copie disque dur sur PowerMac [was: Re: copie disque dur dd trè s longue ? (la suite)]

Aurelien
--32u276st3Jlj2kUU

Petite erreur dans les destinataires, le message ci-dessous.

--32u276st3Jlj2kUU

Date: Wed, 3 Feb 2010 16:02:37 +0100
From: Aurelien <tyranorl@free.fr>
To: Vera Mickael <vera.mickael@free.fr>
Subject: copie disque dur sur =?iso-8859-1?Q?PowerM?=
=?iso-8859-1?Q?ac_=5Bwas=3A_Re=3A_copie_disque_dur_dd_tr=E8?=
=?iso-8859-1?Q?s?= longue ? (la suite)]

Salut,

Bon, alors je reviens avec mon petit lot de trucs nouveaux, et
inattendus, et alors là, tenez-vous bien, parce que moi, ça me dépasse
totalement !

Donc, je reprends où je vous ai laissé(e)s, je copie le disque dur d'un
Mac possédant une table des partitions (GPT) particulières avec un Linux
dessus sur d'autre Mac, afin d'avoir 14 fois la même machine. J'utilise
une fonctionnalité des Macs qui permet de les monter comme un disque dur
externe FireWire en appuyant sur T pendant le boot.
Bon.

1. Le taux de transfert moyen est ultra-lent (2.8Mo/s). Après
renseignement, le mode "disque dur externe" est de toute façon assez
lent. Ca voudrait donc dire que ce mode ne se contente pas de présenter
le disque dur du Mac via un interface FireWire, il y a sans doute
quelque chose d'autre dans l'histoire.

2. Malgré ce taux très bas (2.8Mo/s), si je mets plusieurs Mac en disque
durs externes, ça ne fonctionne pas. Il faut y aller un par un.

3. On arrive à faire une première copie, qui est bonne, on se retrouve
donc avec deux machines "source". On en est donc à pouvoir faire deux
nouvelles copies, ce que nous faisons. Sur les deux copies, l'une est
nickel, l'autre semble s'être bien passée, la table des partitions est
OK, mais....... il démarre sous Mac OS sans passer par Yaboot !

On recommence, avec les trois nouvelles machines qui sont
fonctionnelles en tant que machines "source", et là, ô surprise, seule
la copie à partir de la machine "source" d'origine fonctionne. Les
autres présentent le même défaut, la table des partitions et le contenu
est bien là, mais ça booe sur Mac OS !

J'ai demandé à la structure pour qui je fais cela si des disques avaient
été échangés suite à des pannes ou quoi, réponse : oui, mais lesquels.
Bon, je fais un check, et je regarde s'il y a une corrélation entre ceux
qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas [1].
Aucune. Sur les trois machines restantes, la source + les deux copies,
il y a deux types de disques différents (WD et Seagate). Sur les copies
ayant échoué, il y a les deux mêmes types de disque, et dedans on trouve
les couples suivants :
- disque source Seagate disque cible WD
- disque source WD disque cible Seagate
- disque source Seagate disque cible Seagate
- disque source WD disque cible WD

[1] Mon idée (qui m'a été soufflée) est que si le disque source est un
tout petit plus court, alors la table GPT miroir de fin de disque n'a
peut-être pas été touchée, et au boot, il la restaure.

Bref, là, j'avoue que je n'y comprends plus rien du tout. Les systèmes
qui bootent sous Mac OS sont opérationnels, le contenu des partitions a
bien été copié, tout pourrait fonctionner, à ceci près que yaboot n'est
pas lancé au démarrage.

Pour moi, ça commence à relever de la magie, et si ça me fait bien
marrer, j'aime pas trop ça quand même.

Si quelqu'un a des hypothèses à émettre !

A plus tard.
Aurélien

PS : après avoir bien cherché dans tous les sens les options possibels
pour propager cette install, la solution FireWire est la seule
réellement possible et raisonnable sans trop de temps passés devant les
machines (ça prend 15h mais ça se démerde), donc je pense que de ce
côté, les outils sont fixés. Par contre, si on pouvait capter ce qui se
passe, ça serait pas mal !

--
Aurélien

--32u276st3Jlj2kUU--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
Pour moi, ça commence à relever de la magie, et si ça me fait bien
marrer, j'aime pas trop ça quand même.

une imposition des mains peut-être...

Si quelqu'un a des hypothèses à émettre !

vu que ça ne passe pas essaye à partir d'un ghost-like (partimage, mondo, etc)
qui, lui sera à même de replacer les morceaux à leurs places même si les tailles
des HDz diffèrent.

et n'oublie pas que macos est autant buggé que m$ (yaka voir les PBs que l'on
rencontre avec UTF-8, par exemple...)

