convertir en liste

Circé
Bonjour à tous,

Je viens soulever un problème qui concerne les listes.

Lorsqu'on convertit une plage en liste, les en-têtes format numérique
se transforment en texte, et c'est très ennuyeux.

Exemple dans un cas que je viens de constater :
Une liste, dont un certain nombre d'en-têtes sont des dates.
Des formules sont basées sur ces dates. Par exemple des SOMMEPROD qui
font un calcul en fonction de certaines dates, des EQUIV pour trouver
le numéro de la colonne concernée...
Donc, évidemment, une fois la plage convertie en liste, les formules ne
fonctionnent plus.

Dommage car la conversion en liste permet un certain nombre de choses
dont je vais devoir me passer... :(

Je trouve que ça ressemble à un bug.
J'ai pas testé encore avec 2007 ni 2010, mais seulement avec 2003.

Quelqu'un a un avis sur le sujet ?

Circé
http://faqword.com

1 2 3
Misange
Hello

Ce n'est pas un problème : il te suffit de multiplier par 1 dans
sommeprod (ou autres) tes dates transformées en texte.
J'ai fait 3 tutos sur les tables dans excelabo il y a peu si ça te dit.

Bises
Maisange

Circé a écrit :
[...]

Circé
Hello Misange !

C'est donc un problème connu (que je ne connaissais pas ! ;))

Après mûre réflexion, Misange a écrit :
[...]

Oui, je vais regarder...
Cela étant dit, vu que je pars de classeurs énormes avec des formules
partout, des colonnes à n'en plus finir, etc. j'aurais préféré
récupérer des en-têtes correctes plutôt que de repasser sur chaque
formule ! :(
Par ailleurs, ce sont des classeurs appelés à évoluer, je ne serai pas
toujours derrière les utilisateurs pour leur dire de multiplier par 1,
à chaque fois que la formule fait appel aux en-têtes...
Donc, à mon regret, j'abandonne l'idée des listes...

Et sur les versions récentes c'est pareil ? Je ne les ai pas sur ce
poste.

Bises à toi,
Circé

Bises
Maisange

Circé a écrit :
[...]

michdenis
Bonjour,

Dans un "Worksheet Table", habituellement tu as des étiquettes
de colonnes. Ces étiquettes de colonnes pourront servir dans
l'établissement de formule sur ces Worksheet Table. Dans le cas
où tes étiquettes sont des données, ça risque de causer
problème... non ?

à cet effet, regarde ce que cela peut donner :
http://cjoint.com/?mcnWsWqhw1 - Sheet2
classeur signé John Walkenbach

"Circé" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Modeste
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

question un peu naïve ;o)))
est-il justifié que l'entête(nom de champ) fasse partie des données(datas)
dans la négative il suffit de redimensionner la liste en écartant l'entête

Cet exemple suppose que vous disposez d'un tableau avec ligne d'en-tête dans « Sheet1 ».
L'exemple montre comment sélectionner le tableau sans sélectionner la ligne d'en-tête.
La cellule active doit se trouver quelque part dans le tableau avant d'exécuter l'exemple.

Set MyList = ActiveCell.CurrentRegion
MyList.Offset(1, 0).Resize(MyList.Rows.Count - 1, MyList.Columns.Count).Select
Misange
Circé a écrit :
Hello Misange !

C'est donc un problème connu (que je ne connaissais pas ! ;))

Ce n'est pas considéré comme un "problème" par microsoft donc...

[...]

je suis d'accord et j'ai découvert ça comme toi dans un tableau avec des
dates en en tête. Je me suis pris le chou avant de comprendre !

Par ailleurs, ce sont des classeurs appelés à évoluer, je ne serai pas
toujours derrière les utilisateurs pour leur dire de multiplier par 1, à
chaque fois que la formule fait appel aux en-têtes...

heu s'ils sont capables d'en arriver là, ils doivent pouvoir piger.
Sinon il vaut mieux protéger les formules du classeur !

Donc, à mon regret, j'abandonne l'idée des listes...

sans voir ton classeur je pense que c'est quand même dommage. J'ai mis
un peu de temps à rentrer dans l'outil mais une fois qu'on en a pris
l'habitude on ne peut plus s'en passer.
En fait il y a deux avantages très bêtes que j'y trouve :
1)tu peux mettre plusieurs tableaux sur la même pages (même nombre de
colonnes quand même, quitte à mettre des colonnes vides dans les
tableaux les plus petits) et avoir des noms dynamiques pour chacun, ce
qui n'est vraiment pas possible en utilisant decaler.

