convertir disque base en disque dynamique

Mickael
Bonjour,

Sur une serveur windows 2003 j'ai converti par erreur la disque système
(disque de base) en disque dynamique.

Y a t-il une solution pour faire machine arriere?
ou dois-je réinstaller le systeme ?

Merci d'avance

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

la seule méthode supportée par Microsoft consiste en effet à supprimer tous
les volumes du disque et à les créer de nouveau.

http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/library/2999d73d-4c49-45c6-96cb-ec6d7686317b1033.mspx

Même si vous trouverez peut être des posts qui proposent de tricher avec
DiskProbe, je ne vous le recommande pas du tout.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

Mathieu CHATEAU
bon courage :)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

Ascadix
bon courage :)

Une sauvegarde "image" avec DriveImageXML devrait faire l'affaire, il ne
se préoccupe pas de la structure de partition, juste de la taille de la
partition ( ou volume ) et du FS dedans.

Donc:
- backup avec DriveImage XML ( ou autre soft genre "Ghost" ..capable de
traiter au niveau partition/volume sans s'occuper de la table de partition
- Boot sur un CD BartPE ( ou alors mettre le DD en 2° dnas un autre PC )
- Tout virer
- Repasser en disque dynamique
- Créer une partition ( de taille >= à l'originale si utilisation de
DriveImageXML )
- Restaurer l'image
- un p'tit coup de console de récup XP et
-> FIXBOOT & FIXMBR pour remettre d'applomb les derniers morceaux

au passage : DriveImage XML .. c'est gratos

Autre méthode ....
VU que c'est le DD système, il à été normal avant d'être dynamique ..et
partition manager( Parangon software ) sait reconvertir un DD dynamique
en DD de base et repasser en partitions les volumes qui étaient
initialement des partitions ( principales ou étendues ), une seule
condition préalable : supprimer tous les volumes créés après la
conversion en dynamique

Testé perso sur un DC en w2k3 sp1 ..nickel avec PM5.6 ( en plus ..cette
"vieille" version traite les OS serveurs sans réclamer l'acquisition
d'une version super-cher "spéciale" serveurs.

3° possibilité ... ( et probablement la seule avec une approbation
"officielle Microsoft"

Backup/restore avec NTBackup
- Backup complet C: + SystemState
- Repartitionnements
- Foramatage
- install minimale de windows ( OS + SP + drivers DD versions identiques
au backup )
- Restauration du backup NTBackup

4° ..en fouillant sur un des ngs dans le coin, y a qqun qui à fait un
exposé il ya qq semaines sur le retour Dynamique -> DD de base à coup
d'éditeurs hexa dans la table de partition ..tu peut tenter le coup...

--
@+
Ascadix