--
"Faith is the antithesis of proof."
[NY State Supreme Court Justice Edward J. Greenfield, 1995]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Wed, Feb 03, 2010 at 09:13:44PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote :
Aurelien a écrit :
> Pour moi, ça commence à relever de la magie, et si ça me fait bien
> marrer, j'aime pas trop ça quand même.

une imposition des mains peut-être...

Ah oui, tiens.

> [...]

qui, lui sera à même de replacer les morceaux à leurs places même si les tailles

En fait, le souci, c'est que je n'ai pas la place d'écrire le fichier
temporaire de l'image avant de la graver. J'y ai pensé, évidement, mais
je pars plutôt sur autre chose pour ne pas avoir à supprimer des données
des élèves.

et n'oublie pas que macos est autant buggé que m$ (yaka voir les PBs que l'on
rencontre avec UTF-8, par exemple...)

T'inquiète, ça, je ne l'oublie pas. Il suffit d'essayer de partitionner
pour s'en rendre salement compte !

[HS]
"Faith is the antithesis of proof."
[NY State Supreme Court Justice Edward J. Greenfield, 1995]

Est-ce là un des 5 qui ont ordonné qu'on arrête de recompter les
"ballots" en Floride quand Bush a été désigné président ?

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
[...]

y'a aussi une solution: démonter le HD d'org, le monter dans un PC sous Linux,
faire ton image, démonter le HD d'org, monter un HD clone, recracher l'image dessus.

"Faith is the antithesis of proof."
[NY State Supreme Court Justice Edward J. Greenfield, 1995]

Est-ce là un des 5 qui ont ordonné qu'on arrête de recompter les
"ballots" en Floride quand Bush a été désigné président ?

? tu dois confondre avec Jeff Greenfield, l'analyste juridique de CNN.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Thu, Feb 04, 2010 at 10:22:25AM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote :
Aurelien a écrit :
> [...]

faire ton image, démonter le HD d'org, monter un HD clone, recracher l'image dessus.

Ouaip. Je sens que ça va finir comme ça. C'est techniquement pas très
pratique (compte tenu de la configuration des lieux, etc.), mais bon.

> Est-ce là un des 5 qui ont ordonné qu'on arrête de recompter les
> "ballots" en Floride quand Bush a été désigné président ?

? tu dois confondre avec Jeff Greenfield, l'analyste juridique de CNN.

Non, je pense au 5 membres de la court suprême américaine qui ont arrêté
le recompte de ballots en Floride (mais c'était quelques années après
95, 5 en fait).

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Aurelien, jeudi 4 février 2010, 11:40:57 CET
[…]

^^^^^^^^

> [...]

Non, je pense au 5 membres de la court suprême américaine qui o nt arrêté
le recompte de ballots en Floride (mais c'était quelques années après

Court suprême _de l’État de New-York_. Chaque État a sa Court
suprême d’État (State Supreme Court).
Ne pas confondre avec la Court suprême des ÉU (Supreme Court
of the US).

Et puis la citation est plutôt bonne…
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Thu, Feb 04, 2010 at 01:32:35PM +0100, Sylvain Sauvage wrote :
> [...]

> 95, 5 en fait).

Court suprême _de l’État de New-York_. Chaque État a sa Court

Oh, j'avais pas vu le NY, désolé. C'est pour ça, j'ai cru que c'était
l'Etat Fédéral !

Et puis la citation est plutôt bonne…

C'est pour ça que j'étais surpris, en fait.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
[...]

Heuuu, j'voudrais pas dire du mal, mais la capitale de l'état fédéral c'est
Washington DC, pas NY...

--
When you're bored with yourself, marry, and be bored with someone else.
-- David Pryce-Jones

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Fri, Feb 05, 2010 at 08:11:50PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> Oh, j'avais pas vu le NY, désolé. C'est pour ça, j'ai cru que c'était
> l'Etat Fédéral !

Heuuu, j'voudrais pas dire du mal, mais la capitale de l'état fédéral c'est
Washington DC, pas NY...

Heuuu, j'voudrais pas dire du mal, mais Aurélien est
cohérent: il a cru que c'était fédéral, n'ayant pas vu que
c'était de NY :)

(Personellement, je ne savais pas qu'il y avait une court
suprème dans chaque État).

Y - oulala, vendredi soir

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
(PersonNellement, je ne savais pas qu'il y avait une couR
suprÊme dans chaque État).

C'est grosso-modo l'équivalent de la cour de cassation fr,
mais seulement pour les lois applicables à l'état en question.

--
BOFH excuse #351:
PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Fri, Feb 05, 2010 at 10:26:28PM +0100, Yves Rutschle wrote :

> [...]

Heuuu, j'voudrais pas dire du mal, mais Aurélien est
cohérent: il a cru que c'était fédéral, n'ayant pas vu que

Heu, je ne voudrais pas dire, mais en effet, c'était ça !

Y - oulala, vendredi soir

Oups, on est Samedi.
Chut.

--