COPIE DE SAUVEGARDE XP PRO II

SPECIALFILTERS
Bonjour,
je ne sais pas si mon premier envoi est paru, je n'arrive pas à le
trouver.Donc, je récidive:
Est il possible et légal de faire une copie de sauvegarde complète de WIN XP
PRO à partir de mon système qui est CD WIN 98 SE + CD WIN XP PRO (mise à
jour).Les deux cd sont des originaux.
Si oui, comment procéder?
Merci
DAN

Ypoons
[...]

Salut DAN

http://groups.google.com/groups?threadm=%23o1lv0qlgha.2128%40tk2msftngp04.phx.gbl

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

SPECIALFILTERS
merci de ta reponse.
je voulais en effet eventuellement creer un cd pour reinstaller win xp pro
en une seule fois, sans avoir a reinstaller d'abord win 98. donc c'est
impossible.
cela dit , je ne comprend pas bien la difference avec un cd de "sauvegarde
"de mon systeme.
si je veux reformater mondisque dur puis reinstaller, ce cd me permettrait
il de reinstaller mon xp pro en une seule fois?
merci,a+

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"

Ypoons
[...]

Comme te l'a dit Dominique, pas besoin d'installer d'abord Win98.
Il te suffit de booter sur le CD de XP MAJ, et à un moment il te
demandera la preuve que tu as une version précédente. À ce
moment, tu introduiras ton CD de Win98 dans le lecteur
(éventuellement à la place du CD de XP MAJ) le temps qu'il le
reconnaisse, puis tu seras invité à poursuivre l'installation.
Donc cela peut être fait en une seule fois.

L'idée autre que j'émettais, c'est de faire ton installation de
Windows, d'installer un antivirus (+ éventuellement un firewall),
de créer une connexion, de faire tes mises à jour sur
WindowsUpdate puis sur le site de l'antivirus, de régler ta
machine selon tes souhaits, puis de sauvegarder le tout avec un
logiciel de sauvegarde. En choisir un qui permette de booter sur
disquette ou CD autonome (spécialement créé par le logiciel pour
la circonstance), de façon à être à l'abri d'un crash Windows.
Une fois ta sauvegarde effectuée, et stockée à l'abri, le jour où
tu veux tout formater et réinstaller tu récupères ta sauvegarde
et tu la remets en place. Durée de l'opération : une dizaine de
minutes au lieu de plusieurs heures.

Qu'est-ce que c'est qu'une sauvegarde ? Google est ton ami ! ;)

Pour toute sauvegarde, le service "cliché instantané de volume"
doit être démarré !

Logiciels de sauvegarde (liste non exhaustive, il y a pléthore)
(les commentaires ne sont pas de moi, je les ai pris sur ce forum) :

NTBackup de WindowsXP :
sur XP Home, n'est pas installé par défaut. Se trouve dans
X:VALUEADDMSFTNTBACKUP
où X est le lecteur CD
http://support.microsoft.com/kb/302894
Nécessite que Windows soit opérationnel.

UltraBackup :
UltraBackup est un logiciel de sauvegarde (backup). Il fonctionne
en mode classique (copie des fichiers d'un répertoire source vers
un répertoire destination), avec compression, avec effacement de
la source, différentiel basé sur la date ou en mode différentiel
basé sur le contenu.
Les tâches de sauvegarde sont organisées par groupe ce qui peut
être intéressant lorsque leur nombre est important. La
planification s'effectue à l'ouverture ou à la fermeture de la
session Windows ou de manière périodique (toutes les x minutes, x
heures, x jours ou à heure fixe).
Les fonctions restaurations et synchronisation viennent compléter
le logiciel et un journal d'événement (logs) enregistre toutes
les opérations en signalant les fichiers qui n'auraient pas pu
être copiés.
Les utilisateurs de Windows XP seront intéressés d'apprendre que
UltraBackup est aussi capable de graver directement une sauvegarde.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11206-ultrabackup.html
---commentaire de Climenole
Permet de faire tout ce que NTbackup, cette petite merde, ne peut
pas faire.
Un autre excellent produit d'Astase, la gloire de l'informatique
française.
---trouvé sur le site d'Astase
UltraBackup n'a pas été optimisé pour tous les usages. Si vous
cherchez un logiciel de backup destiné aux usages ci-dessous,
UltraBackup n'est pas pour vous : - Sauvegarde sur des
périphériques non gérés par Windows, - Sauvegarde sur des CD-ROM
via Windows XP/2003, - Sauvegarde de partitions entières, -
Clonage de disques.

Backup4all
http://www.backup4all.com
Fait tout ce que tu recherches et est en Français.
C'est shareware (26 euros) - version d'évaluation de 30 jours:
http://www.backup4all.com/Downloads/b4asetup.exe

