Convertir pdf dans Word en salve

11 réponses
M41
Bonjour

La question posée est importante parce que les logiciels qui transforment
en salve (en nommant uniquement le dossier sans entrer le nom de chaque
.pdf) tous les pdf d'un dossier en Word coutent 20 fois plus chers (500$)
que les logiciels de conversion manuelle, document par document....
Sauf si vous en connaissez un autre ?

Mon Word XP a un module intégré "Pdf converter 2.0" de ScanSoft
qui ouvre un pdf dans Word

Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse. Elles sont
fonctionnelles.

Si je fais un enregistrement de macro au clavier en sélectionnant
le convertisseur dans "Fichier", la manipulation n'est pas enregistrée.

Comment commander l'ouverture d'un pdf dans Word en utilisant la
fonction ScanSoft, bien qu'aucune macro ne soit visible (contrairement à
la manipulation inverse).

Une piste. Qui peut m'ainder à la développer ?

Si dans Word je sélectionne "Ouvrir" et que dans "Ouvrir" je clique
sur un pdf (après avoir sélectionné "Tous documents" pour que l'affichage
soit complet) je provoque l'ouverture automatique du fameux programme
de conversion pdf dans Word... Donc 3 questions :

Comment ouvrir avec VBA dans Word "Ouvrir" avec l'option "Tous documents"
un document d'un dossier donné ?
Comment se substituer au clavier pour lancer le New Line (SendKey ?) dans la
boite ScanSoft ainsi ouverte automatiquement et qui a automatiquement le
focus
dès son ouverture, sur la bonne ligne?
Comment lancer la sauvegarde du document Word créé une fois la conversion
terminée
après l'avoir éventuellement renommé ?

Merci
@+
M41

10 réponses

1 2
Geo

[...]
Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse.

Jusque là c'est logique, les macros sont faites pour travailler sur des
documents Word.

Si je fais un enregistrement de macro au clavier en sélectionnant
le convertisseur dans "Fichier", la manipulation n'est pas enregistrée.

Là c'est moins logique, il faudrait ouvrir le document pour voir ce qui
est généré, mais dans votre question, il me semble y avoir le début de
la réponse, ce serait un convertisseur, un "Filtre" dans la langage
américano-microsoftien.
Si ce filtre est présent, l'ouverture en VBA serait du genre :
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
ConfirmConversions:úlse, Format:= wdOpenFormatAuto
ou
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
Format:=FileConverters("????").OpenFormat
avec ??? le nom de votre filtre.

Pour tirer des salves, voir du coté du Moyen-Orient,
Euh non,
voir la batchMacro de Anacoluthe dans la faq.

--
A+

M41
Bonsoir

"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui ouvre
dans Word un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme est
presqu'automatique sous réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

Sub OuvrirSauverPrésenterFermmerMonPdf()
Dim PauseTime, Start, Finish, TotalTime
'macro Word avec macro automatique (fonction évènementielle en arrière fond)
ScanSoft Converter 2.0
'OUVERTURE
Documents.Add DocumentType:=wdNewBlankDocument
ChangeFileOpenDirectory _
"C:Documents and SettingsM41Mes documentsMa professionDocs"
Documents.Open FileName:="MonPdf.pdf", ConfirmConversions:=True, _
ReadOnly:úlse, AddToRecentFiles:úlse, PasswordDocument:="", _
PasswordTemplate:="", Revert:úlse, WritePasswordDocument:="", _
WritePasswordTemplate:="", Format:=wdOpenFormatAuto,
DocumentDirection:=wdLeftToRight
'ce programme ne fonctionne que si l'on envoie 2 "Entrée" au clavier durant
son fonctionnement
'une fois "OK" pour Word et confirmer pdf,
'une fois "OK" pour ScanSoft pour confirmer son paramétrage
'c'est ce que je voudrais automatiser ou éviter
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'
'si on sauve le document .doc créé et si on ouvre une autre FileName,
'il y a bien conversion en rafale (avec un autre sub qui recherche les pdf
dans le fichier)
'SAUVEGARDE
ActiveDocument.SaveAs FileName:="MonPdf.doc", FileFormat:= _
wdFormatDocument, LockComments:úlse, Password:="",
AddToRecentFiles:= _
True, WritePassword:="", ReadOnlyRecommended:úlse,
EmbedTrueTypeFonts:= _
False, SaveNativePictureFormat:úlse, SaveFormsData:úlse, _
SaveAsAOCELetter:úlse
'PRESENTATION (FACULTATIVE)
PauseTime = 5 ' durée.
Start = Timer ' début.
Do While Timer < Start + PauseTime
DoEvents ' Donne le contrôle à d'autres processus.
Loop
'Finish = Timer ' Dheure de fin.
'TotalTime = Finish - Start ' durée totale.
'FERMETURE
ActiveDocument.Close 'pour le document
ActiveDocument.Close 'pour la page blanche
'
End Sub

Solution ????????????????????????????????????????????????????????????????
Merci
@+
M41

"Geo" a écrit dans le message de news:

[...]
Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse.

