convertisseur de focale grand angle : quel effet sur l'ouverture ?

8 réponses
Loïc
Bonjour,

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant l'ouverture
(ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2), qu'en est-il pour les
convertisseurs grand angle ?
J'imagine (peut-etre à tort?) qu'un conv *0,7 ne peut pas rendre un objectif
PLUS lumineux (genre le 35/2,8 qui deviendrait un 24,5/2 : trop beau pour
etre vrai ?) : si mon intuition est juste et que ce n'est pas le cas, quel
incidence aura alors ce *0,7 sur l'ouverture?

merci de vos reponses,

loïc

8 réponses

Alf92
Loïc a exposé ceci :

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture (ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2).

il me semble que c'est vrai avec un doubleur de focale, mais pas avec une
bonnette type "complément optique".

qu'en est-il pour les convertisseurs grand angle ?

suivant la même logique : pas de changement.
donc pas de miracle concernant la luminosité des objectifs.
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Luc L'Hôtellier
"Loïc" a écrit dans le message de
news:410e9562$0$22003$

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture

(ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2), qu'en est-il pour
les

convertisseurs grand angle ?
J'imagine (peut-etre à tort?) qu'un conv *0,7 ne peut pas rendre un
objectif

PLUS lumineux (genre le 35/2,8 qui deviendrait un 24,5/2 : trop beau pour
etre vrai ?) : si mon intuition est juste et que ce n'est pas le cas, quel
incidence aura alors ce *0,7 sur l'ouverture?

Il faut comprendre la notation f/x utilisée pour l'ouverture, un 50mm f/2,8
est un 50mm dont le diamètre d'ouverture maximal du diaph est de
50/2,8,86mm. On comprend ainsi très bien qu'un doubleur de focale sur un
50mm f/2,8 donne un 100mm f/5,6 puisque le diamètre maximal d'ouverture du
diaph reste le même.
Si tu utilises un convertisseur 0,7 sur un 50mm f/2,8 tu obtiens un 35mm
f/2.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

Alf92
Jean-Luc L'Hôtellier a exposé ceci :

"Loïc" a écrit dans le message de
news:410e9562$0$22003$

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture

(ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2), qu'en est-il
pour
les

convertisseurs grand angle ?
J'imagine (peut-etre à tort?) qu'un conv *0,7 ne peut pas rendre un
objectif

PLUS lumineux (genre le 35/2,8 qui deviendrait un 24,5/2 : trop beau
pour etre vrai ?) : si mon intuition est juste et que ce n'est pas
le cas, quel incidence aura alors ce *0,7 sur l'ouverture?

Il faut comprendre la notation f/x utilisée pour l'ouverture, un 50mm
f/2,8 est un 50mm dont le diamètre d'ouverture maximal du diaph est de
50/2,8,86mm. On comprend ainsi très bien qu'un doubleur de focale
sur un 50mm f/2,8 donne un 100mm f/5,6 puisque le diamètre maximal
d'ouverture du diaph reste le même.
Si tu utilises un convertisseur 0,7 sur un 50mm f/2,8 tu obtiens un
35mm f/2.

cela signifie t il qu'avec un convertisseur de 0.5
sur un objectif de 50mm f/1, on obtient ceci :
25mm f/0.71 (0.71=1/racine de 2) ?
mmmh....
--
Cordialement,
Alf92

Loïc
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
410ea4d6$0$1896$
Loïc a exposé ceci :

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture (ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2).

il me semble que c'est vrai avec un doubleur de focale, mais pas avec une
bonnette type "complément optique".

pouvez vous ettayer ?

qu'en est-il pour les convertisseurs grand angle ?

suivant la même logique : pas de changement.
donc pas de miracle concernant la luminosité des objectifs.

Loïc
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit:

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture

(ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2), qu'en est-il pour
les

convertisseurs grand angle ?
J'imagine (peut-etre à tort?) qu'un conv *0,7 ne peut pas rendre un
objectif

PLUS lumineux (genre le 35/2,8 qui deviendrait un 24,5/2 : trop beau
pour

etre vrai ?) : si mon intuition est juste et que ce n'est pas le cas,
quel

incidence aura alors ce *0,7 sur l'ouverture?

Il faut comprendre la notation f/x utilisée pour l'ouverture, un 50mm
f/2,8

est un 50mm dont le diamètre d'ouverture maximal du diaph est de
50/2,8,86mm.

merci j'avais tres bien compris

On comprend ainsi très bien qu'un doubleur de focale sur un
50mm f/2,8 donne un 100mm f/5,6 puisque le diamètre maximal d'ouverture du
diaph reste le même.

toujours ok

Si tu utilises un convertisseur 0,7 sur un 50mm f/2,8 tu obtiens un 35mm
f/2.

et c'est la que je m'etonne, compte tenu de la difficulté qu'éprouvent les
fabricants d'optique à produire des courtes focales tres ouvertes

Alf92
Loïc a exposé ceci :

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant
l'ouverture (ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2).

il me semble que c'est vrai avec un doubleur de focale, mais pas
avec une bonnette type "complément optique".

pouvez vous ettayer ?

Malheureusement non.
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Luc L'Hôtellier
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:410eafef$0$1894$

cela signifie t il qu'avec un convertisseur de 0.5
sur un objectif de 50mm f/1, on obtient ceci :
25mm f/0.71 (0.71=1/racine de 2) ?
mmmh....

Non bien sûr, 50x0,5%mm, 1x0,5=0,5. On a donc théoriquement un 25mm f/0,5

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

Jean-Pierre Roche
Loïc a écrit:
Bonjour,

si les convertisseurs *1,4 ou *2 de focales multiplient d'autant l'ouverture
(ex un 50mm/2,8 devient un 100mm/5,6 avec un conv *2), qu'en est-il pour les
convertisseurs grand angle ?

Tu confonds les doubleurs de focale et assimilés (qui
s'intercalent entre l'optique et le boîtier) et les
convertisseurs qui se montent devant l'optique.
Les convertisseurs ne modifient pas l'ouverture mais ça
n'existe pas pour les réflex puisqu'on peut acheter
l'optique qui convient.

J'imagine (peut-etre à tort?) qu'un conv *0,7 ne peut pas rendre un objectif
PLUS lumineux (genre le 35/2,8 qui deviendrait un 24,5/2 : trop beau pour
etre vrai ?) : si mon intuition est juste et que ce n'est pas le cas, quel
incidence aura alors ce *0,7 sur l'ouverture?

Aucune. Mais ça n'existe que pour les compact et les bridges.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/