convertisseur de coordonnées gps

26 réponses
François Patte
Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

Merci
--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2 3
Dominique
Le 07/02/2015 17:53, François Patte a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

C'est aisément faisable avec LibreOffice.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 07/02/2015 18:31, Dominique a écrit :
Le 07/02/2015 17:53, François Patte a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

C'est aisément faisable avec LibreOffice.

Soit des coordonnées en A1 : 125:37:49
en A2 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;CAR(34);"");"'";":");"°";":")*24

Le résultat est 125,6302777778 sous entendu degrés.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
François Patte
Le 07/02/2015 18:57, Dominique a écrit :
Le 07/02/2015 18:31, Dominique a écrit :
Le 07/02/2015 17:53, François Patte a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

C'est aisément faisable avec LibreOffice.

Soit des coordonnées en A1 : 125:37:49
en A2 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;CAR(34);"");"'";":");"°";":")*24

Le résultat est 125,6302777778 sous entendu degrés.

Merci. Je n'utilise jamais libreoffice, mais à l'occasion...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Baton .rouge
On Sat, 07 Feb 2015 17:53:43 +0100, François Patte
wrote:

Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

Merci

Si t'as un minimum de connaissance en programmation, c'est pas
compliqué de te faire ton script bash.

Tu veux passer les coordonnées comment ? En argument 1 par 1 ou bien
un fichier ?
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Denis Corbin
Le 07/02/2015 17:53, François Patte a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il des scripts permettant de convertir des coordonnées gps
(dd mm.mmm <---> degré décimaux etc.)

Merci

Juste pour ta culture : on parle de *coordonnées géographiques* et non
GPS. En effet, ces deux coordonnées (la latitude et la longitude) ont
été utilisées pour la navigation maritime dès le XVe siècle pour la
latitude et le XVIIIe siècle pour la longitude ... à cette époque là il
n'y avait pourtant pas de "GPS"... qui reste un outil plus précis que
ceux de l'époque pour déterminer ces mêmes coordonnées géographiques.

Ceci dit, le GPS étant moins précis que le système Européen Galileo,
dans ta logique, ne devrait-on pas plutôt parler de "coordonnées Galileo" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_navigation_astronomique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_%28syst%C3%A8me_de_positionnement%29
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Denis Corbin wrote:
Juste pour ta culture : on parle de *coordonnées géographiques* et non
GPS. En effet, ces deux coordonnées (la latitude et la longitude) ont
été utilisées pour la navigation maritime dès le XVe siècle pour la
latitude et le XVIIIe siècle pour la longitude ... à cette époque là il
n'y avait pourtant pas de "GPS"... qui reste un outil plus précis que
ceux de l'époque pour déterminer ces mêmes coordonnées géographiques.

Euh..... Je doute qu'il existe un système de coordonnées géographiques
universel, ne serait-ce que parce que l'axe des pôles terrestres se "balade"
un peu aléatoirement :-).
Et dans la mesure où l'auteur de l'article original écrivait "coordonnées
gps", il n'y a pas d'ambiguïté.

Cordialement

Dominique.
Michel
Le 09/02/2015 08:06, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

Denis Corbin wrote:
Juste pour ta culture : on parle de *coordonnées géographiques* et non
GPS. En effet, ces deux coordonnées (la latitude et la longitude) ont
été utilisées pour la navigation maritime dès le XVe siècle pour la
latitude et le XVIIIe siècle pour la longitude ... à cette époque là il
n'y avait pourtant pas de "GPS"... qui reste un outil plus précis que
ceux de l'époque pour déterminer ces mêmes coordonnées géographiques.

Euh..... Je doute qu'il existe un système de coordonnées géographiques
universel, ne serait-ce que parce que l'axe des pôles terrestres se "balade"
un peu aléatoirement :-).
Et dans la mesure où l'auteur de l'article original écrivait "coordonnées
gps", il n'y a pas d'ambiguïté.

Cordialement

Dominique.

Il me semble que les pôles géographiques sont... géographiquement
stables, tu dois parler des pôles magnétiques.
Les coordonnées GPS sont relatives à la géographie.

Michel
Philippe
Le Mon, 09 Feb 2015 08:06:51 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

Je doute qu'il existe un système de coordonnées géographiques
universel, ne serait-ce que parce que l'axe des pôles terrestres se
"balade" un peu aléatoirement .
Et dans la mesure où l'auteur de l'article original écrivait "coordonnées
gps", il n'y a pas d'ambiguïté.

Tu as le droit de ne pas connaître mais pas de rejeter l'information qui
t'est généreusement donnée.
Le GPS est un système de positionnement , mais il n'a pas inventé la façon
de se positionner sur notre terre. Ce que le GPS apporte, c'est la précision.

C'est la boussole (ou compas) qui est dépendant de la position du point
nommé nord magnétique. Il existe un modèle mathématique la déclinaison
magnétique et sa variation dans le temps. Ensuite si tu veux naviguer,
les récepteurs GPS sont associés a des calculateurs de navigation. Ces
calculateurs utilisent ensuite le modèle mathématique pour traduire les
calculs fait en géographique vers l'usage de caps magnétiques.
Avec la généralisation de ces calculateurs de navigation basés sur le
positionnement GPS (et demain Galiléo), il devient possible de raisonner
en cap vrai et plus en cap magnétique. Ça simplifie bien des choses.

https://www.google.fr/search?q=coordonn%C3%A9es+g%C3%A9ographiques&biw20&bihQ5&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=YGvYVKi8PMbPaN3EgaAB&ved DwQsAQ

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Fred
On 09/02/2015 08:06, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,

Denis Corbin wrote:
Juste pour ta culture : on parle de *coordonnées géographiques* et non
GPS. En effet, ces deux coordonnées (la latitude et la longitude) ont
été utilisées pour la navigation maritime dès le XVe siècle pour la
latitude et le XVIIIe siècle pour la longitude ... à cette époque là il
n'y avait pourtant pas de "GPS"... qui reste un outil plus précis que
ceux de l'époque pour déterminer ces mêmes coordonnées géographiques.

Euh..... Je doute qu'il existe un système de coordonnées géographiques
universel, ne serait-ce que parce que l'axe des pôles terrestres se "balade"
un peu aléatoirement :-).
Et dans la mesure où l'auteur de l'article original écrivait "coordonnées
gps", il n'y a pas d'ambiguïté.

Cordialement

Dominique.

Euh oui ... mais non.

Depuis le méridien de greenwich, on peux dire que les coordonnées
géographiques sont universelles. Les poles magnétiques n'interviennent
pas.
Un GPS et un sextant donnerons les même coordonnées et si besoins, on
sait prendre en compte les dérives des poles magnétique afin de corriger
les calculs.

Fred
On 08/02/2015 00:17, Baton .rouge wrote:

Si t'as un minimum de connaissance en programmation, c'est pas
compliqué de te faire ton script bash.

Plutôt du perl par exemple. Bash ne fait pas de calcul avec décimales.

Fred
1 2 3