convertir formule matricielle en "SOMMEPROD"

4 réponses
j-pascal
Bonjour,

Je crois qu'il y aurait moyen de convertir cette formule matricielle en une
fonction "SOMMEPROD" :

={SOMME(((E2:E18=AUJOURDHUI())+(E2:E18<AUJOURDHUI()))*F2:F18)}

Pour info : E2:E18 = des dates ! F2:F18 = des nombres

Je sèche !

Quelqu'un(e) aurait-il la gentillesse de me mettre sur la (bonne) voie ?

D'avance merci pour vos (éventuelles) réponses ;-)

JP

4 réponses

Pierre Fauconnier
Bonsoir

Sans avoir testé, je dirais
=sommeprod((e2:e18<=aujourdhui())*f2:f18)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je crois qu'il y aurait moyen de convertir cette formule matricielle en
une fonction "SOMMEPROD" :

={SOMME(((E2:E18=AUJOURDHUI())+(E2:E18<AUJOURDHUI()))*F2:F18)}

Pour info : E2:E18 = des dates ! F2:F18 = des nombres

Je sèche !

Quelqu'un(e) aurait-il la gentillesse de me mettre sur la (bonne) voie ?

D'avance merci pour vos (éventuelles) réponses ;-)

JP

j-pascal
Bonsoir Pierre,

Quel talent !

Un collègue m'a posé une question aujourd'hui sur un calcul de valeurs
soumises à condition de dates ... Je lui ai préparé cette réponse :

http://cjoint.com/?kcv70T6Xvs

J'ai un peu souffert, mais j'espère ne pas lui avoir dit de bêtises !

Merci pour ta précieuse contribution !

Cordialement,

JP

Fauconnier wrote:
Bonsoir

Sans avoir testé, je dirais
=sommeprod((e2:e18<=aujourdhui())*f2:f18)

Ok?

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je crois qu'il y aurait moyen de convertir cette formule matricielle
en une fonction "SOMMEPROD" :

={SOMME(((E2:E18=AUJOURDHUI())+(E2:E18<AUJOURDHUI()))*F2:F18)}

Pour info : E2:E18 = des dates ! F2:F18 = des nombres

Je sèche !

Quelqu'un(e) aurait-il la gentillesse de me mettre sur la (bonne)
voie ? D'avance merci pour vos (éventuelles) réponses ;-)

JP

Pierre Fauconnier
Je n'ai pas vu de bêtises dans le fichier joint...
Deux choses:
Dans l'onglet Solution1, cellule F1, j'aurais indiqué "condition 1 OU 2" à
la place de "condition 1 ET 2"

Même en matricielle, tu peux être plus court en testant date <= aujourdhui,
plutôt que de tester Date < aujourdhui + date = aujourdhui...

Bon travail.

Bonne soirée

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Pierre,

Quel talent !

Un collègue m'a posé une question aujourd'hui sur un calcul de valeurs
soumises à condition de dates ... Je lui ai préparé cette réponse :

http://cjoint.com/?kcv70T6Xvs

J'ai un peu souffert, mais j'espère ne pas lui avoir dit de bêtises !

Merci pour ta précieuse contribution !

Cordialement,

JP

Fauconnier wrote:
Bonsoir

Sans avoir testé, je dirais
=sommeprod((e2:e18<=aujourdhui())*f2:f18)

Ok?

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je crois qu'il y aurait moyen de convertir cette formule matricielle
en une fonction "SOMMEPROD" :

={SOMME(((E2:E18=AUJOURDHUI())+(E2:E18<AUJOURDHUI()))*F2:F18)}

Pour info : E2:E18 = des dates ! F2:F18 = des nombres

Je sèche !

Quelqu'un(e) aurait-il la gentillesse de me mettre sur la (bonne)
voie ? D'avance merci pour vos (éventuelles) réponses ;-)

JP

j-pascal
Re,

Merci pour ces remarques et conseils. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux
qui manient aisément les formules matricielles ; dans le cas présent, même
ce genre de petite formule basique me donne du fil à retordre ; reste à voir
si je pourrais clairement expliquer tout ça à mon collègue demain !

Je m'empresse de corriger mes erreurs. Encore merci.

JP

Pierre Fauconnier wrote:
Je n'ai pas vu de bêtises dans le fichier joint...
Deux choses:
Dans l'onglet Solution1, cellule F1, j'aurais indiqué "condition 1 OU
2" à la place de "condition 1 ET 2"

Même en matricielle, tu peux être plus court en testant date < > aujourdhui, plutôt que de tester Date < aujourdhui + date > aujourdhui...
Bon travail.

Bonne soirée

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Pierre,

Quel talent !

Un collègue m'a posé une question aujourd'hui sur un calcul de
valeurs soumises à condition de dates ... Je lui ai préparé cette
réponse : http://cjoint.com/?kcv70T6Xvs

J'ai un peu souffert, mais j'espère ne pas lui avoir dit de bêtises !

Merci pour ta précieuse contribution !

Cordialement,

JP

Fauconnier wrote:
Bonsoir

Sans avoir testé, je dirais
=sommeprod((e2:e18<=aujourdhui())*f2:f18)

Ok?

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je crois qu'il y aurait moyen de convertir cette formule
matricielle en une fonction "SOMMEPROD" :

={SOMME(((E2:E18=AUJOURDHUI())+(E2:E18<AUJOURDHUI()))*F2:F18)}

Pour info : E2:E18 = des dates ! F2:F18 = des nombres

Je sèche !

Quelqu'un(e) aurait-il la gentillesse de me mettre sur la (bonne)
voie ? D'avance merci pour vos (éventuelles) réponses ;-)

JP