Jusque là c'est logique, les macros sont faites pour travailler sur des
documents Word.

Si je fais un enregistrement de macro au clavier en sélectionnant
le convertisseur dans "Fichier", la manipulation n'est pas enregistrée.

Là c'est moins logique, il faudrait ouvrir le document pour voir ce qui
est généré, mais dans votre question, il me semble y avoir le début de la
réponse, ce serait un convertisseur, un "Filtre" dans la langage
américano-microsoftien.
Si ce filtre est présent, l'ouverture en VBA serait du genre :
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
ConfirmConversions:úlse, Format:= wdOpenFormatAuto
ou
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
Format:=FileConverters("????").OpenFormat
avec ??? le nom de votre filtre.

Pour tirer des salves, voir du coté du Moyen-Orient,
Euh non,
voir la batchMacro de Anacoluthe dans la faq.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'M41' nous a écrit ...
"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui ouvre
dans Word un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme est
presqu'automatique sous réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

Si vous pouvez ouvrir un fichier pdf c'est que votre PDF-Converter
donne à Word un convertisseur supplémentaire d'ouverture.
Dans ces conditions, avant de vous lancer dans des macros et autres
batchmacros ;-) , il est probable que vous pouvez convertir des
masses de fichiers en utilisant simplement l'Assistant de conversion
dans Fichier / Nouveau / Modèles :
Autres documents - Assistant Conversion de fichiers

Pas testé. Merci de nous dire si cette piste est bonne :-)

Anacoluthe
« Tout homme persécute s'il ne peut convertir. »
- ALAIN

Tisane
Bonsoir M41,

Quand tu ouvres un pdf depuis Word, Scansoft est lancé automatiquement.
Chez moi, il ne demande qu'une "confirmation", à la fin de la conversion. En
fait de confirmation, c'est uniquement pour informer qu'il faut enregistrer
le document sous un autre nom.
J'ai coché la case "Ne plus afficher ce message". Il ne demande plus rien.
S'il y a d'autres confirmations, c'est parce que la conversion ne se passe
pas bien, notamment avec les images.

Je ne suis pas très au point en VB, mais dans ton code, pourquoi tu as
ConfirmConversions:=True
Mets-le à False. Quand tu ouvres un pdf depuis Word, tu n'as pas à
confirmer.
ScanSoft se lance tout seul.

--
Tisane

"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui
ouvre dans Word un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme
est presqu'automatique sous réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

Sub OuvrirSauverPrésenterFermmerMonPdf()
Dim PauseTime, Start, Finish, TotalTime
'macro Word avec macro automatique (fonction évènementielle en arrière
fond) ScanSoft Converter 2.0
'OUVERTURE
Documents.Add DocumentType:=wdNewBlankDocument
ChangeFileOpenDirectory _
"C:Documents and SettingsM41Mes documentsMa professionDocs"
Documents.Open FileName:="MonPdf.pdf", ConfirmConversions:=True, _
ReadOnly:úlse, AddToRecentFiles:úlse, PasswordDocument:="", _
PasswordTemplate:="", Revert:úlse, WritePasswordDocument:="", _
WritePasswordTemplate:="", Format:=wdOpenFormatAuto,
DocumentDirection:=wdLeftToRight
'ce programme ne fonctionne que si l'on envoie 2 "Entrée" au clavier
durant son fonctionnement
'une fois "OK" pour Word et confirmer pdf,
'une fois "OK" pour ScanSoft pour confirmer son paramétrage
'c'est ce que je voudrais automatiser ou éviter
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'
'si on sauve le document .doc créé et si on ouvre une autre FileName,
'il y a bien conversion en rafale (avec un autre sub qui recherche les pdf
dans le fichier)
'SAUVEGARDE
ActiveDocument.SaveAs FileName:="MonPdf.doc", FileFormat:= _
wdFormatDocument, LockComments:úlse, Password:="",
AddToRecentFiles:= _
True, WritePassword:="", ReadOnlyRecommended:úlse,
EmbedTrueTypeFonts:= _
False, SaveNativePictureFormat:úlse, SaveFormsData:úlse, _
SaveAsAOCELetter:úlse
'PRESENTATION (FACULTATIVE)
PauseTime = 5 ' durée.
Start = Timer ' début.
Do While Timer < Start + PauseTime
DoEvents ' Donne le contrôle à d'autres processus.
Loop
'Finish = Timer ' Dheure de fin.
'TotalTime = Finish - Start ' durée totale.
'FERMETURE
ActiveDocument.Close 'pour le document
ActiveDocument.Close 'pour la page blanche
'
End Sub

Solution ????????????????????????????????????????????????????????????????
Merci
@+
M41

"Geo" a écrit dans le message de news:

[...]
Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse.

