CoolPix 5700 en panne !

ByB
Bonjour,

Hier soir, j'ai voulu photographier l'éclipse de Lune, et en allumant
mon appareil photo, il n'y avait que du gris dans le viseur et sur
l'écran. Si je faisais des photos, elles étaient entièrement noires. A
part ça, le reste de l'appareil fonctionne parfaitement (zoom, boutons,
icones etc)

Pourtant, je m'en était servi tout un après midi il y a deux semaines,
et sans aucun problème, les photos étaient très bien.

Faut il en conclure que le problème vient du capteur ?
Ce genre de choses se répare t-il (appareil acheté en 2004) ?
Combien ça peut coûter ?

Si vraiment c'était sans espoir (moi, j'aime bien le CP 5700), vers
quel nouvel appareil du même type (avec écran pivotant svp) puis je
m'orienter ?

Merci de vos conseils.

--
J'ai toujours remis au surlendemain ce que j'aurais parfaitement pu
faire l'avant-veille.

Fernand Naudin
"ByB" a écrit dans le message de news:

Si vraiment c'était sans espoir (moi, j'aime bien le CP 5700), vers quel
nouvel appareil du même type (avec écran pivotant svp) puis je m'orienter
?

les apn courants sont prévus pour de la photo "classique"
(paysages, portraits, scènes un peu animées)
Une eclipse de lune ne correspond pas à ces critères:
(petit objet brillant dans un champ obscur);
pour avoir une chance de réussir, il faut régler l'appareil
en manuel (mise au point et couple diaph/ vitesse).
Pour la photo d'éclipse un reflex numérique avec un téléobjectif
de 300mm me semble le minimum raisonnable (+ trépied et
télécommande filaire).
Reste la possibilité du CP 5700 vraiment en panne...
facile à confirmer.

Merci de vos conseils.

--
J'ai toujours remis au surlendemain ce que j'aurais parfaitement pu faire
l'avant-veille.
[Alphonse Allais]

ByB
Fernand Naudin avait soumis l'idée :
[...]

Merci de vos conseils, mais malheureusement, je vous assure que le
capteur est bien en panne ... :-( Je ne me suis pas limité à viser
l'éclipse de lune avec, mais aussi des réverbères, des voitures (en
rentrant de l'éclipse), ma télévision (à la maison), et je vous assure
qu'on ne voit que du gris ...

Merci de vos conseils.

-- J'ai toujours remis au surlendemain ce que j'aurais parfaitement pu
faire l'avant-veille.
[Alphonse Allais]

--
"Internet, c'est comme un grand restaurant : on choisit toutes sortes
de choses dans des menus, et tout le monde déplore que les serveurs

Almen
[...]

Je ne sais pas dire s'il s'agit d'une panne de votre capteur, mais il y
a à peu prés deux ans, j'ai fait réparer mon CP 5700 à Paris chez un
concessionnaire Nikon (si j'ose dire) bien connu ; cela m'avait coûté
200¤ pour le flash qui ne fonctionnait plus (défaut classique du Cool pix
5700).
Le réparateur connaissait bien les divers types de pannes et savait
faire un devis d'après les symptômes. Peut être pourriez vous passe r
chez un réparateur pour avoir son avis.
Sinon Tarif officiel Nikon :
http://www.europe-nikon.com/downloads/A~~/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe 5/jx85fnd35BkNmi9BTtQZv3cA2Rwe6n9o/8PygtLqEuOkLwtMNuRGxQ/Tarif_NikonFR_se pt06_SAV.pdf

J'ai toujours mon CP 5700 que j'aime bien pour son écran LCD orientable
(et quelques autres caractéristiques aussi). Un de ses successeurs le C P
8800 qui comprend la réduction de vibration a les mêmes possibilité s
avec un zoom plus puissant en plus et un (tout) petit peu plus de
réactivité.
Comme c'est un bridge assez ancien on a du mal à le trouver mais son
prix est aux alentours de 600¤

Ceci dit plusieurs autres marques possèdent à présent un écran or ientables.

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen

Eric PETIT
Dans le message :45eb1b0f$0$3464$,
Almen a écrit:
[...]

