Coordinateur de travaux qui engage des travaux non signés

Le
Chuck
Bonjour,
Je sollicite votre aide, parce que je suis dans une mouise certaine,
et je ne sais pas vraiment comment m'en sortir
J'ai rénové mon appartement cet été, aidé par un "ami" coordinate=
ur de
travaux.
Nous avons chargé cet "ami" des travaux, sans signer le moindre
contrat avec lui en ami Nous lui avons donné (oralement,
témoins) un budget de 25000 euros, qu'il a littéralement explosé
Il nous présente aujourd'hui 55000 euros de factures.
Je n'ai signé que la moitié des devis au moment du lancement des
travaux (certes, il y en avait déjà pour 25KE, mais je n'imaginais pas
que le reste représenterait 30KE).
Naturellement je n'ai pas les 30KE qui manquent, et ma banque ne me
prête que 15 (taux d'endettement qui tilte).
Comment procéder ?
J'ai beau faire remarquer à mon ex-"ami" que c'est lui qui a engagé
les travaux sans me faire signer de devis, il ne veut rien savoir
Et naturellement, il me balance dans la tronche le fait qu'il n'existe
pas sur ce projet vu que nous n'avons pas passé de contrat
(pourtant son nom existe sur pas mal des documents relatifs aux
travaux).
Sa responsabilité peut-elle etre engagée même si sa prestation n'a pas
été rémunérée ?
Comment gérer les entrepreneurs qui me présentent les factures ?
Merci d'avance pour votre aide
Chuck
Coco
Le #15622051
Si vous ne payez pas, l'entreprise(s) vous citera(ont) devant un tribunal.
Difficile de dire que le travail n'a pas été exécuté... Donc je ne vois rien
d'autre à faire que de payer... le prix de votre légereté dans le suivi du
coût de chantier.

[...]
apd
Le #15622011
Coco a écrit :
[...]

légèreté, oui, sans aucun doute.
Mais, quelle preuve a l'entreprise que c'est Chuck qui a commandé les
travaux ? Devis signé, a priori non, d'après son récit. Lettre de
commande, cela semble aussi étonnant.
Il n'est pas question de nier les travaux, mais peut-on VOUS facturer
des travaux non explicement demandés, j'en doute.

apd.
Patrick V
Le #15621911
On 10 oct, 08:24, "Coco"
[...]

Ah, et l'absence de devis signé, on l'oublie ?
Djeel
Le #15621401
Coco wrote:

[...]

Donne ton adresse, que je t'envoie une entreprise de maçonnerie !
:-)))

--
Djeel
Chuck
Chuck a écrit :
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
A la quasi-unanymité, vous jugez qu'il sera difficile pour des
entrepreneurs sans devis signé de me réclamer l'entièreté des sommes
facturées...

Certes mais inversement il vous sera difficile de démontrer qu'un
ouvrier da ladite entreprise est venu taper dans votre appartement
pendant des jours sans votre accord ou sans que vous vous en soyez
aperçu.

--
Roland Garcia
Roland Garcia
apd a écrit :
Coco a écrit :
[...]

Dans tous les cas les travaux ont bien été réalisés dans *son*
appartement. Il y a quasi-contrat, enrichissement sans cause du
propriétaire au détriment de l'entreprise qui peut engager une action en
répétition de l'indu.

--
Roland Garcia
Roland Garcia
Chuck a écrit :

[...]

En bref vous écrivez que aviez 25000 €, que vous en avez pris pour
25000€, que vous avez pris connaissance du reste (la moitié des devis),
ne les avez pas signé mais avez laissé faire les travaux....

--
Roland Garcia
Coco

"Chuck"
[...]
Michel Bacqué
Le #15667371
Roland Garcia a écrit :

[...]

Si vous ouvrez une action en répétition de l'indu à l'entreprise, vous
lui fermez de ce fait la voie de l'action /de in rem verso/ .

--
Michel