copie conforme de disque

Le
Thomas
bonjour :-)

pour faire une copie conforme de disque, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso
c'est bien ca ?
Questions / Réponses high-tech
Che Averell
Le #22928011
Thomas
bonjour :-)

Yop,

pour faire une copie conforme de disque, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso
c'est bien ca ?

Totu dépend de ce qu'on veut en faire, mais sinon, oui, c'est censé
être une bonne image, tant que le disque en question n'a pas d'erreur,
auquel cas l'image est tronquée.
Thomas
Le #22929201
Le 15/12/2010 17:27, Che Averell a écrit :

Thomas
bonjour :-)

Yop,

pour faire une copie conforme de disque, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso
c'est bien ca ?

Totu dépend de ce qu'on veut en faire,

??

mais sinon, oui, c'est censé
être une bonne image,

merci :-)

tant que le disque en question n'a pas d'erreur,
auquel cas l'image est tronquée.

tu veux dire, si y a une erreur, c'est tronqué,
mais si y en a pas, c'est bon ?
Che Averell
Le #22929971
Thomas
Tout dépend de ce qu'on veut en faire,

??

Si c'est pour faire un backup, dd n'est pas forcément la meilleure
idée. Dans ce cas, il vaudrait mieux faire un dump.

tant que le disque en question n'a pas d'erreur,
auquel cas l'image est tronquée.

tu veux dire, si y a une erreur, c'est tronqué,
mais si y en a pas, c'est bon ?

'zactement. Si on veut gérer les erreurs, il existe dd_rescue :
http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/
(pas testé)
Thomas
Le #22932951
Le 16/12/2010 11:07, Che Averell a écrit :

[...]

pour les backup, j'utilise rsync (donc pas une copie conforme du
disque)
qu'est ce que c'est un dump ?

[...]

mais normalement y a pas de pb :-)
(je surveille ce que ca dit dans le terminal, c'est suffisant ?)
Che Averell
Le #22935101
Thomas
pour les backup, j'utilise rsync (donc pas une copie conforme du
disque)

C'est une solution.

qu'est ce que c'est un dump ?

man dump ?

DESCRIPTION
The dump utility examines files on a file system and determines which
files need to be backed up. These files are copied to the given disk,
tape or other storage medium for safe keeping (see the -f option below
for doing remote backups). A dump that is larger than the output medium
is broken into multiple volumes. On most media the size is determined by
writing until an end-of-media indication is returned. This can be
enforced by using the -a option.

En gros : un système de backup qui se trouve au niveau du filesystem
lui-même (et pas au dessus du fs comme tar ou rsync).

merci :-)
mais normalement y a pas de pb :-)
(je surveille ce que ca dit dans le terminal, c'est suffisant ?)

Oui, largement suffisant : dd indique quand il y a eu un pb.
Pascal Hambourg
Le #22936031
Salut,

Thomas a écrit :

pour faire une copie conforme de disque, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso

Si /dev/disk2s0s2 est autre chose qu'un lecteur de CD ou équivalent, le
contenu n'est probablement pas de l'ISO.
Antoine Leca
Le #22969481
Che Averell wrote:
http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/
(pas testé)

Testé sur un disque NTFS avec des « soucis » (tellement que Windows ne
voulait plus démarrer), et l'outil m'a bluffé, il marche vraiment bien.
Conseillé pour récupérer des données
(pas pour faire une copie conforme, évidemment).

Antoine
Antoine Leca
Le #22969561
Pascal Hambourg écrivit :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso

Si /dev/disk2s0s2 est autre chose qu'un lecteur de CD ou équivalent, le
contenu n'est probablement pas de l'ISO.

Certes les données ne sont pas organisées comme un système de fichiers
iso9660 ; mais si la taille rentre dans les limites de l'acceptable, il
est parfaitement possible de graver le "fichier.iso" sur un support
optique, et ensuite pouvoir monter le dit support optique (avec un
commutateur -t fs_qui_va_bien -r), éventuellement sur une autre babasse.

J'ai juste un doute à propos des tailles de secteurs, 512 contre 2048,
un logiciel de gravure pourrait « couper » les derniers secteurs si les
multiples ne concordent pas, et par la suite un gestionnaire de système
de fichiers scrupuleux pourrait refuser de monter au motif qu'il ne
« voit » plus la fin du fichier ; mais cela semble une accumulation de
malchances.

Antoine
NicolasAlex.Michel.remove
Le #22997171
Thomas
bonjour :-)

pour faire une copie conforme de disque, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.iso
c'est bien ca ?

Salut Thomas

Désolé de répondre si tard

Comme dit par d'autres la commande est ok,
Mais je crois qu'on peut y ajouter un "bs=1m" pour accélérer la copie.
Dump marche très bien aussi

Ces 2 commandes ne gèrent sauf erreur pas les fichiers ouverts, il faut
donc démonter le volume avant de le copier.
Bien qu'en fait il y a peut-être des unix où dump peut tourner à chaud,
je ne sais pas.

Pour faire un clone sans démonter le disque, il y a mondorescue.
Simple et efficace.

Et enfin d'une façon générale j'aime bien backuppc, qui une fois en
place remplace avantageusement tout ça.

--
Nicolas Michel
Che Averell
(Nicolas Michel) écrit :
[...]

dd et dump peuvent sans problème fonctionner à chaud, mais pour dd on
risque d'avoir des problèmes de cohérence dans l'image. Pour dump,
l'utilitaire est différent : il ne créé pas une image du fs, mais une
image du contenu, ce qui est très différent. A chaud, avec dump, on ne
risque pas une perte de cohérence fs (l'image sera toujours utilisable
quoi qu'il arrive), mais un manque de cohérence dans le contenu
sauvegardé.

Mais une bonne pratique pour utiliser ces utilitaires à chaud, et pour
faire des sauvegardes, est de les passer sur un snapshot, si le fs le
permet.