2) toujours avec plusieurs tableaux les uns en dessous des autres, tu
peux les filtrer, trier... séparément bien sur mais surtout
simultanément, et avec des critères différents, ce qui n'est pas
possible sinon

3) (ben oui quoi j'ai dit deux avantages !) pour des utilisateurs
"lambda", c'est autrement plus simple et rapide d'utiliser les tables
que d'apprendre la fonction decaler pour mettre à jour ses tableaux.

Et sur les versions récentes c'est pareil ? Je ne les ai pas sur ce poste.

La fonction tableau a été grandement augmentée par rapport aux listes
dans 2007, sans changement majeur dans 2010. Mais là aussi les entêtes
de colonne sont TOUJOURS du texte :-(

@pluche !
Misange
Misange
Modeste a écrit :
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

question un peu naïve ;o)))
est-il justifié que l'entête(nom de champ) fasse partie des données(datas)
dans la négative il suffit de redimensionner la liste en écartant l'entête

En fait ce n'est pas tant que l'en tête est une donnée. Quand on utilise
une date dans l'entête c'est souvent parce que c'est pertinent et pratique !

j'ai beaucoup de tableaux ou je rentre des données au jour le jour. La
première ligne de mon tableau ce sont les dates et je ne vois pas en
quoi ce serait plus simple d'appeler col1 col2 col3... les entêtes,
sachant que ça ne me dit rien alors que 1/9/09, 2/9/09... est très parlant !

Je comprends donc tout à fait le problème de , manipulant tous les
jours des tableaux qui ont ce type de structure. Cela ne pose
strictement aucun problème !
Par ailleurs ça me permet par exemple de synthétiser des données suivant
le mois, ou l'année. C'est extrêmement pratique.

Misange
Misange
Salut Denis
à cet effet, regarde ce que cela peut donner :
http://cjoint.com/?mcnWsWqhw1 - Sheet2
classeur signé John Walkenbach

Je dois être miraude aujourd'hui mais je ne vois pas le point que tu
veux montrer. Tu expliques ?

Misange
Circé
Misange avait écrit le 02/12/2009 :

Modeste a écrit :
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

question un peu naïve ;o)))

Je ne pense pas, non...

[...]

Merci Misange pour ta réponse. C'est exactement ça.
Ce ne sont pas des données bien évidemment ! Par ailleurs, ce sont des
tableaux récupérés d'une application externe, et je n'ai pas vraiment
le choix des en-têtes de colonne.
Ces en-têtes, dans ce cas précis, sont des mois, avec des montants pour
chaque mois. Il est ensuite nécessaire, par exemple, de faire des
calculs en fonction de certaines dates... et ces calculs doivent être
dynamiques...
Je passe sur les détails... Ce tableau fait 120 colonnes !

Merci Modeste de me prendre pour une gentille c...e.

Circé
http://faqword.com

Misange

michdenis
| Je dois être miraude aujourd'hui mais je ne vois pas le point que tu
| veux montrer. Tu expliques ?

Dans le cas d'un filtre élaboré, filtre automatique ou d'un "Worksheet Table",
la première ligne est considéré comme étant des étiquettes de colonnes. À ce
titre, cette ligne d'étiquette n'est pas en soi faisant partie des données du
tableau.

Dans le cas précisément d'un "Worksheet table", si l'usager veut avoir des
dates comme étiquette du tableau, pourquoi ne pas dédoubler cette
première ligne ... la première pour l'étiquette de colonne, et la deuxième
comme data faisant partie du tableau.

Dans le cas où cette distinction n'est pas faite entre la ligne d'étiquette et
la première ligne des données, Si tu utilises dans les formules sur le
"worksheet table" , les étiquettes du tableau ( exemple de formule dans
le fichier de John Walkenback), comme la première ligne n'est pas considérée
comme "des données", elle ne devrait pas être considéré dans le résultat obtenu.

L'usage de dates comme étiquette de colonne, est-ce que cela augmente
la lisibilité des formules ...? Cela doit être une question de goût !
michdenis
Tu as compris Modeste, soit gentil avec ces dames !
Sinon Isabelle va t'envoyer au cachot en XFD1048576
(version Excel 2007) et ce n'est pas demain que
quelqu'un va passer par là pour te faire sortir !!!
;-)))
1 2 3