Jusque là c'est logique, les macros sont faites pour travailler sur des
documents Word.

Si je fais un enregistrement de macro au clavier en sélectionnant
le convertisseur dans "Fichier", la manipulation n'est pas enregistrée.

Là c'est moins logique, il faudrait ouvrir le document pour voir ce qui
est généré, mais dans votre question, il me semble y avoir le début de la
réponse, ce serait un convertisseur, un "Filtre" dans la langage
américano-microsoftien.
Si ce filtre est présent, l'ouverture en VBA serait du genre :
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
ConfirmConversions:úlse, Format:= wdOpenFormatAuto
ou
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
Format:=FileConverters("????").OpenFormat
avec ??? le nom de votre filtre.

Pour tirer des salves, voir du coté du Moyen-Orient,
Euh non,
voir la batchMacro de Anacoluthe dans la faq.

--
A+

Geo

Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate
la présence de macro pour la convertion de Word en pdf
mais pas l'inverse.

et qui 9 heures plus tard a écrit :

"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui ouvre dans Word
un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme est presqu'automatique sous
réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

[...]

Solution ????????????????????????????????????????????????????????????????

Et il a de la chance, il a reçu deux réponses.

--
A+

M41
Bonsoir
J'ai obtenu le code essentiellement dans une macro par copie clavier : il y
a peut être des éléments inappropriés.
La case "ne plus afficher..." a aussi été cochée sinon c'est 3 "Entrées"
qu'il aurait fallu faire !
VBA me demande cependant la confirmation pdf et ScanSoft la confirmation des
options....
Je me posais aussi la question de l'utilisation de SendKeys....
Suite des essais
@+
M41

"Tisane" a écrit dans le message de news:
OBl$
Bonsoir M41,

Quand tu ouvres un pdf depuis Word, Scansoft est lancé automatiquement.
Chez moi, il ne demande qu'une "confirmation", à la fin de la conversion.
En fait de confirmation, c'est uniquement pour informer qu'il faut
enregistrer le document sous un autre nom.
J'ai coché la case "Ne plus afficher ce message". Il ne demande plus rien.
S'il y a d'autres confirmations, c'est parce que la conversion ne se passe
pas bien, notamment avec les images.

Je ne suis pas très au point en VB, mais dans ton code, pourquoi tu as
ConfirmConversions:=True
Mets-le à False. Quand tu ouvres un pdf depuis Word, tu n'as pas à
confirmer.
ScanSoft se lance tout seul.

--
Tisane

"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui
ouvre dans Word un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme
est presqu'automatique sous réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

Sub OuvrirSauverPrésenterFermmerMonPdf()
Dim PauseTime, Start, Finish, TotalTime
'macro Word avec macro automatique (fonction évènementielle en arrière
fond) ScanSoft Converter 2.0
'OUVERTURE
Documents.Add DocumentType:=wdNewBlankDocument
ChangeFileOpenDirectory _
"C:Documents and SettingsM41Mes documentsMa professionDocs"
Documents.Open FileName:="MonPdf.pdf", ConfirmConversions:=True, _
ReadOnly:úlse, AddToRecentFiles:úlse, PasswordDocument:="", _
PasswordTemplate:="", Revert:úlse, WritePasswordDocument:="", _
WritePasswordTemplate:="", Format:=wdOpenFormatAuto,
DocumentDirection:=wdLeftToRight
'ce programme ne fonctionne que si l'on envoie 2 "Entrée" au clavier
durant son fonctionnement
'une fois "OK" pour Word et confirmer pdf,
'une fois "OK" pour ScanSoft pour confirmer son paramétrage
'c'est ce que je voudrais automatiser ou éviter
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'
'si on sauve le document .doc créé et si on ouvre une autre FileName,
'il y a bien conversion en rafale (avec un autre sub qui recherche les
pdf dans le fichier)
'SAUVEGARDE
ActiveDocument.SaveAs FileName:="MonPdf.doc", FileFormat:= _
wdFormatDocument, LockComments:úlse, Password:="",
AddToRecentFiles:= _
True, WritePassword:="", ReadOnlyRecommended:úlse,
EmbedTrueTypeFonts:= _
False, SaveNativePictureFormat:úlse, SaveFormsData:úlse, _
SaveAsAOCELetter:úlse
'PRESENTATION (FACULTATIVE)
PauseTime = 5 ' durée.
Start = Timer ' début.
Do While Timer < Start + PauseTime
DoEvents ' Donne le contrôle à d'autres processus.
Loop
'Finish = Timer ' Dheure de fin.
'TotalTime = Finish - Start ' durée totale.
'FERMETURE
ActiveDocument.Close 'pour le document
ActiveDocument.Close 'pour la page blanche
'
End Sub

Solution ????????????????????????????????????????????????????????????????
Merci
@+
M41

"Geo" a écrit dans le message de news:

[...]
Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse.

