Convertisseur Série / IP et vice-versa

5 réponses
christian
Bonjour,

Je dois écrire un programme qui me tranfère les données reçues sur un port
TCP vers un port série.
On m'a dit que java était le bon outil pour ça.
Avant de me lancer à corp perdu dans cette entreprise, (il y a longtemps que
je n'ai pas utilisé java)
j'aimerais savoir si quelqu'un avais déjà écrit un truc similaire?

Merci

Cordialement

Christian

5 réponses

TestMan
Bonjour,

Je dois écrire un programme qui me tranfère les données reçues sur un port
TCP vers un port série.
On m'a dit que java était le bon outil pour ça.
Avant de me lancer à corp perdu dans cette entreprise, (il y a longtemps que
je n'ai pas utilisé java)
j'aimerais savoir si quelqu'un avais déjà écrit un truc similaire?

Merci

Bonjour,

Si vous avez des bonne notion de programmation série, celà ne devrait
pas poser de problème.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos besoins coté du port série ?

A+
TM

christian
Côté port série, j'ai un équipement de test de connecté. (9600 8 n 1)
la configuration du port série est celle par défaut.
En fait cette équipement relié à un pc de contrôle sont placés dans un lab
distant.

J'ai écrit un programme en tcl qui permet de piloter d'autres équipement
distants.
Je dois inclure ce dernier, mais pour ça, je dois ouvrir une socket avec le
PC (la pas de pb) en ensuite les commandes envoyées sur ma sockets sont
redirigées vers le port série.

En fait il me faudrait une sorte de serveur qui tournerait sur le pc
distant, accepterait une connection tcp, et ferait le tranfert d'info.

J'espère être un peu plus clair.

Christian

"TestMan" a écrit dans le message de news:
468bb918$0$12380$
Bonjour,

Je dois écrire un programme qui me tranfère les données reçues sur un
port TCP vers un port série.
On m'a dit que java était le bon outil pour ça.
Avant de me lancer à corp perdu dans cette entreprise, (il y a longtemps
que je n'ai pas utilisé java)
j'aimerais savoir si quelqu'un avais déjà écrit un truc similaire?

Merci

Bonjour,

Si vous avez des bonne notion de programmation série, celà ne devrait pas
poser de problème.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos besoins coté du port série ?

A+
TM

Christophe PEREZ
Le Wed, 04 Jul 2007 18:15:05 +0200, christian a écrit:

En fait il me faudrait une sorte de serveur qui tournerait sur le pc
distant, accepterait une connection tcp, et ferait le tranfert d'info.

Sous quel OS ?
Sous Linux, j'utilise ser2net pour ça, pour piloter un lecteur de
code à barre série en XUL.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

christian
bonne remarque :)

Je suis sous XP

"Christophe PEREZ" a écrit dans le
message de news:
Le Wed, 04 Jul 2007 18:15:05 +0200, christian a écrit:

En fait il me faudrait une sorte de serveur qui tournerait sur le pc
distant, accepterait une connection tcp, et ferait le tranfert d'info.

Sous quel OS ?
Sous Linux, j'utilise ser2net pour ça, pour piloter un lecteur de
code à barre série en XUL.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TestMan
Bonjour,

Côté port série, j'ai un équipement de test de connecté. (9600 8 n 1)
la configuration du port série est celle par défaut.
En fait cette équipement relié à un pc de contrôle sont placés dans un lab
distant.

J'ai écrit un programme en tcl qui permet de piloter d'autres équipement
distants.
Je dois inclure ce dernier, mais pour ça, je dois ouvrir une socket avec le
PC (la pas de pb) en ensuite les commandes envoyées sur ma sockets sont
redirigées vers le port série.

En fait il me faudrait une sorte de serveur qui tournerait sur le pc
distant, accepterait une connection tcp, et ferait le tranfert d'info.

J'espère être un peu plus clair.

Un poil plus ;-)

De toute façon je ne vois pas en quoi celà poserais de problème avec la
comm API (javax.comm).

Pour windows, une super implémentation est :
http://www.icaste.com/jcommjavaxcomm.htm
Son seul défaut est de nécessiter une license (pas la mer à boire non
plus). Si c'est un problème, il existe aussi une implementation de la
comm API pour Win32 dans RXTX :
http://users.frii.com/jarvi/rxtx/download.html

Pour les linux & solaris, tu as des versions gratuite sur :
http://java.sun.com/products/javacomm/

Pour le reste tu peux commencer par une simple application qui ouvre le
port série (javax.comm), crée une ServerSocket (TCP) sur le port
choisir. Puis sur creation de Socket et reception des données du clent,
les envoies sur le port série et retransmet au client d'eventuelles
réponses.

Si tu as besoin de performance lors de multples access (concurent ou
non), attention au temps d'ouverture du port série et d'une connexion
TCP, il te faudra : conserver le port série ouvert entre deux appels,
utiliser UDP (si les conditions de ton réseaus sont garanties et/ou que
le protocole que tu implémente assure le niveau de qualité de service
que tu attends in fine).

Bon code...
A+
TM