Je dois remplacer un boitier Popcorn Hour A110 par quelque chose de
plus moderne, notamment pour des questions de rapidité de traitement.
Ce boitier est utilisé pour :
1) convertir de l'audio stocké sur un NAS dans des formats divers
(FLAC, MP3, OGG...) en flux numérique envoyé ensuite au DAC de mon
ampli
2) afficher des photos sur ma TV
La TV utilisée est vieille aussi mais fonctionne encore très bien.
Donc j'hésite entre deux options :
1) remplacer uniquement le boitier par un autre boitier du même genre
2) remplacer la TV par une TV connectée qui offre les mêmes services
de conversion
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
Dans ce cadre, je me posais la question suivante :
Est-ce qu'il y a encore une quelconque compétition entre les
constructeurs sur la qualité des logiciels utilisés pour convertir
les fichiers compressés en flux PCM ? Ou est-ce le même logiciel
(éventuellement en Open Source, surement pour le FLAC) qui est utilisé
partout ? A part la qualité du DAC et de l'interface utilisateur,
qu'est-ce qu'on trouve encore comme différences ?
Je dois remplacer un boitier Popcorn Hour A110 par quelque chose de
plus moderne, notamment pour des questions de rapidité de traitement.
Ce boitier est utilisé pour :
1) convertir de l'audio stocké sur un NAS dans des formats divers
(FLAC, MP3, OGG...) en flux numérique envoyé ensuite au DAC de mon
ampli
2) afficher des photos sur ma TV
La TV utilisée est vieille aussi mais fonctionne encore très bien.
Donc j'hésite entre deux options :
1) remplacer uniquement le boitier par un autre boitier du même genre
2) remplacer la TV par une TV connectée qui offre les mêmes services
de conversion
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
Dans ce cadre, je me posais la question suivante :
Est-ce qu'il y a encore une quelconque compétition entre les
constructeurs sur la qualité des logiciels utilisés pour convertir
les fichiers compressés en flux PCM ? Ou est-ce le même logiciel
(éventuellement en Open Source, surement pour le FLAC) qui est utilisé
partout ? A part la qualité du DAC et de l'interface utilisateur,
qu'est-ce qu'on trouve encore comme différences ?
Je dois remplacer un boitier Popcorn Hour A110 par quelque chose de
plus moderne, notamment pour des questions de rapidité de traitement.
Ce boitier est utilisé pour :
1) convertir de l'audio stocké sur un NAS dans des formats divers
(FLAC, MP3, OGG...) en flux numérique envoyé ensuite au DAC de mon
ampli
2) afficher des photos sur ma TV
La TV utilisée est vieille aussi mais fonctionne encore très bien.
Donc j'hésite entre deux options :
1) remplacer uniquement le boitier par un autre boitier du même genre
2) remplacer la TV par une TV connectée qui offre les mêmes services
de conversion
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
Dans ce cadre, je me posais la question suivante :
Est-ce qu'il y a encore une quelconque compétition entre les
constructeurs sur la qualité des logiciels utilisés pour convertir
les fichiers compressés en flux PCM ? Ou est-ce le même logiciel
(éventuellement en Open Source, surement pour le FLAC) qui est utilisé
partout ? A part la qualité du DAC et de l'interface utilisateur,
qu'est-ce qu'on trouve encore comme différences ?
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
> Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
> puisque je ne l'utilise pas.
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
C'est d'un point de vue hifi, purement qualitatif, que le pcm wav sera
bientot usé, il est désormais() remplacé par la norme audio
HD. Le materiel HD devra être .. à la norme de 24 bits/96 kHz au minimum
mais en fait bien plus, au lieu de 16 bits/44,1 kHz pour le pcm.
C'est d'un point de vue hifi, purement qualitatif, que le pcm wav sera
bientot usé, il est désormais() remplacé par la norme audio
HD. Le materiel HD devra être .. à la norme de 24 bits/96 kHz au minimum
mais en fait bien plus, au lieu de 16 bits/44,1 kHz pour le pcm.
C'est d'un point de vue hifi, purement qualitatif, que le pcm wav sera
bientot usé, il est désormais() remplacé par la norme audio
HD. Le materiel HD devra être .. à la norme de 24 bits/96 kHz au minimum
mais en fait bien plus, au lieu de 16 bits/44,1 kHz pour le pcm.
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
Le 29/07/2016 à 00:59, Toto Tool a écrit :Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
MDR ! Les tubes et les vinyles c'est une mode et un bon
bizness pour quelques-uns. Rien d'autre.
Le 29/07/2016 à 00:59, Toto Tool a écrit :
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
MDR ! Les tubes et les vinyles c'est une mode et un bon
bizness pour quelques-uns. Rien d'autre.
Le 29/07/2016 à 00:59, Toto Tool a écrit :Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
MDR ! Les tubes et les vinyles c'est une mode et un bon
bizness pour quelques-uns. Rien d'autre.
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
on disait ça de la TV HD et du pouvoir séparateur de l'oeil humain :
inutile de sortir du 1080p à 3m sur un 32" puisque l'oeil ne peut pas
distinguer deux pixels distinct. c'est vrai, sauf que dans la pratique
quand on repasse en SD (sur un 32" à 3m) on voit tout de suite la
différence.
maintenant en effet je "vois" mal ce que du 40Khz peut apporter au son
HiFi.
la musique à la dynamique compressée des vinyls est vraiment différente
de celle des CD. après c'est un choix personnel.
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
on disait ça de la TV HD et du pouvoir séparateur de l'oeil humain :
inutile de sortir du 1080p à 3m sur un 32" puisque l'oeil ne peut pas
distinguer deux pixels distinct. c'est vrai, sauf que dans la pratique
quand on repasse en SD (sur un 32" à 3m) on voit tout de suite la
différence.
maintenant en effet je "vois" mal ce que du 40Khz peut apporter au son
HiFi.
la musique à la dynamique compressée des vinyls est vraiment différente
de celle des CD. après c'est un choix personnel.
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
on disait ça de la TV HD et du pouvoir séparateur de l'oeil humain :
inutile de sortir du 1080p à 3m sur un 32" puisque l'oeil ne peut pas
distinguer deux pixels distinct. c'est vrai, sauf que dans la pratique
quand on repasse en SD (sur un 32" à 3m) on voit tout de suite la
différence.
maintenant en effet je "vois" mal ce que du 40Khz peut apporter au son
HiFi.
la musique à la dynamique compressée des vinyls est vraiment différente
de celle des CD. après c'est un choix personnel.
Ce cher mammifère du nom de Toto Tool nous susurrait, le vendredi
29/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <nne2og$1j3v$, les doux mélismes
suivants :de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
http://www.wikiwand.com/fr/Presbyacousie
Ce cher mammifère du nom de Toto Tool nous susurrait, le vendredi
29/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <nne2og$1j3v$1@gioia.aioe.org>, les doux mélismes
suivants :
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
http://www.wikiwand.com/fr/Presbyacousie
Ce cher mammifère du nom de Toto Tool nous susurrait, le vendredi
29/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <nne2og$1j3v$, les doux mélismes
suivants :de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus
http://www.wikiwand.com/fr/Presbyacousie