Convocation pour violence... sur un commissaire de police de RP.

Gil LC
Bonsoir à tous,

Je viens m'adresser à ce forum car il m'arrive qque chose d'embarrassant et
j'ai besoin d'être rassuré

Alors voilà, je plante le décor. Mes parents ont acheté une propriété il y a
cinq ans, tout est alors ok.

Il font l'achat également de parcelles boisées qui se trouvent aux cotés
pour avoir une certaine tranquillité. Seulement le compromis n'est pas
encore entériné car il s'agit d'une succession dont une héritière sous
tutelle est très difficile à joindre par le notaire, ça dure depuis cinq
ans, elle est devenue majeur....(on peut mettre en cause le notaire, mais
c'est un autre sujet...)

Donc en fait, nous ne sommes pas encore possesseur de l'acte de propriété,
donc rien vis à vis de la loi par rapport à ce terrain mais un héritier nous
a fais un papier sous signé nous donnant tous les droits sur ces bois(coupe
de bois, exploitation de carrière de sable....).

Le problème est là - la chasse- : des voisins(l'association de chasse) qui
soit-disant possèdent un bail de chasse(qui finalement est un vrai expiré
avec l'ajout de pages ajoutant au bail un renouvellement tacite qui sont
fausses, bref un faux) viennent chasser dans ces bois, malgré que le
propriétaire(cad l'héritier) ait dénoncer ce bail de chasse par une lettre
avec AR. En plus il accusent les gens du bourg d'à coté, bref des menteurs.

Déjà interpellés par mon père et moi, mais jamais pris sur le fait(dès un
coup de fusil, ils dégagent), ces braconniers prétendent être en toute
légalité et nous demande un acte de propriété pour que l'on se justifie.

Pour l'instant, c'est une situation pénible, mais...

Il y a peut de temps, mon père et moi entendons un coup de fusil dans le
bois.

je prends mon appareil photos pour prendre des preuves, et je fonce avec mon
père dans le bois.

on s'aperçois de traces fraîches de pas alors que l'on y va peu souvent, il
n'y a pas de doute ils sont là.

Puis on entend les grelots d'un chien, on va alors à sa rencontre, j'arrive
à attraper le chien par le collier, il se met alors à couiner comme si je
l'avais taper, c'est un chien de chasse qui ne doit pas avoir l'habitude des
étrangers.

Les chasseurs appellent le chien qui ne vient pas (il y en avait un
deuxième), alors le chasseur se pointe pour venir chercher son chien.

Je retiens le chien lui disant qu'il est en infraction, et que l'on va
appeler la gendarmerie, il nous demande alors l'acte de propriété(le gars à
l'air bien au courant).On lui répond que l'on a pas à se justifié à
quelqu'un sans bail de chasse(NB: le bois fait 8Hectares et mon père possède
son permis de chasse).

Le ton monte il commence à s'en prendre à mon père alors qu'il a son fusil
chargé mais cassé dans les mains. Alors que je maintiens le chien, je les
sépare, d'une main je le pousse, ma main ripe et arrive dans sa figure, le
chasseur tombe et perd trois dents de son bridge, là je suis vraiment
emmerdé, pardonnez moi l'expression. Tous le monde se calme. Je lui indique
où sont tombés ses dents. et la dispute reprend. Je commence à partir pour
aller appeler la gendarmerie, le mec me dit "vous n'avez pas le droit de
garder mon chien, dès qu'on sera sur le chemin, vous n'avez pas le
droit..."on lui répond "vous n'avez pas le droit de chasser" et je dis à mon
père d'aller chercher les gendarmes pendant que j'attend dans le bois(lieu
de l'infraction).

Voilà que je me retrouve seul avec le gars, j'étais pas fier même si le gars
avec la cinquantaine passé avait les dents dans la poche. il me pousse alors
que je gardais le chien derrière moi, il essayait de me provoquer. Je lui
dit de se calmer. C'est à ce nomment, qu'il me montre son fusil et me dit
« tu vois hein, je retire mes cartouche, tu vois. ». Je reste bête. Il me
dit ensuite que de toute façon il va porter plainte. Je lui répond que cela
tombe bien car les gendarmes vont arriver, il part.

