copie disque dur dd très longue ?

23 réponses
tyranorl
Salut,

Je suis en train de "propager" une install d'un Mac PPC sur d'autres Mac PPC, en
utilisant un PPC "source" et les autres comme des disques durs externes
(FireWire).

Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).

Est-ce normal ?
Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus vite (j'ai 14
machines à faire, et les disques font 150 Gb)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Yves Rutschle
On Wed, Jan 27, 2010 at 08:05:20PM +0100, wrote:
Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).

Est-ce normal ?

En terme de débit, on ne peut pas aller plus vite que dd
(mais voir plus loin). Par contre, 2.7Mb/s, c'est un signe
presque certain que le DMA n'est pas activé. Sous root,
essaie:

hdparm /dev/hd<x>

si using_dma = 0, alors:

hdparm -d 1 /dev/hd<x>

Sur les 2 disques, bien sûr.

À défaut, je ne sais pas, mais j'irais voir le man de hdparm
sur les mode UDMA.

Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus vite (j'ai 14
machines à faire, et les disques font 150 Gb)

Un inconvénient de dd est que tu vas aussi copier toutes les
zones "vides" des systèmes de fichier. À voir avec df(1) si
un cp(1) des vrais fichiers n'est pas plus rapide que la
copie intégrale.

Je m'explique:

Si tu as une partition de 150Go avec 5Go de fichier dessus,
dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
va copier 150Go, alors que
cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1
ne copiera que 5Go. dd aura un débit supérieur, mais cp
terminera en un temps bcp plus court.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Salut,

Je suis en train de "propager" une install d'un Mac PPC sur d'autres Mac PPC, en
utilisant un PPC "source" et les autres comme des disques durs externes
(FireWire).

Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).

Est-ce normal ?

nan, normalement tu devrais tourner au max ou au pire à max/2

Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus vite (j'ai 14
machines à faire, et les disques font 150 Gb)

passer par une image (mondo/mindi, partimage, ... ça permet de la dupliquer
et de lancer les installs en parallèle) ou par une install à partir d'1 server
réseau (fai-server/client/quickstart/nfsroot)

--
happiness, n.:
Finding the owner of a lost bikini.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
tyranorl
Selon Yves Rutschle :

On Wed, Jan 27, 2010 at 08:05:20PM +0100, wrote:
> Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).
>
> Est-ce normal ?

En terme de débit, on ne peut pas aller plus vite que dd
(mais voir plus loin). Par contre, 2.7Mb/s, c'est un signe
presque certain que le DMA n'est pas activé. Sous root,
essaie:

hdparm /dev/hd<x>

si using_dma = 0, alors:

hdparm -d 1 /dev/hd<x>

Sur les 2 disques, bien sûr.

OK. Je vais regarder de ce côté.

À défaut, je ne sais pas, mais j'irais voir le man de hdparm
sur les mode UDMA.

> Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus vite (j'ai
> machines à faire, et les disques font 150 Gb)

Un inconvénient de dd est que tu vas aussi copier toutes les
zones "vides" des systèmes de fichier. À voir avec df(1) si
un cp(1) des vrais fichiers n'est pas plus rapide que la
copie intégrale.

Je m'explique:

Si tu as une partition de 150Go avec 5Go de fichier dessus,
dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
va copier 150Go, alors que
cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1
ne copiera que 5Go. dd aura un débit supérieur, mais cp
terminera en un temps bcp plus court.

Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
table des partitions, etc.)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
corbie
Et avec "rsync" ? :