Le CP5700 a un des "fameux" capteurs Sony, c'est peut être là le problème.
Cela ne coute pas cher de vérifier et ça t'offrirai une réparation gratuite.

D'ailleurs il faudrait que je me rapproche aussi de Nikon pour voir si le
zigouigoui qui est sur le mien ne passerait pas aussi en garanti (vu qu'il
date de septembre 2002 j'ai pas envie de payer pour faire réparer une légère
et petite trace violette sur les photos)

Si vraiment c'était sans espoir (moi, j'aime bien le CP 5700), vers
quel
nouvel appareil du même type (avec écran pivotant svp) puis je
m'orienter ?

Les écrans pivotant c'est pas ce qui manque. Ce que j'aime bien sur le
cooplix c'est surtout son ergonomie, le A620 de chez Canon qui a remplacé le
mien n'est pas terrible à mon gout sur ce plan, par contre question
performance c'est le jour et la nuit: beaucoup beaucoup plus rapide !!!

[...]

Quel défaut du flash ?
Tu veux dire qu'il n'était plus détecté quand il était levé ou pas ?
Parce que le mien me fait ça de temps en temps et ça oblige à le titiller
pour que le contact se fasse. Il faudrait que je tente le démontage pour
nettoyage de contact.
Ahlala, c'est fragile ces p'tites choses là ;-))

[...]

S'il n'est qu'un peu plus réactif alors je trouve que 600¤ ça fait cher, je
regarderai plutôt du coté des Canon S2 et S3 (à vérifier sur les
fonctionnalité) si on accepte de rester dans les même volumes.

Ceci dit plusieurs autres marques possèdent à présent un écran
orientables.

Tout à fait, Nikon n'a pour eux que le concept bi-corps, sympa aussi mais
l'écran pivotant convient bien aussi.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Almen

Le CP5700 a un des "fameux" capteurs Sony, c'est peut être là le prob lème.
Cela ne coute pas cher de vérifier et ça t'offrirai une réparation gratuite.

Possible
voir les forum de l'époque :
http://www.cameravideo.net/forum/sony-dv/1425-capteurs-sony-defectueux.ht ml

[...]

Non, il ne s'agissait pas d'un faux contact, mais d'un circuit
électronique défectueux qu'il fallait changer. Le flash ne s'ouvrait
plus automatiquement, et même ouvert manuellement il ne fonctionnait pl us.
Cela avait fait l'objet de nombreuses mentions sur les forum.

En ce qui concerne le Coolpix 8800, extérieurement c'est la copie
conforme du Coolpix 5700 (et 8700) en 8 M pixels; il possède surtout un
zoom 10X (35mm - 350mm) et une réduction de vibration (VR) assez
intéressants par rapport aux A620.

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen

ByB
Almen avait écrit le 05/03/2007 :

[...]

Ce que je vois dans mon viseur (et sur l'écran) ressemble très fort à
cette image :

http://reglage.camescope.free.fr/SONY_CCD_FAILURE_1_L.JPG

sauf que les rayures sont horizontales et non pas verticales. Il est
donc fort possible que mon appareil soit touché par ce défaut ... Je
vais tâcher de me renseigner !

--
La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le
cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il

ByB
Toujours très informé, ByB affirme que
[...]

(je parle de l'image de gauche).

--
Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs
enfants, dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids.

Almen
[...]

Dans ce cas il faut faire vite car Sony qui prend en charge le
remplacement du capteur ne l'a garanti que pendant un temps limité
(jusqu'à octobre 2007, de mémoire).
Le mieux serait de voir avec le SAV Nikon officiel, je pense.

Bonne chance.

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen

ByB
Il se trouve que Almen a formulé :
[...]

A priori, pour un vice de fabrication, et selon la loi française, la
garantie est illimitée.

--
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous
après moi.

Ghost-Rider

A priori, pour un vice de fabrication, et selon la loi française, la
garantie est illimitée.

Plus exactement, un *vice caché* qui rend le produit inapte à rendre le
service prévu et qui rend le contrat de vente nul pour défaut de
consentement car si l'acheteur en avait eu connaissance, il n'aurait pas
acheté le produit.

Ghost Rider