Nero BackItUp : simple et programmable

Syncback
Pour la sauvegarde de mes documents sur CD-RW, j'utilise le
logiciel Syncback gratuit, en anglais
(http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html) en
association avec InCD qui permet d'utiliser le CD-RW comme s'il
était une disquette (InCD était livré avec Néro sur mon PC - Il
fait un formatage particulier du CD-RW qui ne devient lisible que
par InCD). C'est de la sauvegarde incrémentielle, on peut
s'intéresser aux détails, se demander pourquoi tel fichier n'est
plus sur l'original du disque dur alors qu'il est sur la
sauvegarde précédente du CD-RW. Cela demande un peu de temps mais
c'est satisfaisant pour l'esprit.
... SyncBack, que je trouve facile d'utilisation et paramétrable
à souhait (version en français avec aide en français).
http://www.2brightsparks.com/downloads.html
Il existe une version gratuite et une version payante (SyncBackSE)
... Moi je te conseille sans hésiter SyncBack SE. Ce n'est pas un
logiciel de sauvegarde au sens pur du terme (pas de compactage
des fichiers dans un zip, par exemple), mais un logiciel de
duplication d'arborescence.
Extrêmement paramétrable, très rapide (pour les incrémentielles),
il te permet donc de récréer la ou les arborescences que tu veux
sur ton DD externe. Il copie également les fichiers ouverts,
registre y compris.
Tu peux le programmer pour s'éxécuter toutes les x heures (pour
tes dossiers les plus importants) ou à telle heure chaque jour.
Il le fait en tâche de fond sans pénaliser lourdement ta bécane.
En clair, c'est une perle, en version française, qui s'oublie
tellement elle est peu intrusive, pas chère et je me félicite
quasiment tous les jours de l'avoir (en l'absence de gestionnaire
de versions, récupération immédiate de fichiers à la version
précédente, par exemple, après modifs abusives de l'original).
Version de démo téléchargeable là :
http://www.2brightsparks.com/downloads.html

l'excellent et gratuit Cobian Backup:
http://www.educ.umu.se/~cobian/cbu6.htm
http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm
http://www.pcastuces.com/logitheque/cobian.htm
N.B. : Lors de l'installation de Cobian Backup, la première
fenêtre propose (de mémoire)
- L'installation pour tous les utilisateurs
- L'installation pour l'utilisateur en cours
- L'installation sans lancement direct à l'ouverture de Windows
- L'installation en qualité de service ??? par défaut ???
*cocher* l'une des deux premières options ;-)
Pas contre, ne fonctionne pas s'il n'a pas accès à internet... et
il semble y avoir transfert "intense" par ce biais... Quoi ???
aucune idée...
(le "moteur" ne démarre pas tant que l'on n'a pas accepté les
connexions de l'appli au net !)
--------
intervention de :
Je fonctionne encore avec la version 6... pas de connexion
nécessaire <----
utilisée sur mon portable sans pb depuis sa sortie... ce qui
prouve qu'elle me convient bien lol
__il y a une FAQ... en anglais ;-(
http://sherwood.lh.umu.se/CobianBackup/
__mais celle de pcastuces en parle des fois ;-)
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID7467&page=1??
On peut trouver la version 6 sur ce site :
http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_articleq6
ou plus directement là :
http://www.educ.umu.se/~cobian/programz/Cbu6Setup.exe

Un autre avis, parmi les meilleurs produits : Backup MyPc, le
backup de Windows est une version lite de celui-ci, créateur
d'origine Seagate - Veritas.
http://www.orlogix.com/prodinfo.php?pn=bump

Encore un, que j'utilise :
http://www.genie-soft.com/products/gbm/default.html, version US,
la version française c'est la 4, c'est long la traduction !

WASAY Image It !
version light (pas de backup automatique) fournie gracieusement
sur le CD des cartes-mères EPOX
www.wasay.com

http://www.firestreamer.com/fsdvd/

Norton Ghost
plugin peut être ajouté sur un CD BartPE, puis :
- tu boot ton PC portable sur le CD BartPE
- tu créé une connexion réseau vers un autre PC
- tu lance Ghost, depuis le CD BartPE
- tu sauvegarde ton DD de portable sur le lecteur réseau

Drive Image 7
http://www.powerquest.com/driveimage/

DataKeeper de PowerQuest (payant).
Très discret. Sauvegarde les fichiers au fur et à mesure de leur
modification, et peut conserver autant qu'on veut de versions du
même fichier.

Partition Saving
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html
http://damien.guibouret.free.fr/savepart.zip
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10682-savepart.html
http://www.partition-saving.com
savepart, que j'utilise, pas de soucis, explications en français,
fonctionne sous dos. À partir d'une disquette de boot 98. Si
partition est en fat c'est impeccable, ntfs voir doc.
gratuit donc à essayer. On peut ajouter un mouse.com, plus facile
avec une souris.

Ps: nouvelle version pas testée encore, je parle de l'ancienne.
"Une nouvelle version de Partition Saving (V2.90) est sortie le 5
Juin 2005. Les évolutions majeures sont l'ajout de la possibilité
de modifier la base de registres Windows 2000 et XP ainsi que le
fichier BOOTSECT.DOS utilisé par le multiboot Windows XP. Cela
fait qu'il n'est normalement plus nécessaire d'utiliser le
programme "sysprep" de Microsoft lors de la copie d'une partition
XP sur un autre disque. "

Acronis True Image 8.0 (49,99 $)
http://www.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/
Maintenant en version 9

PC cloneur Expert de MicroApplication <--- plus disponible
PC Cloneur : http://www.microapp.com/logiciel_pc_cloneur_7450.html
Moins cher que Norton GHOST. C'est la version francisée de
Acronis TrueImage.

CLONE MAXX V 1.0
Win 95/98/ME/NT42000/XP/2003 - 749 Ko
Outil de copie de disque dur. Il peut être démarré directement à
l'aide d'une disquette de boot. Dans la mesure où le processus de
copie est basé sur votre disque physique, il est indépendant du
système de fichiers utilisé (par ex. FAT12, FAT16, FAT32, HPFS,
NTFS, Ext2, Reiser, etc.) ou du nombre de partitions.
http://download.pcinspector.de/pci_clonemaxx.exe

Partition Magic a une fonction "copier partition"

----------

Personnellement, j'ai "investi" dans Acronis True Image, mais
comme spécifié plus haut PC Cloneur en est un quasi clone, et il
est moins cher.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]