rsync -auvz <source> <destination>

> > Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).
> > Est-ce normal ?
> En terme de débit, on ne peut pas aller plus vite que dd
> (mais voir plus loin). Par contre, 2.7Mb/s, c'est un signe
> presque certain que le DMA n'est pas activé. Sous root,
> essaie:
> hdparm /dev/hd<x>
> si using_dma = 0, alors:
> hdparm -d 1 /dev/hd<x>
> Sur les 2 disques, bien sûr.
OK. Je vais regarder de ce côté.
> À défaut, je ne sais pas, mais j'irais voir le man de hdparm
> sur les mode UDMA.
> > Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus v ite (j'ai
> 14
> > machines à faire, et les disques font 150 Gb)
> Un inconvénient de dd est que tu vas aussi copier toutes les
> zones "vides" des systèmes de fichier. À voir avec df(1) si
> un cp(1) des vrais fichiers n'est pas plus rapide que la
> copie intégrale.
> Je m'explique:
> Si tu as une partition de 150Go avec 5Go de fichier dessus,
> dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
> va copier 150Go, alors que
> cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1
> ne copiera que 5Go. dd aura un débit supérieur, mais cp
> terminera en un temps bcp plus court.
Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
table des partitions, etc.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :
Selon Yves Rutschle :

On Wed, Jan 27, 2010 at 08:05:20PM +0100, wrote:
Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).

Est-ce normal ?

En terme de débit, on ne peut pas aller plus vite que dd
(mais voir plus loin). Par contre, 2.7Mb/s, c'est un signe
presque certain que le DMA n'est pas activé.

Ou bien c'est la liaison firewire qui rame. Pour tester le débit en
lecture d'un disque local, utiliser dd avec of=/dev/null. Pour tester le
débit en écriture d'un disque local, utiliser dd avec if=/dev/zero
(attention, écrase tout).

Si tu as une partition de 150Go avec 5Go de fichier dessus,
dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
va copier 150Go, alors que
cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1
ne copiera que 5Go. dd aura un débit supérieur, mais cp
terminera en un temps bcp plus court.

Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
table des partitions, etc.)

Si tu travailles sur le périphérique brut (disque entier ou partition),
tu copie tout bloc par bloc, que ce soit avec cp ou dd. Au contraire cp
sur un système de fichiers monté comme l'a suggéré Yves ne copie que les
fichiers et pas l'espace inoccupé, mais évidemment pas la table de
partition du disque qui est en dehors de tout système de fichiers.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, Jan 27, 2010 at 11:02:45PM +0100, wrote:
> hdparm /dev/hd<x>
>
> si using_dma = 0, alors:
>
> hdparm -d 1 /dev/hd<x>
>
> Sur les 2 disques, bien sûr.

OK. Je vais regarder de ce côté.

Oops, j'avais raté le faite que c'était du firewire -- du
coup, je ne sais pas si les histoires de DMA s'appliquent
(ça m'étonnerait).

Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
table des partitions, etc.)

Attention, "cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1"
^^^^ ^^^^
pas "dev"...

Il faut avoir déjà partitionné le disque, formaté les
partitions et monté les partitions là où il faut. Tout ça se
scripte facilement (avec sfdisk(8) pour le partitionnement).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Thu, Jan 28, 2010 at 10:20:33AM +0100, Pascal Hambourg wrote :
Salut,

a écrit :
> Selon Yves Rutschle :
>
>> On Wed, Jan 27, 2010 at 08:05:20PM +0100, wrote:
>>> Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).
>>>
>>> Est-ce normal ?
>> En terme de débit, on ne peut pas aller plus vite que dd
>> (mais voir plus loin). Par contre, 2.7Mb/s, c'est un signe
>> presque certain que le DMA n'est pas activé.

Ou bien c'est la liaison firewire qui rame. Pour tester le débit en
lecture d'un disque local, utiliser dd avec of=/dev/null. Pour tester le
débit en écriture d'un disque local, utiliser dd avec if=/dev/zero
(attention, écrase tout).

OK, je vais voir ce que ça donne. Je vous dirai.

>> Si tu as une partition de 150Go avec 5Go de fichier dessus,
>> dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
>> va copier 150Go, alors que
>> cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1
>> ne copiera que 5Go. dd aura un débit supérieur, mais cp
>> terminera en un temps bcp plus court.
>
> Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
> Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
> table des partitions, etc.)