Je l'interpelle pour qu'il me donne son nom au moins, je me rends compte qu'
il y a un numéro de téléphone sur le collier du chien, en lui disant il me
répond que c'est le sien si je désire le contacter.

J'attend mon père et les gendarmes. Mon père revient, il me dit que les
gendarmes ne viendront pas constater l'infraction(y a t'il vice de
procédure, je l'ignore).

On se retrouve tous à la gendarmerie, mon père et moi sommes entendus, on s'
explique.

Aujourd'hui, je suis convoqué au tribunal pour début mars pour violence,
apparemment on ne parle pas du braconnage. On me parle du 222-12, 222-44,
222-45 et 222-47.

Je vous le donne dans le mille, que fait ce messieurs dans la vie.cf sujet.

Question :

Que dois-je plaider ? on se sentais, mon père et moi, dans notre droit d'
empêcher le braconnage. Apparemment on avait rien à faire là légalement, d'
ailleurs le notaire qui s'occupe de la succession nous a enfoncer

Dois-je me retourner contre le propriétaire ? car son papier ne vaut rien
selon le procureur.

Existe-il des passes droits ?.ça je me pose vraiment la question, et j'
espère que non.

Merci d'être arrivé jusque là.

à l'aide...

Ariel DAHAN
"Gil LC" a écrit dans le message news:
bu1cob$3ca$
[...]

Effectivement, ce bois ne vous appartient pas.
Cependant, vous avez le droit d'exercer votre droit de citoyen de retenir
les auteurs d'une infraction flagrante, jusqu'à l'arrivée des forces de
police.

Que plaider?
Voyez celà avec votre avocat.
J'opterais sur l'excuse de provocation (il a commencé à agresser votre
père), la légitime défense face à une personne armée d'une arme de 1ère
catégorie, en violation des règles de chasse. (Arme chargée lors des faits).
J'opterais également sur les menaces à l'intégrité physiques, en réunion,
avec arme.

Puisque vous êtes poursuivis, je procèderais à une plainte avec constitution
de partie civile et je demanderais la jonction des deux affaires.
Et je porterais plainte contre les services de la gendarmerie qui ont refusé
de prêter assistance à des personnes agressées, certainement par
détournement de procédure, pour faciliter l'inpunité d'un commissaire de
police.

Dois-je me retourner contre le propriétaire ? car son papier ne vaut rien
selon le procureur.

Ce n'est pas votre problème.

Existe-il des passes droits ?

Il n'en est pas question ici.
Simplement, que vous n'avez pas à vous faire justice vous-même;
Le coup est regrettable, même s'il est excusable.
Cependant, il peut être assimilé à un accident de chasse, et assuré.
Et vous ne pouviez pas savoir que le chasseur était également commissaire.

à l'aide...

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
Türklopfer
"Gil LC"

[...]

Si le mec est d'une telle mauvaise foi (je sais, ce n'est pas un conseil
gentil), soyez de la même mauvaise foi que lui: selon votre nouvelle
déclaration, le mec, bourré comme un âne, vous a menacé, puis vu ce qu'il
avait bu, est tombé sur ses dents. Tant pis pour lui.

Ah, et puisque c'est à la mode, il vous a menacé en vous traitant de juifs,
et d'aller renverser vos pierres tombales, et à la fin, il a crié "vive le
pen, heil hitler" (juste avant de commencer à vomir, puis de tomber, se
cassant son bridge).

--
PGå

- Oui, soeur Rosa du Saint-Esprit? (dit-elle d'une voix douce).
Mimi
Juste en passant,

Le fait qu'il soit commissaire de police, peut-il ici entrer en ligne de
compte ?

Il ne c'est pas présenter comme policier, n'a pas essayé de ce servir de
son statut dans la dispute et n'a pas été agressé en tant que policier.

Michel
Gil LC
Effectivement, il pourrai s'agir de n'importe qui. Sauf que dans ce cas là
il ne serait peut être pas tenter à cette infraction.
je ne le savais pas avant de me présenter aux gendarmes, mais c'est agravant
pour moi(je pense)vis à vis d'une personne sensée représenter l'ordre public
donc assermenté; alors qu'en faite il a menti sur la déposition. Et comment
puis-je le prouver?

"Mimi" a écrit dans le message de
[...]

Claude
Bonjour,

Je vous le donne dans le mille, que fait ce messieurs dans la vie.cf sujet.

