Conversion de traces GPS en carte visuelle ?

Hugues
Bonjour à tous,

plus précisément, je m'adresse à Cyril Le Roy vu son beau travail,
en fait, je recherche un moyen d'automatiser la conversion de mes traces
GPS (au format TTTracklog brut, trames NMEA) vers une carte visuelle.
J'ai déjà un script à base de gpsbabel avec les options qui vont bien,
pour me sortir un fichier .gpx simplifié, gardant toutefois une
précision correcte (erreur = 1m).
(Si ça intéresse du monde, je peux partager ici).

Mon objectif, c'est d'avoir :

- soit un shellscript à lancer, pour convertir mon fichier .gpx en
image, avec un fond de carte prédéfini, pour pouvoir consulter
directement à quel parcours se rapporte telle ou telle trace GPS (que
j'utilise aussi bien à pieds, qu'à moto ou à vélo.. vous imaginez le
bazar :-) )

- soit sous forme de page PHP, sur mon site web, pour pouvoir profiter
de Google Map ou autre (Geoportail, .. ?) en direct, et donc changer
le fond de carte à la volée, etc..

L'idée est vraiment d'avoir un truc à usage personnel.

Étant Linuxien, le traitement par lots est un peu mon objectif : je veux
avoir le moins de boulot à faire quand j'aurai de nouvelles traces GPS :
je les extraits de mon tomtom, en les copiant dans un dossier qui va
bien, et c'est tout. À la rigueur, je lance un shellscript ou deux, pour
générer les .gpx, voire les .png..

Ma question, donc, c'est quelles sont les meilleures méthodes pour, à
partir d'un .gpx, obtenir une carto visuelle ?

De préférence, faites en part ici, histoire que tout le monde puisse en
profiter :)
Cordialement,

David Hautbois
Salut
J'ai fait un module pour Drupal
Mes tracés :
http://david.hautbois.free.fr/drupal/?q=tracks

L'install du module :
http://david.hautbois.free.fr/drupal/?q=content/ins%C3%A9rer-des-cartes-g %C3%A9oportail-dans-un-contenu

J'avais exactement les mêmes besoins.

Sinon, il y a des sites qui proposent ce genre de services.

David.

--
Hugues Hiegel                                [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Salut David,

Ce cher David Hautbois a dit :

Salut
J'ai fait un module pour Drupal
Mes tracés :
http://david.hautbois.free.fr/drupal/?q=tracks

Dommage, il semblerait qu'il y ait un petit bug pour l'affichage des cartes.. :-)

L'install du module :
http://david.hautbois.free.fr/drupal/?q=content/ins%C3%A9rer-des-cartes-g%C3%A9oportail-dans-un-contenu

Mhm, merci pour ces infos !
Je vais y jeter un oeil, d'autant que j'aime bien la carto de géoportail..

J'avais exactement les mêmes besoins.
Sinon, il y a des sites qui proposent ce genre de services.

En fait je cherche vraiment à implémenter ça moi-même.
J'ai déjà rajouté un encart Google Maps pour mes photos disposant de
coordonnées GPS, mais je n'aime pas trop cette dépendance à G.

À y réfléchir, de toutes façons je suis *obligé* de passer par les
services d'un portail géographique pour l'affichage d'un tracé sur un
fond de carte ? Il n'y a pas moyen de faire autrement (genre, calculer
un prétracé, ça pourrait se faire avec PHP + GD, mais bon... quel
intérêt à réinventer la roue ?)

Parce que dans l'idéal, j'aimerais faire le maximum de ce qui peut être
fait de mon côté, et récupérer ce que je ne peux pas faire tout seul sur
un autre site. Simple philosophie :-)

David Hautbois
On 19 mar, 09:05, Hugues wrote:
Salut David,

Oui, j'ai un gros problème....
Je regarde ce soir....

Ce cher David Hautbois a dit :

> [...]

fait de mon côté, et récupérer ce que je ne peux pas faire tout s eul sur

Cyril Le Roy
Bonjour,

D'abord merci pour ton soutiens.
Je rappel l'adresse de mon site pour ceux qui ne la connaitrait pas :
http://www.circuitderando.com

Je ne sais pas si tu l'as vus mais je propose une intégration sur tous
sites externe au miens de cartes Google ou IGN!
Voilà le code : http://www.circuitderando.com/partager.php?circuit82
Et là le résultat :
http://www.circuitderando.com/integration_circuit.php?circuit82
Ceci pour le circuit 382.

Que manquerait-il d'après toi dans ce service pour ton site?

@+ et bonnes randos.

Le 18/03/2010 15:08, Hugues a écrit :

[...]

David Hautbois
Bon, mon drupal est bizarre et j'ai pas envie de remettre le nez
dedans.
Sinon, j'ai fais ça :
http://gps-tracks.appspot.com
Si vous avez un compte Google, vous pouvez ajouter des traces.

Ca tourne sous Google App Engine en python.
Je peux donner les sources si ça intéresse quelqu'un.

David.

On 19 mar, 09:05, Hugues wrote:
Salut David,

Ce cher David Hautbois a dit :

> [...]

fait de mon côté, et récupérer ce que je ne peux pas faire tout s eul sur

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un peu avancé dans mes recherches, je vous en fais part ici :

Ce cher Hugues a posté :

[...]

Alors ça c'est fait,

- avec un script qui extrait, depuis les données .gpx, l'ensemble des
coordonnées qui m'intéressent (latitude, longitude, et éventuellement
altitude) au format texte brut,

- ce dernier fichier est utilisé via gnuplot pour me sortir une trace
visuelle, au format PNG avec transparence (c'est un détail, certes ;))

C'est vraiment tout con, pour ceux que ça intéresse je peux pondre le
contenu de mes scripts ici, sur demande...

Reste à trouver un moyen de télécharger des fonds de carte
automatiquement, à l'aide des coordonnées LAT/LON minimales et maximales
de ma trace ...

L'idée est vraiment d'avoir un truc à usage personnel.

Toujours pareil. ;)

ꞁəƃəᴉɥ sənƃnɥ