Convertisseur Canon EF x 1.4

Philippe
Bonjour,

je possède un convertisseur x 1.4, acheté à l'été 2001. J'avais à cette
époque acheté un EL 70-200 f/2.8 L, et revendu mon ancien EF 80-200
f/2.8 L qui ne pouvait pas se monter sur le x1.4 (lentille arrière
trop proéminente).
Il existe aujourd'hui un convertisseur dit "modèle II". Sauriez-vous
s'il est "identique" en terme de compatibilité ? A savoir, peut-on
monter les mêmes objectifs dessus ? Et surtout, est-il "obligatoire"
avec le EF 100-400 IL, ou ce dernier pourra-t-il être monté sur mon
"ancien" x 1.4 (modèle "1") ? Surtout physiquement, tant pis pour les
automatismes, j'ai encore des doigts :)

Merci d'avance,

Philippe

--
Philippe

Bartleby
On Sun, 16 May 2004 09:18:34 +0200, Philippe
wrote:

[...]

je possède l'ancien, n'ayant pas jugé nécesaire de prendre le nouveau
modèle, lequel, d'après les revues ne présentait pas de progrès
majeurs sur le plan optique que le précédent (à la différence du 2X
qui serait "meilleur").

Autrement, il n'y a aucun changement sur l'aspect physique et les
compatibilités.

Philippe
Salut,

[...]

Merci. Et tu utilises quoi comme objectif, avec ?

Le x2, déjà que j'allonge la focale max, c'est un poil beaucoup, je
trouve. Mais bon...

--
Philippe

Bartleby
On Sun, 16 May 2004 13:29:47 +0200, Philippe
wrote:

Merci. Et tu utilises quoi comme objectif, avec ?
Le x2, déjà que j'allonge la focale max, c'est un poil beaucoup, je
trouve. Mais bon...

Avatn je l'utilisais avec le 300 f/4 maintenant avec le 70-200 et le
200 1.8, mais à vrai dire pas beaucoup.

Shootant le plus souvent en numérique maintenant, j'ai déjà 1.6 de
grandissement, ce qui est plus que suffisant.

Le convertisseur dégrade toujours un peu, puisqu'en fait il agit un
peu comme une "loup", dès lors il faut un excellent objectif à la
base.

Avec le 1.4x et les cailloux mentionnés plus haut cette perte de
qualité est peu sensible.

Il en est sans doute différemment ave le 2x, mais là il y aussi la
perte de 2 diaph, d'où la nécessité d'objectifs très lumineux.

Il m'arrive quelquefois de prendre le convertisseur avec le 70-200, au
cas où...