA/33)

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car le
volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après
que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne
seront plus valides. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

Ne comprenant pas le sens du message, j'arrête l'opération.
Je précise qu'aucun autre lecteur (HD, Clé mémoire, autre...) n'est installé
sur la tour Desktop et que le HD ne comprend qu'une seule partition (C:).

Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer et, si possible, préciser
comment remédier. ;-)

Richard

ben oui, sur C tu as windows et tu ne peux pas modifier l'organisation
de la partition pendant que windows fonctionne ... de même tu ne peux
pas entretenir ta voiture lorsqu'elle roule, vaut mieux le faire moteur
à l'arrêt!!

Là il est conseillé de le faire avec un disque bootable, tu trouves
cela dan les gestionaires de partition, y en a un gratuit qui semble
pas mal, c'est Partition Wizard, mais il faut lire l'anglais! Par
contre je ne l'ai jamais utilisé pour cette fonction!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jacques Dassi
Le Thu, 18 Mar 2010 08:56:00 +0100, Droger Jean-Paul
écrit:

Là il est conseillé de le faire avec un disque bootable, tu trouves
cela dan les gestionaires de partition, y en a un gratuit qui semble
pas mal, c'est Partition Wizard, mais il faut lire l'anglais!

Je n'ai pas cité Partition Wizard car, bien que ses performances soient
remarquables, mon exemplaire (récent) ne fait pas la conversion de
partitions.
(ou alors, je ne l'ai pas trouvée...).
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Wed, 17 Mar 2010 20:36:02 +0100, "Richard"
écrit:

A la conversion FAT32 > NTFS sur C:, le message suivant s'affiche : "Le
type du système de fichiers est FAT32. Convert n'a pas pu s'exécuter car
le
volume est utilisé par un autre processus.

... si possible, préciser comment remédier. ;-)

Tu peux peut-être essayer avec un logiciel spécialisé, faiblement payant,
bootant sur CD, indépendamment de C:
Je pense à Paragon Hard Disk Manager, là :

www.paragon-software.com/

"Paragon HD Manager" est un très bon outil, mais totalement SUPERFLU dans le
cas présent !

Il ne fera rien de mieux que CONVERT, qui est un outil parfaitement sécurisé
et fiable.
En particulier, Paragon (ou n'importe quel autre) ne PEUT PAS traiter une
unité de disque en cours d'utilisation, c'est LOGIQUE !
Il nécessitera un redémarrage.

Pour la conversion FAT-> NTFS, l'outil CONVERT.EXE de Microsoft est ce qui
se fait de mieux!
(inclus dans Windows, rapide, totalement fiable)

P.ex. on peut même couper l'alimentation de l'ordinateur en cours de
conversion, cela n'aura aucune incidence sur les données (la partition
restera en FAT, c'est tout!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jacques Dassi
Le Thu, 18 Mar 2010 09:08:08 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

"Jacques Dassié" a écrit
Tu peux peut-être essayer avec un logiciel spécialisé, faiblement payant,
bootant sur CD, indépendamment de C:
Je pense à Paragon Hard Disk Manager, l

En particulier, Paragon (ou n'importe quel autre) ne PEUT PAS traiter une
unité de disque en cours d'utilisation, c'est LOGIQUE !

Décidément J-C, tu lis trop vite en diagonale. C'est pour cette raison
précise que j'écris "BOOTANT SUR CD, indépendamment de C:". Le boot sous
Linux garantissant que l'unité C: n'est pas en cours d'utilisation.
Correct, non ? (:-o))
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Même sans connaitre tous les arcanes de NTFS, ce message d'avertissement
(et non pas d'erreur!) est pourtant clair :

Tu veux convertir la partition "C:", laquelle est la partition de boot et
système, donc sur la quelle se trouve tout ce qui fait tourner Windows EN
CE MOMENT !
Il est bien évident que la procédure de conversion devra être différée,
puisque plein de fichiers de la dite partition sont EN COURS
D'UTILISATION!
Convertir la partition aura pour conséquence de modifier des infos sur ces
fichiers, donc si on le faisait, alors que ces fichiers sont actifs,
serait voué à un superbe plantage, analogue à vouloir scier la branche sur
laquelle on est assis!

C'est pourquoi le processus CONVERT annonce qu'il ne pourra se poursuivre
qu'au prochain redémarrage de l'ordinateur, AVANT que le système ne soit
opérationnel.

Il faut cependant comprendre l'angoisse de l'utilisateur néophyte devant une
demande de "démontage" du disque système, je ne pense pas que ce terme
contribue à choisir la bonne réponse au choix proposé.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Thu, 18 Mar 2010 09:08:08 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

"Jacques Dassié" a écrit
Tu peux peut-être essayer avec un logiciel spécialisé, faiblement
payant,
bootant sur CD, indépendamment de C:
Je pense à Paragon Hard Disk Manager, l

En particulier, Paragon (ou n'importe quel autre) ne PEUT PAS traiter une
unité de disque en cours d'utilisation, c'est LOGIQUE !

Décidément J-C, tu lis trop vite en diagonale. C'est pour cette raison
précise que j'écris "BOOTANT SUR CD, indépendamment de C:". Le boot sous
Linux garantissant que l'unité C: n'est pas en cours d'utilisation.
Correct, non ? (:-o))

Voui !

Mais la manip avec CD (qu'effectivement j'avais zappé par erreur dans ton
message!) entraine un démarrage de plus! ;-)

NB: je ne critique nullement le logiciel Paragon, que j'apprécie
particulièrement, il est excellent pour tout ce qui est manips "exotiques"
sur les partitions (p.ex. convertir un volume dynamique en partition
classique), mais justement, dans le cas présent, la conversion en NTFS n'est
nullement exotique, et donc peut se satisfaire pleinement de l'outil de base
Microsoft.

Mais comme l'a fait remarquer à juste titre Alain Naigeon, le terme de
"démontage" de partition, s'il est familier à un vieux briscard du monde
UNIX (commandes "mount" et "unmount"), par contre il peut faire peur aux
newbies!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jacques Dassi
Le Thu, 18 Mar 2010 16:18:41 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Mais comme l'a fait remarquer à juste titre Alain Naigeon, le terme de
"démontage" de partition, s'il est familier à un vieux briscard du monde
UNIX (commandes "mount" et "unmount"), par contre il peut faire peur aux
newbies!

Honte à moi... La tête couverte de cendres... j'avoue : bien que TRES vieux
briscard (je pourrais être ton père !), Unix, jamais connu et même
maintenant une notion de démontage de partition, si familières aux linuxiens
enragés (je n'en connais pas d'autres...) me fait toujours un peu tiquer !

En 1949, j'ai conçu, fabriqué de mes mimines (y compris les bobinages VHF et
MF (40MHz) en fil d'argent), un téléviseur sur un tube rond de 5cm de
diamètre, balayé par des thyratrons et alimenté par des phanotrons qui
éclairaient la pièce d'une lumière beue-violacée assez fuligineuse...
Ça faisait pas mal chaise électrique avec les 2500 volts du gros tranfo
(bobiné à la main !) ! Mais j'avais mon timbre-poste verdâtre animé, avec le
son sur mon ampli Williamson (push de 607, et transfo de sortie bobiné
(toujours) à la main) qui me valait tous les soirs l'invasion des voisins...
On peut dire que c'était le bon temps et je rentrais juste du service
militaire...
C'est fou comme on a vite fait de dériver vers le hors-sujet !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2