Jusque là c'est logique, les macros sont faites pour travailler sur des
documents Word.

Si je fais un enregistrement de macro au clavier en sélectionnant
le convertisseur dans "Fichier", la manipulation n'est pas enregistrée.

Là c'est moins logique, il faudrait ouvrir le document pour voir ce qui
est généré, mais dans votre question, il me semble y avoir le début de
la réponse, ce serait un convertisseur, un "Filtre" dans la langage
américano-microsoftien.
Si ce filtre est présent, l'ouverture en VBA serait du genre :
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
ConfirmConversions:úlse, Format:= wdOpenFormatAuto
ou
Documents.Open FileName:="MonDocument.pdf", _
Format:=FileConverters("????").OpenFormat
avec ??? le nom de votre filtre.

Pour tirer des salves, voir du coté du Moyen-Orient,
Euh non,
voir la batchMacro de Anacoluthe dans la faq.

--
A+

M41
Bonsoir
En fait j'ai 2 convertisseurs, et un des 2 (word -> pdf) fait apparaitre des
macros non accessibles (mot de passe) mais fonctionnelles quand on les
active.
Le convertisseur pdf -> Word semble plus "transparent" (absence de macro
signalée même protégée) d'où mon étonnement qui a provoqué la remarque
ci-dessous.
Les 2 utilitaires donnent l'impression de ne pas fonctionner de la même
façon mais c'est sans doute une impression !
@+
M41

"Geo" a écrit dans le message de news:

Quand on ouvre la fenêtre des macro, on constate la présence de macro
pour la convertion de Word en pdf mais pas l'inverse.

et qui 9 heures plus tard a écrit :

"Pdf converter 2.0" de ScanSoft est une macro incrustée dans Word qui
ouvre dans Word un document pdf sans passer par Acrobat... Ce programme
est presqu'automatique sous réserve de 2 "Entrées" sur le clavier !

[...]

Solution ????????????????????????????????????????????????????????????????

Et il a de la chance, il a reçu deux réponses.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'M41' nous a écrit ...
En fait j'ai 2 convertisseurs

J'aurais bien aimé qu'on réponde à ma question : quid de l'Assistant
conversion dans le sens pdf->word avec pdf-converter installé ?

Pour une fois que j'attendais un petit retour :-(

Anacoluthe
« Tout homme persécute s'il ne peut convertir. »
- ALAIN

Tisane
Bonjour Anacoluthe,

Si vous pouvez ouvrir un fichier pdf c'est que votre PDF-Converter
donne à Word un convertisseur supplémentaire d'ouverture.
Dans ces conditions, avant de vous lancer dans des macros et autres
batchmacros ;-) , il est probable que vous pouvez convertir des
masses de fichiers en utilisant simplement l'Assistant de conversion
dans Fichier / Nouveau / Modèles :
Autres documents - Assistant Conversion de fichiers
Pas testé. Merci de nous dire si cette piste est bonne :-)
------

J'aurais bien aimé qu'on réponde à ma question : quid de l'Assistant
conversion dans le sens pdf->word avec pdf-converter installé ?
Pour une fois que j'attendais un petit retour :-(

En l'absence de retour de la personne intéressée, voici ma réponse
concernant PDF Converter :
la piste que tu donnes est bonne (comme d'habitude ;-).
Le format PDF est bien proposé par l'assistant et si les pdf sont
"convertibles", la conversion en chaîne se passe comme pour les autres
formats de fichiers.
Cela dit, M41 voulait automatiser le processus et, sauf erreur, les
manipulations effectuées par l'assistant ne sont pas autoenregistrables.

Quoiqu'il en soit, merci pour la suggestion car s'il ne s'agit pas d'une
opération régulière ou qui intervient dans une autre tâche, ce n'est pas la
peine d'aller chercher plus loin.

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'Tisane' nous a écrit ...
concernant PDF Converter :
Le format PDF est bien proposé par l'assistant et si les pdf sont
"convertibles", la conversion en chaîne se passe comme pour les autres
formats de fichiers.

Merci Tisane, c'est bon à savoir. La solution préconisée par
Microsoft pour ouvrir des pdf directement dans Word
http://office.microsoft.com/en-us/marketplace/EM011926921033.aspx
me semble alors moins bonne que PDF-Converter à prix voisin.

Anacoluthe
« Tout homme persécute s'il ne peut convertir. »
- ALAIN

1 2