Coolscan 4000 ED achat de mires It8 diapos

7 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je rencontre pas mal de problèmes pour scanner fidèlement des diapos
sombres ou techniquement mauvaises - sous exposées, trop contrastées ou
pas assez ... Voire des sandwichs (donc hyper denses)

J'avais acheté une mire Kodachrome E3200004.q60, jusqu'à comprendre
qu'il fallait une mire pour chaque type de film scanné !

Je pense donc acheter ce lot de mires, le S1 à 75 euros, *** sachant que
j'utilise surtout des fuji 100 iso Sensia, parfois des Kodak Elite
Chrome

*** Lot ici :

http://www.targets.coloraid.de/

Ce lot est-il un bon choix à votre avis, pour un calibrage avec Vue Scan
ou Silver Fast ??

PS : le logiciel Nikon Scan 4 ne propose pas de calibrage IT8 ?
J'ai fait des recherches : rien ????!!!

Merci d'avance

Julien

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 07/08/2010 14:41, Setup.exe a écrit :

Je rencontre pas mal de problèmes pour scanner fidèlement des diapos
sombres ou techniquement mauvaises - sous exposées, trop contrastées ou
pas assez ... Voire des sandwichs (donc hyper denses)

Les solutions se trouvent dans le 16 bits et la
multilecture... Et si on dépasse les limites en densité
c'est de toute manière mauvais.

Ce lot est-il un bon choix à votre avis, pour un calibrage avec Vue Scan
ou Silver Fast ??

Bof... La première chose est d'avoir un bon moniteur
calibré, la seconde des yeux pour voir...

PS : le logiciel Nikon Scan 4 ne propose pas de calibrage IT8 ?
J'ai fait des recherches : rien ????!!!

Non. Selon moi vouloir calibrer un scanner, sauf pour de la
reproduction, c'est un peu du pipeau... Surtout s'il s'agit
de transparents hors normes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 07/08/2010 14:41, Setup.exe a écrit :

Je rencontre pas mal de problèmes pour scanner fidèlement des diapos
sombres ou techniquement mauvaises - sous exposées, trop contrastées ou
pas assez ... Voire des sandwichs (donc hyper denses)

Les solutions se trouvent dans le 16 bits et la multilecture...

+1

Par multilecture j'entendrais non seulement multi-passes sur une dia
simple, mais (après scan "global") scan des sandwithes par scan séparé
des différentes couches si le réalignement reste jouable.
ça permettrait y compris de "remasteriser" le dosage des sandwitches
historiques ;-)
Setup.exe
On 8/7/2010 2:57 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 07/08/2010 14:41, Setup.exe a écrit :

Je rencontre pas mal de problèmes pour scanner fidèlement des diapos
sombres ou techniquement mauvaises - sous exposées, trop contrastées ou
pas assez ... Voire des sandwichs (donc hyper denses)

Les solutions se trouvent dans le 16 bits et la multilecture... Et si on
dépasse les limites en densité c'est de toute manière mauvais.

Ah d'accord, donc j'évite le 48 bits par exemple ? Et je scanne en
plusieurs passages ? J'avais essayé en multilecture, mais je n'avais pas
vu grande différence ..

Ce lot est-il un bon choix à votre avis, pour un calibrage avec Vue Scan
ou Silver Fast ??

Bof... La première chose est d'avoir un bon moniteur calibré, la seconde
des yeux pour voir...

Ok, ça c'est sûr pour le moniteur ...

PS : le logiciel Nikon Scan 4 ne propose pas de calibrage IT8 ?
J'ai fait des recherches : rien ????!!!

Non. Selon moi vouloir calibrer un scanner, sauf pour de la
reproduction, c'est un peu du pipeau... Surtout s'il s'agit de
transparents hors normes.

ça par exemple ! Il est vrai qu'il ne peut y avoir de référent pour une
diapo hors-norme ...

Merci beaucoup !

Bon week end
Setup.exe
On 8/7/2010 3:25 PM, markorki wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 07/08/2010 14:41, Setup.exe a écrit :

Je rencontre pas mal de problèmes pour scanner fidèlement des diapos
sombres ou techniquement mauvaises - sous exposées, trop contrastées ou
pas assez ... Voire des sandwichs (donc hyper denses)

Les solutions se trouvent dans le 16 bits et la multilecture...

+1

Par multilecture j'entendrais non seulement multi-passes sur une dia
simple, mais (après scan "global") scan des sandwithes par scan séparé
des différentes couches si le réalignement reste jouable.
ça permettrait y compris de "remasteriser" le dosage des sandwitches
historiques ;-)

C'est un coup à finir DANS photoshop ça .. Le doigt dans l'engrenage ..
Jean-Pierre Roche
Le 07/08/2010 15:46, Setup.exe a écrit :

Ah d'accord, donc j'évite le 48 bits par exemple ? Et je scanne en
plusieurs passages ? J'avais essayé en multilecture, mais je n'avais pas
vu grande différence ..

Je voulais dire 16 bits par couche (= 48 bits) mais ça
suppose ensuite un logiciel adapté pour traiter correctement
ces fichiers...
La multilecture donne le maximum de ce qu'il est possible
d'obtenir. Faire du multipassages n'y ajoutera rien ce n'est
qu'une forme dégradée de la multilecture...
On peut aussi jouer sur le gain analogique mais c'est
vraiment pour les cas désespérer car à manipuler avec
précaution !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
On 8/7/2010 3:53 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 07/08/2010 15:46, Setup.exe a écrit :

Ah d'accord, donc j'évite le 48 bits par exemple ? Et je scanne en
plusieurs passages ? J'avais essayé en multilecture, mais je n'avais pas
vu grande différence ..

Je voulais dire 16 bits par couche (= 48 bits) mais ça suppose ensuite
un logiciel adapté pour traiter correctement ces fichiers...
La multilecture donne le maximum de ce qu'il est possible d'obtenir.
Faire du multipassages n'y ajoutera rien ce n'est qu'une forme dégradée
de la multilecture...
On peut aussi jouer sur le gain analogique mais c'est vraiment pour les
cas désespérer car à manipuler avec précaution !

Multipassage, multilecture, ça se choisit comment en terme logiciel ?
C'est quoi le logiciel capable de traiter ce type d'action ?
Par exemple Silver Fast propose un scan jusqu à 16 fois, mais comment
savoir si c'est du multipassage ou de la multilecture ?
Merci d'avance ...
Jean-Pierre Roche
Le 09/08/2010 11:18, Setup.exe a écrit :

Multipassage, multilecture, ça se choisit comment en terme logiciel ?
C'est quoi le logiciel capable de traiter ce type d'action ?
Par exemple Silver Fast propose un scan jusqu à 16 fois, mais comment
savoir si c'est du multipassage ou de la multilecture ?

La multilecture est une caractéristique propre au scanner.
Elle est présente sur le 4000ED donc tout logiciel adapté à
ce scanner l'exploite. Le scan 16X est de la multilecture.
Ensuite il faut naturellement un logiciel de traitement
d'image qui traite correctement le 48 bits...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...