convert et noms des fichiers

Christophe Gallaire
--bp/iNruPH9dso1Pn

J'essaie de modifier la r=C3=A9solution (dpi) d'un nombre important de phot=
os
destin=C3=A9es (pour certaines) =C3=A0 la publication en utilisant "convert=
" :

convert -density 300 *.jpg *.jpg

Je suis manifestement oblig=C3=A9 de renseigner un nouveau nom de fichier. =
Le
probl=C3=A8me c'est que j'aimerais bien conserver le nom de mes fichiers or=
ignaux qui
sont plus facilement identifiables que si je leur attribue un nom g=C3=A9n=
=C3=A9rique.

Quelqu'un a-t-il une id=C3=A9e ?

@+

Christophe
--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Cl=C3=A9 de chiffrement : 7803AAAA

--bp/iNruPH9dso1Pn

--bp/iNruPH9dso1Pn--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
~TraydenT~
2011/7/1 Christophe Gallaire :

J'essaie de modifier la résolution (dpi) d'un nombre important de ph otos
destinées (pour certaines) à la publication en utilisant "conve rt" :

convert -density 300 *.jpg *.jpg

Je suis manifestement obligé de renseigner un nouveau nom de fichier . Le
problème c'est que j'aimerais bien conserver le nom de mes fichiers orignaux
qui sont plus facilement identifiables que si je leur attribue un nom g énérique.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Deux :
- Mettre un nom de dossier pour mettre les images redimensionnées deda ns :
convert -density 300 -verbose *.jpg "redense/*.jpg"
- Mettre un suffix au nom des fichiers :
convert -density 300 -verbose *.jpg "*_redense.jpg"

J'avoue ne pas avoir testé les commandes donnée, mais j'ai dà ©jà fait
il fut un temps.

Bon courage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--wq9mPyueHGvFACwf

~TraydenT~ a dit dans un souffle :
[...]

J'envoie les images converties dans un répertoire /petits_formats mais toutes
les images sont systématiquement renommées : *-1.jpg, *-2.jpg, et c. même si je
ne spécifie aucun nom de fichier :

convert -density 300 *.jpg /mon_repertoire/

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--wq9mPyueHGvFACwf

--wq9mPyueHGvFACwf--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 1 Jul 2011 18:22:16 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Bonjour,

[...]

la solution se nomme :

-a) imagemagick
-b) gimp ( gimp-console & script Fu )

lien :

http://www.imagemagick.org/script/convert.php
http://docs.gimp.org/en/gimp-using-script-fu-tutorial.html

attention, il ne faut pas confondre convert "iconv" avec imagemagick

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--oJ71EGRlYNjSvfq7

Bernard Schoenacker a dit dans un souffle :
[...]

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien : si je me fabrique un script-fu avec Gimp, comment
l'appliquer sur un lot de 400 photos sans les ouvrir une à une ? Auque l cas,
autant passer par Gimp directement, si tu vois ce que je veux dire...

Pourquoi cette précision sur convert iconv et imagemagick ? Je ne comp rends
pas...

@+

Christophe
--
[...]

--oJ71EGRlYNjSvfq7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 01/07/2011 17:22:16, Christophe Gallaire a écrit :

[...]

Pourquoi ne pas utiliser une boucle et mogrify ?
for i in *.jpg; do mogrify -density 300 $i;done

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--IMjqdzrDRly81ofr

a dit dans un souffle :
[...]

Effectivement, c'est plus simple avec mogrify :

mogrify -verbose -density 300 *.jpg

identify -format "%x x %y" aboudala_mini.jpg
300 PixelsPerInch x 300 PixelsPerInch

Merci !

Christophe

--
[...]

--IMjqdzrDRly81ofr--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 1 Jul 2011 19:04:36 +0300,
> [...]

que je veux dire...

Pourquoi cette précision sur convert iconv et imagemagick ? Je ne

je ne parle pas d'ouvrir chaque image individuellement avec
gimp, mais d'employer gimp-console et de générer le script.

relire :

http://docs.gimp.org/fr/gimp-using-script-fu-tutorial.html
http://www.gimp.org/tutorials/Basic_Batch/

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le vendredi 01 juillet 2011 à 20:20 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Fri, 1 Jul 2011 19:04:36 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

> Bernard Schoenacker a dit dans un souffle :

for i in *.jpg; do convert -les_options_voulues '$i' 'mon_dossier_de_copie_prudente/$i'; done

Nota: Mettre des '' ou "" s'il y a des espaces ou des caractères bizares dans les noms de fichiers.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

écrit :

> [...]
'mon_dossier_de_copie_prudente/$i'; done

Nota: Mettre des '' ou "" s'il y a des espaces ou des caractères

l'autre solution consiste à employer detox et rename

application :

detox utf_8 *.jpg
rename 'y/A-Z/a-z/' *

ensuite, il suffit d'appliquer les scripts conseillés par
Nicolas Patrois ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/vV8zX+vK67XX/ClwDE8PI

Nota: Mettre des '' ou "" s'il y a des espaces ou des caractères
bizares dans les noms de fichiers.

l’interprétation de « $i ».

--Sig_/vV8zX+vK67XX/ClwDE8PI

--Sig_/vV8zX+vK67XX/ClwDE8PI--