Pendant que ce mec chassait il etait pas commissaire.
Claude
Claude
Re,

Le fait qu'il soit commissaire de police, peut-il ici entrer en ligne de
compte ?

Non car il est commissaire pendant son boulot.
Apres s'est un simple citoyen.

Il ne c'est pas présenter comme policier, n'a pas essayé de ce servir de
son statut dans la dispute et n'a pas été agressé en tant que policier.

Bon alors le probleme ne se pose pas.
S'est un simple coup et plessures volontaire.
Claude
Gil LC
Merci pour cette réponse.

Juste qques précisions :

Ce commissaire est également le président de l'association de chasse.

Il a pris 8 jours d'ITT avec un médecin local, puis 10 jours après avoir vu
un médecin parisien(qu'il doit bien connaître.).

Puis-je m'opposer au fait, qu'il a pu délibérément se faire empirer les
choses ?(on me parle de fracture de la mâchoire et incisive cassée alors que
le coup est à peine pire qu'une gifle), j'ai déjà entendu parler d'une
histoire similaire où la victime d'un coup de poing en public(qui l'a
chercher et provoquer), s'est fait casser la gueule plus tard par ses
copains afin d'empirer les choses, il a réussi à se faire payer une maison
avec les indemnités).

Les faits se situent dans une petite commune bretonne. N'est-il pas
dangereux de se mettre les gendarmes sur le dos ?(en plus)

Dans ce coin ils se connaissent tous et se serrent les coudes (un des
gendarmes est copain avec ce commissaire). Mais l'enquêteur est un jeune
gendarme qui à priori semble être de notre côtés mais est tenu à sa
fonction.

Le comité de défense de la chasse entre dans la partie, apparemment ils vont
défendre le dossier, cela me permettra peut-être de faire plus facilement la
jonction des affaires et d'avoir plus de poids.

Le propriétaire actuel des bois (un des héritiers) va porter plainte contre
ce messieurs pour braconnage en contre partie, il retira sa plainte si le
commissaire retire la sienne contre moi.

Est-ce jouable ?

Et puis d'autres questions:

Cependant, vous avez le droit d'exercer votre droit de citoyen de retenir
les auteurs d'une infraction flagrante, jusqu'à l'arrivée des forces de
police.

Jusqu'où peut-on retenir les gens sans aller jusqu'à la séquestration ?
puisque l'on a pas le droit de faire justice soit-même.

Est-il judicieux de demander une rencontre avec le procureur, comme l'a fait
ce messieurs où il a dit qu'on l'avait tabassé, pour que je puisse donner ma
version des faits.(NB : personne nous a dit que cela était possible.)

Dans mon cas puis-je éviter l'ouverture de mon casier judiciaire, car je
dois travailler pour l'état et j'ai besoin d'un casier vierge.

On a bien compris que nous ne sommes pas les bienvenus mais nous n'avons pas
envie de partir.(besoin de tranquillité justifiant l'achat des bois, pour
éloigner ces fous de la gâchette).

Je me dis que la tranquillité a un prix.élevé.

Au fait, ça vaut combien 3 à 4 dents sur un bridge ?

Dans sa déposition il affirme avoir retiré les cartouches avant la rencontre
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de
> [...]

police.

> Dois-je me retourner contre le propriétaire ? car son papier ne vaut

Ce n'est pas votre problème.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E

Ariel DAHAN
"Gil LC" a écrit dans le message news:
bu3kff$aac$
Juste qques précisions :

Ce commissaire est également le président de l'association de chasse.

Sans intérêt.

Il a pris 8 jours d'ITT avec un médecin local, puis 10 jours après avoir

vu
un médecin parisien(qu'il doit bien connaître.).

Les 8 jours d'ITT n'ont aucune valeur. Ils doivent être fixés par un médecin
légiste, sur commission rogatoire, et non sur simple visite volontaire.
Par ailleurs, 8 jours d'ITT pour un bridge tombé, celà fait un peu fort. Je
mettrais en cause le médecin, pour m'assurer de sa sincérité. C'est toujours
interessant de faire citer les témoins foireux.

[...]

Les radios sont la pour l'établir.
Cependant, le choc du recul du coup de feu est certainement autant
responsable de la fragilisation des os (machoire...) que la baffe-gnon que
vous lui avez donné.