Si tu travailles sur le périphérique brut (disque entier ou partition),
tu copie tout bloc par bloc, que ce soit avec cp ou dd. Au contraire cp
sur un système de fichiers monté comme l'a suggéré Yves ne copie que les
fichiers et pas l'espace inoccupé, mais évidemment pas la table de
partition du disque qui est en dehors de tout système de fichiers.

OK. Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Thu, Jan 28, 2010 at 11:09:00AM +0100, Yves Rutschle wrote :
On Wed, Jan 27, 2010 at 11:02:45PM +0100, wrote:
> > hdparm /dev/hd<x>
> >
> > si using_dma = 0, alors:
> >
> > hdparm -d 1 /dev/hd<x>
> >
> > Sur les 2 disques, bien sûr.
>
> OK. Je vais regarder de ce côté.

Oops, j'avais raté le faite que c'était du firewire -- du
coup, je ne sais pas si les histoires de DMA s'appliquent
(ça m'étonnerait).

Arf, dommage. Je vais regarder quand même. Il y a un deux disques qui
n'est pas en Firewire (mais en SATA, donc, bon, côté UDMA...)

> Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
> Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
> table des partitions, etc.)

Attention, "cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1"
^^^^ ^^^^
pas "dev"...

Il faut avoir déjà partitionné le disque, formaté les
partitions et monté les partitions là où il faut. Tout ça se
scripte facilement (avec sfdisk(8) pour le partitionnement).

Mouais. Je voulais pas trop aller dans ce sens là, car table de
partition type GPT (Mac), et du coup, pas assez sûr de moi là-dessus.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
corbie
Le dimanche 31 janvier 2010, Aurelien a écrit :
Visiblement, la copie a échoué. Malheureusement, je n'étais pas sur
place, et je n'ai pas de log ou de messages d'erreur.
Du coup, je suis bon pour recommencer ma propagation. J'ai maintenant 5
machines installées sur 14. Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme
méthode de copie ? (parce que là, j'avoue que dd, pour moi, c'était le
top, surtout via du firewire).
Par ailleurs, cette histoire d'hdparm, est-ce que ça s'applique aux
disques durs SATA, du coup ? (je suis pas super doué en UDMA, etc.)
Aurélien

rsync ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Thu, Jan 28, 2010 at 02:13:46PM +0100, Aurelien wrote :
On Thu, Jan 28, 2010 at 11:09:00AM +0100, Yves Rutschle wrote :
> On Wed, Jan 27, 2010 at 11:02:45PM +0100, wrote:
> > > hdparm /dev/hd<x>
> > >
> > > si using_dma = 0, alors:
> > >
> > > hdparm -d 1 /dev/hd<x>
> > >
> > > Sur les 2 disques, bien sûr.
> >
> > OK. Je vais regarder de ce côté.
>
> Oops, j'avais raté le faite que c'était du firewire -- du
> coup, je ne sais pas si les histoires de DMA s'appliquent
> (ça m'étonnerait).

Arf, dommage. Je vais regarder quand même. Il y a un deux disques qui
n'est pas en Firewire (mais en SATA, donc, bon, côté UDMA...)

>
> > Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
> > Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
> > table des partitions, etc.)
>
> Attention, "cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1"
> ^^^^ ^^^^
> pas "dev"...
>
> Il faut avoir déjà partitionné le disque, formaté les
> partitions et monté les partitions là où il faut. Tout ça se
> scripte facilement (avec sfdisk(8) pour le partitionnement).

Mouais. Je voulais pas trop aller dans ce sens là, car table de
partition type GPT (Mac), et du coup, pas assez sûr de moi là-dessus.

Salut,

Visiblement, la copie a échoué. Malheureusement, je n'étais pas sur
place, et je n'ai pas de log ou de messages d'erreur.
Du coup, je suis bon pour recommencer ma propagation. J'ai maintenant 5
machines installées sur 14. Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme
méthode de copie ? (parce que là, j'avoue que dd, pour moi, c'était le
top, surtout via du firewire).

Par ailleurs, cette histoire d'hdparm, est-ce que ça s'applique aux
disques durs SATA, du coup ? (je suis pas super doué en UDMA, etc.)

Merci d'avance.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3