Convertir HDMI --> SCART (RVB) ?

Bruno91
Bonjour,
je vais changer de fai donc de boxHD pour recevoir la TNT.
La box sort en HDMI exclusivement.
Mon TV: péritel secam.
J'ai un convertisseur HDMI --> PAL, mais qualité magnétoscope 1990,
et bien sûr image N&B.
Existe-t-il un convertisseur qui passe du HDMI en RVB (comme la sortie
des "adaptateurs" TNT) ?

Rien trouvé avec google, amazon, alibaba et autre chinois.

Bruno

Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Jun 2015 12:46:50 +0200, Bruno91
wrote:

[...]

Merci

Mais de quand date ton téléviseur ? A ma connaissance à la fin des
années 80 ils étaient quasiment tous au moins PAL/SECAM, donc du
milieu des années 80 voir avant ?

De toutes façons avec un appareil, donc cathodique, aussi ancien ça ne
peut donner qu'une mauvaise image, j'en sais quelque chose, j'ai un
Sony (bien sûr 4/3) de 55 cm de 1989 (PAL/SECAM) qui me sert d'appoint
dans une pièce, sur lequel j'ai branché un adaptateur TNT HD via sa
péritel :-)

Actuellement, le plus "pourri" des téléviseurs à écran plat actuel qui
va coûter entre la moitié et le tiers du prix que j'ai acheté mon Sony
en 1989 avec un écran infiniment plus grand donnera une image qui sera
d'une finesse sans comparaison avec un téléviseur à tube. Il y a
peut-être un moment où il faut se dire que tu n'as pas du matériel
adapté à ta box HD et le changer, sauf si tu n'as rien à faire de la
qualité de l'image.

Tant qu'à tout dégrader tu peux aussi acheter un convertisseur
PAL/SECAM à mettre derrière ton convertisseur HDMI/PAL :
http://www.priceminister.com/s/transcodeur+pal+secam
Je te conseille le SFR 1000 de Sony, je l'ai utilisé dans les années
90 pour afficher en couleur, sur ma 1ère TV SECAM achetée en 1981, les
chaînes TV que je captais par satellite. L'entrée et la sortie sont en
péritel.

Et vendu d'occasion 40 euros ce n'est pas cher je l'ai acheté (neuf) à
l'époque 1000 F.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Thierry VIGNAUD
.
wrote:

[...]

Le TV a été acheté par mes parents en 1980, c'est un des premiers à
disposer de la prise scart (obligatoire depuis cette année là)
On voit bien que c'est une verrue qui a été rajoutée sur le montage
d'origine, invendable sinon.
Elle n'est que secam (en tout cas, rien n'est précisé sur la notice)
Elle donne une image exceptionnelle, que je préfère aux LCD avec peu
de contraste.

J'ai d'autres TV qui acceptent le pal, mais pas de cette qualité.

Je n'ai pas l'intention d'acheter une TV (en tout cas pas lcd)
Je n'ai encore jamais acheté de TV et j'en possède depuis 1969 :-)

--
Bruno
RVG
wrote:

[...]

On en est aux LED, le LCD est mort depuis trois ans.

Je n'ai encore jamais acheté de TV et j'en possède depuis 1969 :-)

--
« La nature ne crée pas des nations, elle crée des individus qui ne se
distinguent en différentes nations que par la diversité de la langue,

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Jun 2015 18:29:43 +0200, RVG
wrote:

On en est aux LED, le LCD est mort depuis trois ans.

Tu fais une confusion entre ce qui va restituer l'image, dans ce cas des
cristaux liquides qui vont générer la couleur former l'image, la technologie
LCD avec ce qui se trouve derrière la dalle LCD, qui va générer la source de
lumière blanche qui était pour les premiers modèles un éclairage de type tubes
fluorescents ou majoritairement maintenant des LED ou des dérivés Ege Led,
Full Led et j'en passe).

Un aperçu rapides des technologies LCD et de ses systèmes de rétro-éclairage
http://www.darty.com/achat/comment/tv_hifi_video/retroeclairage_ecran_lcd_led_local_dimming_oled.html#anchor-item-5

En dehors des écrans LCD, il existe mais en voie de disparition, la
technologie plasma et celle qui est considérée comme la meilleure, l'OLED, à
des prix prohibitifs pour des écrans TV de grande taille, où chaque pixel
d'une image TV est consitué de 3 diodes Rouge, Vert, Bleu capables de
restituer l'ensemble du spectre de couleurs.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Bruno91
Bonjour/Bonsoir RVG
.

On en est aux LED, le LCD est mort depuis trois ans.

Ça, c'est une conception que j'avais imaginé dans ma jeunesse, à
l'époque où les led bleues n'existaient pas, et il faudrait que je
retrouve l'article (le haut parleur) où un auteur expliquait que
avec les connaissances de la physique de l'époque, ce n'était
pas possible à réaliser.

Mais... avec les progrès des oled, ce n'est qu'une question de temps
pour qu'on ait des matrices avec ces led qui servent de pixels.
On aura une rémanence nulle, et un contraste proche de l'infini.

J'espère vivre assez longtemps pour connaitre ça ;-)

--
Bruno
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Jun 2015 23:36:12 +0200, Bruno91
wrote:

Bonjour/Bonsoir RVG
.

[...]

C'est normal qu'à un moment donné il soit dit que dans l'état des
connaissances actuelles... on ne peut pas....
et qu'à la suite de l'évolution des connaissances on fini par pouvoir
:-)

Sinon un article du Monde qui rappelle que l'invention de la LED bleue
remonte à 1992 :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/10/07/le-nobel-de-physique-attribue-a-la-lumiere-bleue_4501890_1650684.html

Et ça a été la possibilité de créer des écrans TV géants pour
utilisation en plein air. La première fois que j'en ai vu un c'était
lors d'un des derniers salons du Sicob, à Villepinte et c'était
effectivement au début des années 90.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
Bruno91 a formulé la demande :
Mais... avec les progrès des oled, ce n'est qu'une question de temps
pour qu'on ait des matrices avec ces led qui servent de pixels.
On aura une rémanence nulle, et un contraste proche de l'infini.

C'est déjà fait. J'ai un OLED 55'. Côté contraste et qualité d'image,
c'est vraiment le top, à part la luminosité, un peu limite en plein
jour.

C'est seulement le coût qui en limite aujourd'hui la grande production.