Copie DD

jafr
Bonjour, il y a quelques temps on pouvait sauvegarder le Disque Dur tout
simplement en le copiant sur un DD extérieur. Et pour cela il suffisait
de démarrer sa machine depuis le DVD de l'installation.
A présent le DVD de l'installation ne permet pas de démarrer la machine.
Comment obtient-on un DVD de démarrage en vue de copier son DD sur un DD
extérieur?

--
jafr

spam.out
jafr wrote:

A présent le DVD de l'installation ne permet pas de démarrer la machine.
Comment obtient-on un DVD de démarrage en vue de copier son DD sur un DD
extérieur?

Si j'ai bien compris ton problème... tu as deux solutions
-Un back up complet par le système : tu lances utilitaire de disque,
restauration et tu patientes pendant que la machine travaille (perso,
j'évite de travailler pendant ce temsp, j'ai déjà eu des plantages)
L'emploi d'un utilitaire tiers type Carbon Copy Cloner.

Les deux peuvent donner une copie bootable.
claronde_a-enlever
jafr wrote:

Comment obtient-on un DVD de démarrage en vue de copier son DD sur un DD
extérieur?

Bonjour,
Le plus simple : CCC (Copy Carbon Cloner)
http://www.bombich.com/

Evidement, cela peut prendre du temps, en fonction du contenu à copier.

A+
Gerald
jafr wrote:

A présent le DVD de l'installation ne permet pas de démarrer la machine.

Non car ce n'est plus nécessaire : il suffit de maintenir cmd-R (comme
"réparation") au démarrage pour démarrer sur la partition de service
invisible qui permet de "voir" (via Utilitaire de disque) et
éventuellement de réparer la partition principale du disque.

Comment obtient-on un DVD de démarrage en vue de copier son DD sur un DD
extérieur?

C'est une autre histoire : j'ai longtemps été un adepte inconditionnel
de Tri-Backup, mais je dois admettre que désormais Carbon Copy Cloner et
ses options d'automations permettent de conserver un clône bootable du
disque interne, mis à jour régulièrement en arrière plan et de manière
parfaitement indolore.

hth,

--
Gérald
jafr
Anne Le Guennec wrote:

jafr wrote:

> [...]

L'emploi d'un utilitaire tiers type Carbon Copy Cloner.

Les deux peuvent donner une copie bootable.

jafr
Gerald wrote:

jafr wrote:

> [...]

ses options d'automations permettent de conserver un clône bootable du
disque interne, mis à jour régulièrement en arrière plan et de manière

jafr
Christophe Laronde wrote:

jafr wrote:

> [...]

http://www.bombich.com/

Evidement, cela peut prendre du temps, en fonction du contenu à copier.

contact
Gerald wrote:

[...]

Tri-Backup permet de faire la chose automatiquement dès insertion du
media (DD externe par ex).

--
A+

Romer
Gerald
Bernd wrote:

Tri-Backup permet de faire la chose automatiquement dès insertion du
media (DD externe par ex).

CCC aussi ! Son automation est vraiment très poussée et efficace. Le
seul avantage restant à TB serait la sauvegarde sélective et paramétrée,
mais sur ce point, quand on dispose *aussi* de TimeMachine (et pourquoi
s'en priver ?) c'est devenu d'intérêt moindre (sans critiquer ceux qui
en ont besoin).

Un point important concernant CCC : il est parfaitement compatible avec
FileVault 2, aussi bien pour la source *que pour la destination* (qu'il
faut formater crypté préalablement quand même). Le clone est donc
bootable dans les mêmes conditions que le disque interne, *incluant* sur
la partition de sauvegarde mais avec obligation de fournir le mot de
passe du cryptage avant toute utilisation, mot de passe qui est aussi
demandé dans tous les cas pour pouvoir monter le volume, quelque soit le
système au bout -> le clone est inviolable, seulement reformatable pour
quelqu'un qui n'aurait pas le mdp, mais entièrement utilisable et
fonctionnel pour quelqu'un qui l'a. Je trouve ça très propre.

Évidemment il faut un mot de passe un peu solide. Je rappelle la routine
à copier dans le terminal (suivi d'un return... ou de plusieurs s'il le
faut... on peut augmenter la taille de la chaîne évidemment, mais après
faut une bonne mémoire !) :
openssl rand -base64 8

hth,

--