[...]

C'est pourquoi le rapport médico-judiciaire doit être réalisé rapidement
après les faits. Mais comme le Commissaire n'a pas pu obtenir de Commission
Rogatoire (puisque l'OPJ compétent en zone rurale est le Brigadier Chef de
la Brigade de Gendarmerie, de sorte que le Commissaire était hors de son
territoire de compétence), je doute qu'il y ai eu un tel rapport.

D'où l'importance de préparer une défense agressive.

Les faits se situent dans une petite commune bretonne. N'est-il pas
dangereux de se mettre les gendarmes sur le dos ?(en plus)

C'est vous qui voyez. Mais les gendarmes sont rarement des natifs du pays.

[...]

Sa fonction est d'enquêter.
Ensuite, il transmet au parquet, qui demande une instruction ou classe sans
suites.
C'est maintenant que vous avez tout intérêt à agir.

[...]

Tout se plaide.

Et puis d'autres questions:

> [...]

Jusqu'où peut-on retenir les gens sans aller jusqu'à la séquestration ?
puisque l'on a pas le droit de faire justice soit-même.

En retenant physiquement avec l'usage d'une force proportionnelle
strictement nécessaire, jusqu'à l'arrivée du premier corps constitué.

[...]

Tout est utile.

Dans mon cas puis-je éviter l'ouverture de mon casier judiciaire, car je
dois travailler pour l'état et j'ai besoin d'un casier vierge.

Vous n'êtes pas encore condamné.
Il se passera un certain temps avant que votre casier soit rempli.
Et vous pouvez toujours demander, sur une première condamnation, la
non-inscription au casier judiciaire.
Enfin, si le Commissaire opère sur la région, vous pouvez demander le déport
de la procédure sur une juridiction limitrophe.

[...]

Une fois le jugement d'acquittement rendu, il sera toujours temps d'appaiser
les conflits, autour d'une bonne bierre de la réconciliation.

Je me dis que la tranquillité a un prix.élevé.

Pas celui d'une condamnation.

Au fait, ça vaut combien 3 à 4 dents sur un bridge ?

Comptez 400 ? par dents en province.

Dans sa déposition il affirme avoir retiré les cartouches avant la

rencontre

Ce n'est pas le problème. D'une part vous pourrez toujours affirmer le
contraire. D'autre part c'est invérifiable.
Enfin, de votre côté (coté canon), il n'est pas possible de savoir si l'arme
est déchargée ou non.
Donc l'arme en main pendant une altercation constitue bien une menace avec
armes.
Surtout si l'agresseur est accompagné de complices.

Il vous suffit donc de porter plainte à votre tour, pour menace avec arme,
en réunion, et résistance à une interdiction de procéder à un délit de
chasse.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
D.Durand
"Gil LC" écrivait

Bonsoir à tous,

Je viens m'adresser à ce forum car il m'arrive qque chose
d'embarrassant et j'ai besoin d'être rassuré

Je gère un site qui, même si ce n'est pas sa vocation première, donne des
informations d'actualité sur le petit monde de "l'écologie", et donc de nos
amis les chasseurs.
Je serais très intéressé d'avoir des informations "de lieu". Pourriez-vous
m'indiquer la commune et la brigade de gendarmerie en cause (sinon, je ne
peux pas les contacter afin d'avoir leur version), ainsi que la date de
l'évènement ?

Vous pouvez me répondre via le formulaire de contact du site en signature.

--
Amicalement,
D.Durand

http://furfaq.vampiloup.com : Le premier site francophone sur le furry.
Gil LC
> Une fois le jugement d'acquittement rendu, il sera toujours temps

d'apaiser
les conflits, autour d'une bonne bière de la réconciliation.

je pense qu'elle aura un goût amer...

Il vous suffit donc de porter plainte à votre tour, pour menace avec arme,
en réunion, et résistance à une interdiction de procéder à un délit de
chasse.

D'accord, j'y vais ce week-end.

Merci pour ces précieuses informations et le temps que vous m'accordez.

Je vous tiens au courant de l'affaire.

> [...]

le
> commissaire retire la sienne contre moi.

Tout se plaide.

> [...]

Il vous suffit donc de porter plainte à votre tour, pour menace avec arme,
en réunion, et résistance à une interdiction de procéder à un délit de

1 2